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La création de liens fonctionne-t-elle toujours pour le référencement (SEO)?

La création de liens fonctionne-t-elle toujours pour le référencement (SEO)?

Les vieilles idées sur la création de liens font encore des ravages dans de nombreuses campagnes de référencement. Alors que la plupart des spécialistes du marketing comprennent que des tactiques telles que le bourrage de mots clés et la ferme de liens ne fonctionnent plus, ces mêmes spécialistes du marketing pensent souvent que les communiqués de presse et la publication d'invités fonctionnent toujours.

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Dans cet article, nous aborderons :

  • L'ancien modèle de création de liens (Backlinks)
  • L'impact des liens dans l'algorithme actuel de Google
  • Création de liens en 2022

Nous commencerons par discuter des tactiques de création de liens à l'ancienne qui font l'objet d'idées fausses aujourd'hui.

L'ancien modèle de création de liens (Backlinks)

Lorsque les entreprises ont commencé à comprendre l'importance des backlinks pour améliorer les classements de recherche au début des années 2000, elles ont immédiatement commencé à chercher des moyens d'exploiter ce système. Ces méthodes comprennent ce qui est maintenant considéré comme la création de liens "chapeau noir":

  • Achat de liens : Faire affaire avec un courtier de liens texte, un réseau de blogs ou une ferme de liens pour acheter des packages de backlinks moyennant des frais de location mensuels.
  • Commerce de liens : accord avec une autre partie pour établir un lien vers les sites Web de l'autre, souvent sans égard à la pertinence du contenu.
  • Link Baiting : Diverses tactiques inorganiques telles que la création de bourses douteuses dans le seul but de les vendre aux administrateurs Web universitaires et l'invention de récompenses pour obtenir un logo de récompense lié sur autant de sites Web "gagnants" que possible.

Lorsque la mise à jour de l'algorithme Google Penguin a eu lieu en 2012, ces tactiques ont été anéanties, entraînant avec elles de nombreuses agences de référencement et des sites Web bien connusAlors que certaines de ces agences se sont concentrées sur des tactiques de chapeau blanc telles que la production de contenu original, d'autres ont continué le jeu du chat et de la souris pour trouver les moyens les plus simples de créer des liens qui étaient juste hors du radar de Google. Ces méthodes comprennent ce qui est maintenant considéré comme la création de liens "chapeau gris":

  • Communiqués de presse : rédiger un communiqué de presse contenant un lien vers votre entreprise et le diffuser sur un service de presse afin que des centaines de pages sur divers sites Web de relations publiques publient votre lien.
  • Publication d' invité : Rédaction d'un article dans le seul but qu'un autre site Web le publie avec un lien vers votre site Web.

Qu'ils soient black hat ou grey hat, ces anciens modèles de link building avaient un point commun : ils produisaient des liens sans apporter de réelle valeur. Considérant que toute la base de l'algorithme original de Google était d'élever les sites Web qui avaient véritablement gagné la crédibilité des autres webmasters, ces anciens modèles allaient à l'encontre de l'ADN même de Google.

Aujourd'hui, Google est clair sur le fait que son objectif primordial est de connecter les internautes avec un contenu de haute qualité, qu'il juge en partie sur la base de liens véritablement gagnés.

L'impact des liens dans l'algorithme actuel de Google

Au cours de deux mises à jour majeures, d'abord Panda en 2011, puis Penguin en 2012, Google a mis à jour son algorithme pour donner la priorité au contenu original de haute qualité et pénaliser les anciennes techniques ci-dessus. La première de ces mises à jour, Panda, a permis à Google de détecter quand la cible d'un lien n'était pas liée au contenu de la page, réduisant considérablement la pertinence du commerce de liens et de la publication d'invités. Le second, Penguin, achète des liens ciblés, pénalisant les domaines avec des backlinks spammés. Entre ces deux mises à jour, Google a pu éliminer la plupart de ces pratiques de mauvaise qualité.

L'algorithme actuel donne la priorité aux domaines qui ont des liens authentiques provenant de sources hautement fiables. Le concept de confiance, qui équivaut au classement, est basé sur un score Google Trust caché que Google maintient pour chaque site Web. Cependant, quelques sites Web de référencement ont développé leurs propres mesures telles que Domain Authority " de Moz et" Domain Rating " de SEMrush'.

