Comment créer une vidéo pédagogique sans avoir de l'expérience (IA)
Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas lire les instructions pour ne pas dire la majorité. Mais les statistiques montrent que 5,16 milliards de personnes se connectent chaque jour, dont beaucoup recherchent des instructions sur la façon de faire toutes sortes de choses. Vos employés font également partie de ce groupe !
Statistiques vidéo sur les réseaux sociaux que vous devez connaître en 2023
Ce n’est un secret pour personne : la vidéo devient un incontournable des stratégies marketing des marques innovantes et dépasse rapidement toutes les autres formes de contenu sur les réseaux sociaux. Le grand nombre de formats disponibles pour le marketing vidéo illustre bien ce point (pensez aux courts métrages YouTube, aux Instagram Reels et aux Facebook Stories, pour n'en nommer que quelques-uns).
11 types de vidéos marketing que vous pouvez réaliser vous-même (IA)
Si vous cherchez un moyen de créer de nombreux types de vidéos marketing sans embaucher des agences coûteuses, vous êtes au bon endroit. Tirer profit de l'IA et économisez le temps et de l'argent.
Le marketing vidéo explose en tant que moyen d’améliorer la notoriété de la marque et d’augmenter les revenus. Et les consommateurs ne s’en lassent pas. Ils en redemandent.
Créer des vidéos explicatives avec l'intélligence artificielle (IA): Guide ultime
De tous les contenus vidéo en ligne, les vidéos explicatives sont les plus regardées, tous âges et tous pays confondus. Et leur popularité ne se limite pas aux seules vidéos YouTube…
… En 2022, un peu moins de 50 % des internautes regardaient chaque semaine une vidéo explicative ou tutorielle.
Synthesia: Comment réaliser une vidéo marketing en quelques minutes sans trop dépenser
Plus d'un milliard d'heures. C'est le temps que les gens passent chaque jour à regarder YouTube.
Tout ce contenu n'est pas une vidéo marketing, mais presque chaque vidéo contient des promotions, des parrainages, des affiliations et des publicités. Sans oublier le rôle de la vidéo dans le référencement de votre site web.
Si vous essayez d'apprendre à réaliser une vidéo marketing pour la première fois… c'est toute une série de contenus avec lesquels vous devez rivaliser.
Alors, quelles étapes devez-vous suivre pour créer une vidéo marketing vraiment efficace qui attirera à coup sûr l’attention des gens ?
Nous répondrons à cette question dans cet article, ainsi que dans les éléments suivants. Nous utilisons Synthesia pour nos demos et explications.
- Comment créer une excellente stratégie de marketing vidéo
- Les principaux types de contenu de marketing vidéo
- Différents styles de création vidéo et quand les utiliser
Voir aussi: Comment utiliser Synthesia pour créer des vidéos à partir d'un contenu texte en quelques minutes.
Comment utiliser le marketing vidéo dans le cadre de votre stratégie de croissance
Le marketing vidéo peut être utilisé à chaque étape du parcours de votre client. Vous pouvez l'utiliser pour attirer de nouveaux prospects, convertir des prospects en clients et même convertir des clients en clients mieux rémunérés.
Pour créer une vidéo marketing réussie, vous devez d’abord décider de votre objectif final. Une fois cela établi, il est facile de déterminer quel type de contenu vous souhaitez créer et où vous le publierez.
3 types de contenu de marketing vidéo que vous pouvez créer avec Synthesia
Une campagne de marketing vidéo peut contribuer à améliorer les performances de votre entonnoir, mais lorsque vous débutez, demandez-vous quelle mesure est actuellement la plus importante.
La plupart des entreprises utilisent la vidéo Synthesia ou autres outils pour améliorer l'un des trois indicateurs suivants :
- Augmenter le trafic du site Web et la notoriété de la marque
- Augmenter les nouveaux prospects et l'engagement des clients
- Améliorer les conversions de prospects en clients
1. Augmentez le trafic sur le site Web et la notoriété de la marque
En règle générale, vous souhaiterez créer des vidéos pouvant être partagées sur tous vos réseaux sociaux.
