Tendances du marketing de contenu 2023 (infographie)
Le chaos de 2020-2022 causé par la pandémie a bouleversé le monde. La menace est loin d'être écartée, mais avec le déploiement des vaccinations et l'assouplissement des restrictions, l'économie mondiale se dirige lentement mais sûrement vers la reprise.
Entreprises : pourquoi intégrer le marketing local à votre stratégie ?
La digitalisation de toutes les activités humaines et spécifiquement celles commerciales, les concurrences online de positionnement sur les moteurs de recherche et surtout l’automatisme des prospects à se faire renseigner par Google déterminent aujourd’hui les types de stratégies de marketing. Au nombre des plus efficaces, le marketing local est la bonne référence. En effet, selon les statistiques Google, 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. Cela révèle le mode d’achat en vogue qui fait corps avec la préférence du client pour ce qui est « à proximité ». Dans ce contexte, voici 5 raisons pour vous décider pour le marketing local.
Personnaliser l’offre grâce au marketing local
Vous avez une micro ou une macrostructure commerciale avec une identité globale connue ? Cette identité entrepreneuriale n’est sans doute plus suffisante pour créer une bonne clientèle et hausser vos ventes si vous n’avez pas recours à une stratégie de marketing locale.
Le marketing local a trait en effet à toute la stratégie de vente qui a pour visée de toucher une cible dans une zone géographique donnée. Il met ainsi en valeur la zone de chalandise d’un point de vente. Or, avec une étude du marché, les visions globales d’une enseigne ne convainquent plus nécessairement les clients quand elles ne sont pas personnalisées selon le besoin de la cible locale.
Dans ce sens, le marketing local aide d’abord à cibler le type de client selon la zone de chalandise et à véhiculer l’image de la marque en fonction de l’environnement et des attentes de ce dernier. Par le fait, la prise en compte du client génère un lien de proximité non négligeable entre lui et la marque, un lien qui peut aboutir à la fidélisation du client. L’heureux aboutissement est surtout le trafic des clients vers les points de vente tel que la stratégie de l'agence Gen'k permet d’y parvenir. Il en résulte que les visions globales des entreprises, limitées à elles seules, desservent les points de vente locale et, par conséquent, impactent l’action globale d’une entreprise.
Du web-To-store, fruit du marketing local
Le web-To-store veut signifier le fait d’attirer un client sur le net vers votre boutique ou votre point de vente. Il s’agit pour la plupart du temps d’offrir sur les canaux d’internet, les informations nécessaires aux clients pour qu’ils se décident à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.
Dans cette optique, le marketing local vous aide à utiliser l’atout de la proximité pour gagner en faveur auprès du prospect. En effet, lorsque les informations sur votre produit le convainquent autant que les autres informations trouvées sur le même produit, le facteur de la distance devient un critère de décision. Mais alors, les comportements du marché révèlent que le client préfère s’adresser au point de vente le plus proche.
Le marketing local vous permet alors d’identifier vos prospects afin de pouvoir leur indiquer :
- le point de vente le plus proche de chez eux ;
- les offres personnalisées en promotion ;
- les propositions de l’entreprise à leur besoin, etc.
Ce sont là autant d’atouts pour générer les prospects. Ces atouts ne peuvent cependant être très efficaces si vous ne gagnez pas suffisamment en visibilité.
Gagner en visibilité online et offline
La visibilité online et offline est importante, car vous n’êtes sûrement pas l’unique structure qui offre le service que vous proposez dans la zone de chalandise. La visibilité vous permet alors de vous afficher autant que vos concurrents dans le « top mind » des prospects. Pour y arriver, l’association des outils du numérique au marketing local est importante. L’association de ces deux canaux de marketing vous aide sans doute à accroître votre influence sur le plan local d’une part et votre positionnement sur le net d’autre part.
Le référencement SEO devient un pivot indispensable pour ce type de marketing. Il est nommé aussi référencement local, car il intègre les données de géoréférencement dans le processus de visibilité qu’il entend donner à votre marque. Ce type de référencement (SEO local) permet de donner une réponse précise à la demande des internautes et d’améliorer vos trafics en ligne et en boutique.
Les données de la géolocalisation peuvent être incluses à cette campagne afin d’orienter les personnes se retrouvant par concours de circonstances à proximité de votre service de pouvoir être orientées par Google. Ces dispositions vous permettent alors de garder un certain monopole d’influence dans les localités de vos points de vente.
Fidéliser la clientèle
Le marketing local a pour but de vous faire réussir votre implantation en tant que structure économique et d'élargir la cote de votre clientèle, mais elle vous permet aussi de la fidéliser. Le brassage entre les outils du numérique et la prise en compte du marketing local améliorent l’image de la marque et la crédibilisent. Aussi, ils permettent une communication plus efficace entre votre entreprise et les clients. Ce qui est de nature à les rassurer. De plus, la personnalisation des offres suivant leur besoin augmente leur estime.
Ces facteurs aident énormément à la fidélisation de la clientèle qui se sent au cœur de la politique de la marque et qui est rassurée de la présence permanente de cette dernière. De même, la connaissance des attentes de la population cible permet à la structure d’orienter sa politique. Elle peut :
- créer le besoin ;
- créer l’attente d’un nouveau produit chez les prospects ;
- étudier les bonnes occurrences de promotion ;
- personnaliser la vente ;
- déplacer les centres d’intérêt, etc.