La mesure de classement la plus populaire, Domain Rating, est exprimée sous la forme d'un score compris entre 0 et 100. Les sites Web les mieux notés appartiennent généralement aux fournisseurs d'informations, aux gouvernements et aux entreprises du Fortune 1000. Voici quelques exemples d'évaluations de domaine de sites Web :

domaine autorité

 

La plupart des sites Web ont des classements de domaine entre 10 et 30 à l'extrémité inférieure, les sites Web bien connus obtenant un DR compris entre 60 et 75. Cette différence est la raison pour laquelle certains sites Web apparaissent toujours en tête du classement et d'autres à peine classés, et pourquoi les sites d'actualités et les pages Wikipédia surpassent parfois les entreprises pour leurs propres noms.

Parce que les sites Web de plus grande confiance confèrent plus de valeur de classement aux destinataires de leurs liens sortants, un seul lien du New York Times, par exemple, pourrait valoir 50 fois la confiance de Google d'un site Web de petite entreprise aléatoire. L'augmentation exponentielle de Google Trust pour les sites Web les mieux notés est ce qui a donné naissance aux industries artisanales de la publication d'invités et d'autres tactiques ; mais c'est aussi la raison pour laquelle Google a consacré tant de ressources à la détection et à la réduction des liens provenant de sites qui acceptent les publications d'invités.

Le résultat de tous ces changements est que la création de liens en 2022 consiste à gagner des liens naturellement au lieu de s'engager dans des campagnes de création de liens dédiées. Gagner des liens implique naturellement de publier des recherches originales, des idées intéressantes, des compilations de données ou tout autre contenu digne d'un lien. Il s'associe souvent à des campagnes de relations publiques ou à d'autres campagnes de sensibilisation pour garantir que les journalistes et les blogueurs voient ce contenu.

Création de liens en 2022

Pour ceux qui souhaitent acquérir un avantage concurrentiel grâce au référencement, un investissement dans un contenu original de haute qualité est nécessaire. Nous avons récemment publié un article sur les types de contenu les plus adaptés pour attirer des liens. Ces types de contenu comportent tous des informations facilement partageables et consistent en :

  1. Rapports quantitatifs avec recherche personnalisée, compilations statistiques et analyse de données. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. La plupart des entreprises ont accès à des données internes intéressantes qui, lorsqu'elles sont découpées de manière intéressante et anonymisées, constituent un fourrage précieux pour les chercheurs, les journalistes et les blogueurs.
  2. Articles organisés de manière créative qui présentent des informations d'une manière originale et visuellement attrayante. Les infographies viennent à l'esprit ici, mais elles peuvent être accablantes pour les utilisateurs. D'autres options sont des tableaux de comparaison, des graphiques intéressants et des visualisations de données.
  3. Pièces d'expertise distillées qui condensent des sujets complexes dans un langage simple. La production de ce type de contenu nécessite un véritable expert qui est également un bon communicateur, mais si vous pouvez trouver une telle personne, vous en serez probablement récompensé par des liens substantiels, des partages sociaux et une crédibilité de leadership éclairé.

Une page utilisant l'une des stratégies ci-dessus constitue un excellent aimant de lien car elle offre aux lecteurs une valeur réelle, qui est entièrement alignée sur les intérêts commerciaux de Google. En tant qu'avantage accessoire, ces types de pièces gagnent également la confiance des visiteurs du site Web, améliorant ainsi votre taux de conversion.

Un bon contenu nécessite une distribution. La distribution de contenu approuvé par Google se produit de deux manières : (1) automatiquement pour les sites Web qui ont déjà une base de Google Trust (c'est-à-dire une évaluation de domaine de 25+), car Google fera la promotion de ces pages dans ses résultats de recherche ; et (2) manuellement en engageant une entreprise de relations publiques numériques.

La première méthode ne nécessite qu'un bon processus éditorial derrière votre marketing de contenu, dans lequel le titre de chaque article contient un mot-clé bien vérifié. La deuxième méthode consiste à interviewer et à embaucher une entreprise de relations publiques, dont le travail consiste à contacter les journalistes de votre secteur et à les convaincre de couvrir le travail de votre entreprise, et par conséquent de créer un lien vers votre site Web. Bien sûr, les résultats varient en fonction des compétences et des relations de l'entreprise de relations publiques - et les meilleures entreprises sont assez chères, ce qui fait du contenu une meilleure option pour de nombreuses entreprises.

Obtenir de l'aide pour créer du contenu de création de liens

Comprendre l'importance de créer un contenu digne d'un lien est simple, mais son exécution prend beaucoup de temps et de ressources. La plupart des entreprises disposent en interne des connaissances nécessaires pour créer un contenu original de qualité, mais leur personnel n'a ni le temps ni le savoir-faire pour le créer. Il est rare de trouver une entreprise capable de publier régulièrement du contenu original et quantitatif, tout en positionnant ce contenu pour réussir sur Google.

Ce facteur de difficulté élevé est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises s'associent à une agence de leadership éclairée expérimentée comme la nôtre. Nous écrivons des contenus originaux qui génèrent des liens depuis plus de 12 ans et sommes spécialisés dans le travail dans des domaines complexes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter ici.

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Comment rédiger et optimiser parfaitement un article pour SEO ?

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En matière de référencement, ce qui a le plus de poids dans le positionnement, c'est le texte. Vous pouvez avoir les meilleures images ou le meilleur contenu vidéo, mais le contenu écrit est fondamental. Obtenir un texte qui se démarque vraiment des moteurs de recherche demande beaucoup de soin.

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Faut-il commencer par le SEO ou le SEA ?

Choisir la bonne stratégie marketing pour votre entreprise peut être difficile. Faut-il commencer par le référencement naturel pour attirer le trafic organique ou par le SEA pour obtenir des résultats rapides ? Dans cet article, nous allons examiner les différences entre SEO et SEA afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre entreprise.

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Qu'est-ce que le SEO et le SEA, et en quoi diffèrent-ils ?

Nous allons répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée sur votre stratégie marketing.

Définition du SEO

SEO est l'abréviation de « Search Engine Optimization ». Il s'agit d'une stratégie de marketing à long terme visant à améliorer la visibilité naturelle d'un site web. Le SEO booste les résultats de recherche organiques dans Google. Le SEO est constitué de 3 piliers, qui sont :

  • le socle technique,
  • les optimisations on-site,
  • les optimisations hors site.

Ces 3 piliers interdépendants agissent sur l'optimisation pour les moteurs de recherche. La base technique désigne la structure de votre site web. Elle doit être optimisée pour être facilement lisible par les moteurs de recherche.

Les optimisations on-site sont toutes les actions menées sur votre site web pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Il s'agit, par exemple, d'optimiser les titres et les descriptions ou de créer un contenu de qualité.

Les optimisations hors site sont toutes les actions entreprises en dehors de votre site web pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. L'optimisation hors site la plus importante est la création de liens.

Le référencement naturel est une stratégie à long terme, car il faut parfois plusieurs mois avant de voir des résultats. Une fois que vous avez obtenu de bons classements, le trafic est plus stable et moins coûteux qu'avec le SEA.

différence seo et sea

Définition du SEA

SEA est l'abréviation de « Search Engine Advertising » (publicité sur les moteurs de recherche). Il s'agit d'une stratégie marketing à court terme qui affiche des annonces payantes sur les pages de résultats de recherche ciblées. Google Ads est la forme la plus courante de SEA, mais la régie publicitaire de Facebook est également très connue.

Les publicités payantes permettent de cibler un public très spécifique. Vous pouvez cibler les personnes en fonction de leur localisation, de leur âge, de leur sexe, de leurs intérêts, etc.

Différences entre SEO et SEA

La principale différence entre le référencement naturel et le SEA est que ce dernier offre des résultats puissants, mais qui cessent dès que vous arrêtez de payer. Comme l'explique le site de Performance Webmarketing, le référencement naturel a besoin de plus de temps pour donner des résultats, alors que le SEA est immédiat. Vous devez travailler continuellement sur votre référencement avec le SEO pour maintenir et améliorer votre classement.

Comment savoir sur lequel des deux se concentrer en premier ?

Les optimisations techniques du SEO aideront votre site à être mieux considéré par Google. Si vos pages sont de trop mauvaise qualité, sa régie publicitaire vous les refusera. En conséquence, il peut être malin de commencer par améliorer la structure technique et les performances de son site web avant de s'attaquer à ses campagnes SEA. Améliorer le contenu et faire de la stratégie de lien peuvent venir dans un second temps, afin de remplacer petit à petit le SEA.

Cela dépend aussi d'autres facteurs, tels que votre budget, vos objectifs marketing et la concurrence dans votre secteur. Si vous disposez d'un budget limité, le référencement naturel peut être une bonne option, car il s'agit d'une stratégie à long terme qui continuera à porter ses fruits tant que vous n'aurez pas atteint votre objectif. Si vous recherchez des résultats immédiats et que vous disposez du budget nécessaire, le SEA peut être une excellente option.