On peut en conclure que lorsque le marketing local est bien assumé, la fidélisation des clients est bien plus facile encore.
Monétiser grâce au marketing local
Le marketing local a pour atout de ne pas être une stratégie infructueuse parce qu’elle prend en compte particulièrement le client et ses attentes. Ainsi, elle permet à la structure d’améliorer ses chiffres de vente. En effet, la personnalisation de l’offre, l’amélioration de la visibilité offline et online, la fidélisation de la clientèle ne peuvent aboutir qu’à une hausse des chiffres d’affaires de l’entreprise. Mais plus qu’une amélioration des chiffres d’affaires, le marketing local assure notamment la prospérité de vos activités entrepreneuriales en les rendant toujours dynamiques et jamais démodées.
7 compétences marketing à avoir pour rester compétitif en 2023
Cher marketeur, vous aurez compris que 2023 est l’année de toutes les exigences. Il en faudra donc plus que du talent pour rester compétitif. Vous devriez montrer votre maîtrise de certaines compétences clés, parmi les plus recherchés en 2023. Quelles sont-elles concrètement ?
Maîtriser le marketing digital
Pour toucher un public plus large et créer un lien de proximité avec sa communauté, le marketing digital se révèle très efficace. Avec la place que prend le digital dans le marketing, il est devenu plus que jamais indispensable aux entreprises.
Aussi, en 2023, un marketeur qui ne veut pas être désuet devra avoir de solides connaissances en marketing digital. Si cela ne fait pas partie de vos connaissances de base, une formation en marketing digital comme celle que propose l'Ecole Française vous permettra d’acquérir les bases de l’élaboration des stratégies de webmarketing et de communication, de webanalytics, de Search Engine Marketing (SEM), de Search Engine Optimization (SEO), etc.
Avoir des compétences en social média
Être un maître en marketing digital implique d’avoir un tant soit peu des compétentes en social média, car c’est un outil qui se fonde principalement sur la présence digitale d’une marque, y compris la présence sur les réseaux sociaux.
Avec la profusion de plateformes existant aujourd’hui, un marketeur ne peut plus seulement se contenter d’être bon en social média. Il doit maîtriser le fonctionnement de chaque réseau social, être capable d’élaborer une stratégie sur mesure pour chacun d’eux, tout en tenant compte des objectifs commerciaux de la marque.
S’y connaître en stratégie marketing
Stratégie marketing, la base diriez-vous. Il est vrai que tout bon expert marketing digne du nom doit avoir un minimum de compétence en stratégie marketing. C’est sûr que la réalisation, la conceptualisation et la mise en œuvre d’un plan d’action marketing n’ont plus de secret pour vous.
Cependant, en 2023, il faudra dépasser le schéma classique et proposer des stratégies marketing qui surfent sur la viralité de certaines tendances. C’est en effet l’un des meilleurs moyens d’avoir plus d’impact et d’optimiser les résultats de la marque.
Être un excellent communicant
Dans le secteur du marketing, la demande d’expert en communication n’a jamais été aussi forte qu’en 2023. En effet, il faut être capable de mettre en place une communication en accord avec la vision de l’entreprise.
Les meilleures stratégies marketing sans une bonne stratégie de communication ne produiront pas les résultats attendus. Savoir mettre en place une bonne stratégie ne suffit malheureusement plus ; il faut également savoir la communiquer efficacement.
Être calé en stratégie
La stratégie, c’est un ensemble d’actions coordonnées et résumées dans un plan, dont la mise en œuvre a pour but d’atteindre un objectif. La stratégie s’adapte non seulement au domaine d’activité d’une marque, mais aussi à l’étape où elle se trouve dans son business. Or, il n’est pas possible d’adopter une bonne stratégie si l’on ne mène pas constamment une réflexion stratégique.
Les choses vont tellement vite aujourd’hui que la veille concurrentielle tient une place de choix dans l’élaboration d’un plan stratégique, au risque d’être en déphasage avec les besoins du marché. Être très bon en stratégie permettra à un expert en marketing d’être recherché sur un marché de plus en plus compétitif.
Être un as de la publicité
La publicité consiste en la promotion d’un produit. S’il est indispensable pour un professionnel marketing de s’y connaître en publicité, c’est parce que le succès du produit en dépend. Il doit être capable de faire comprendre au client tout l’intérêt du produit ; il doit pouvoir la présenter comme la solution idéale à son problème. Pour cela, il faut évidemment de bonnes bases en publicité.
Connaître les bases de la gestion des projets
Coordonner des équipes autour de la réalisation de projets marketing demande d’avoir des compétences de gestionnaire de projet. Cette compétence est indispensable pour gérer simultanément les campagnes sur différents produits, diriger les diverses missions, mettre en place des stratégies pour chaque canal de communication, savoir communiquer avec tous les interlocuteurs.
En 2023, les entreprises privilégient des interlocuteurs uniques, capables de prendre en charge l’ensemble de leur campagne en stratégie, en publicité, en communication, en marketing digital. Être un bon gestionnaire sera donc un vrai plus pour rester compétitif.
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