La meilleure façon de décider est d'en parler avec un expert en webmarketing qui pourra vous aider à analyser votre site web et votre marché. Il vous indiquera également sur quels mots clés vous concentrer en priorité.

Quels sont les avantages de chaque approche pour le référencement ?

Le référencement naturel vous aidera à améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche organiques. Les avantages de cette approche sont les suivants :

  • une augmentation du trafic organique vers votre site web,
  • une augmentation du trafic qualifié,
  • l'optimisation du potentiel de conversion.

Le SEA vous aide quant à lui à cibler très précisément le segment marketing désiré. Vous pouvez viser un mot clé local, une tranche de population, etc. Il a certes un coût qui peut grimper très vite si la concurrence est forte, mais c'est une approche très efficace.

SEO/SEA : peut-on mener les deux de front ?

La réponse est oui ! Vous pouvez faire du SEO et du SEA en même temps pour obtenir le meilleur des deux mondes. Comme nous l'avons vu, il s'agit de deux stratégies de marketing digital complémentaires.

Tous deux sont importants, et vous ne devez pas vous concentrer sur l'un au détriment de l'autre. En revanche, il faudra prévoir un budget marketing assez élevé. Selon Hubspot, la meilleure façon de dépenser votre budget marketing est de faire les deux en même temps.

Le SEO est une stratégie à long terme qui permettra de mieux positionner votre site web dans les résultats de recherche organiques, tandis que le SEA est une stratégie à court terme qui vous permettra d'obtenir des résultats immédiats.

Les deux approches sont-elles incontournables en webmarketing ?

Dans le webmarketing, il est essentiel d'être présent sur le web, et pour cela, il est important d'être visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Plus de trafic pour démarrer

Le SEO permet d'apparaître dans les résultats de recherche organiques, qui sont les plus cliqués, et le SEA assure une certaine visibilité sur le web, surtout au début d'une campagne. Les deux ont leurs avantages, et les deux sont essentiels dans le marketing web.

Le SEA fonctionne selon un principe d'enchères sur un mot clé. Dès que votre enchère au coût par clic est battue par un concurrent, votre annonce disparaît et vous devez refaire monter les prix.

Toutefois, payer plus ne signifie pas que vous obtiendrez plus de clics : votre annonce doit être bien rédigée et correspondre à l'intention de recherche de la SERP visée.

que choisir entre seo et sea

Un taux de clic en fonction de la position

Le taux de clic sur une SERP dépend en effet de la position du lien. Les annonces payantes sont en proportion moins cliquées que les liens naturels. Cependant, comme elles sont en général positionnées sur des mots clés très concurrentiels, le volume de recherche vient compenser.

En SEO, les statistiques montrent que la page 1 (sur 10 résultats) des résultats de Google concentre à elle seule plus de 95 % des clics des internautes, dont 75 % sur le seul top 3 des résultats organiques. La concurrence sur une SERP est donc un facteur important à prendre en compte pour doser ses efforts budgétaires.

Cela veut dire que le SEO ne portera pas ses fruits tant que vous resterez au-delà de la position 10. Une fois que vous y serez, il peut tout à fait remplacer les annonces SEA. C'est un travail de longue haleine.

En conclusion, le SEO et le SEA sont deux stratégies de marketing numérique importantes qui peuvent vous aider à améliorer la visibilité de votre site web et à obtenir plus de trafic. Le référencement naturel est une stratégie à long terme, tandis que le référencement payant est une stratégie à court terme. Les deux sont essentiels dans le marketing web, et la meilleure façon de dépenser votre budget est de faire les deux en même temps.

Comment utiliser les relations et les entités pour améliorer votre SEO

Apprenez à tirer le meilleur parti des relations entre les mots, les sujets et les pages pour maximiser vos résultats de référencement (SEO).

Alors que les moteurs de recherche évoluent pour comprendre le langage de manière plus sophistiquée, les relations deviennent de plus en plus importantes dans le référencement. La recherche sémantique est là pour rester, il est donc temps de prêter attention aux connexions et aux associations pour faire passer votre contenu SEO à un niveau plus élevé. 

Clustering Le guide avancé du regroupement de mots clés

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Information

Nous sommes des mordus de référencement (SEO) et du Markting de contenu (SEM).

Nous pouvons vous aider à améliorer la visibilité de votre entreprise sur la toile et attirer plus de trafic organique.

Nous travaillons fort en veillant à vous amener les meilleures pratiques de SEO et les nouvelles tendances de référencement.

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