Pour maximiser votre portée organique, créez du contenu que votre public cible partagera avec plaisir sur ses propres chaînes.
- Courtes vidéos promotionnelles pour les plateformes de médias sociaux
- Parrainages vidéo axés sur les influenceurs
- Publicité vidéo pour les réseaux sociaux
- Vidéos explicatives sur les tâches générales
- Contenu de l'article de blog
2. Augmenter les nouveaux prospects et l'engagement des clients
Les vidéos explicatives de sites Web créées avec Synthesia sont un excellent moyen de collecter de nouveaux prospects et d'améliorer les inscriptions aux essais gratuits. Assurez-vous que les vidéos à ce stade sont correctement adaptées au niveau de sensibilisation de votre public et terminez par un appel à l'action fort.
- Vidéos explicatives du site Web
- Vidéos de la page FAQ et tarifs
- Vidéos d'études de cas
- Vidéos de témoignages
- Vidéos à propos de nous
- Vidéos de démonstration de produits
3. Améliorer les conversions leads-clients
Ces vidéos remplissent deux objectifs : pour éduquer et inspirer . Donnez à vos utilisateurs une compréhension claire de la manière dont ils pourraient appliquer les fonctionnalités de votre produit pour améliorer leur façon actuelle de faire les choses.
- Vidéos de bienvenue à l'intégration
- Vidéos de présentation des produits
- Vidéos de bienvenue par e-mail
- Newsletters vidéo
- Vidéos de formation
- Tutoriels de capture d'écran
- Vidéos explicatives spécifiques aux produits
Quel style votre contenu vidéo doit-il utiliser ?
Il existe huit styles de vidéos marketing que vous pouvez réaliser. Chacun présente des avantages et des inconvénients en termes de temps, de difficulté et de coût.
La plupart des vidéos utiliseront une combinaison de styles pour obtenir le résultat souhaité. Par exemple, la vidéo explicative ci-dessous combine des effets d'animation 2D, des graphiques animés, un screencast et une action en direct enregistrée par des professionnels.
1. Vidéos marketing d'animation 2D
Les vidéos marketing animées créées par Synthesia ou autres outils sont l’un des styles les plus populaires à utiliser. Il est généralement utilisé pour les vidéos explicatives à des fins promotionnelles. Utilisé fréquemment par les startups et les petites et moyennes entreprises.
2. Vidéos marketing d'animation 3D
Le type de vidéo marketing le plus rare que vous verrez en ligne. L'animation 3D est visuellement attrayante mais coûteuse à produire. Il est généralement utilisé uniquement par les grandes entreprises.
3. Vidéos marketing sur les graphiques animés
Les graphiques animés sont un terme interchangeable qui peut indiquer des effets abstraits ou une animation vectorielle 2D n’incluant pas de personnages. Il est courant d'expliquer des concepts plus compliqués dans des vidéos pratiques.
4. Vidéos marketing d'animation sur tableau blanc
L’animation sur tableau blanc est rapide et abordable à produire. Il est préférable de l'utiliser pour détailler visuellement une idée complexe.
Comme l’animation 2D, elle est populaire dans les vidéos explicatives. Méfiez-vous de l'animation sur tableau blanc si vous n'expliquez pas des concepts compliqués, car cela peut paraître un peu enfantin.
5. Vidéos marketing de typographie
Il affiche du texte animé de manière dynamique sur un écran. Les vidéos de typographie sont rares car il est difficile de les rendre percutantes et engageantes. Lorsqu’elle est bien faite, l’animation typographique est fantastique pour les vidéos à la mode.
6. Screencast enregistrant des vidéos marketing
Les screencasts sont des enregistrements de l’écran de votre ordinateur. Ils comprennent généralement un visage humain racontant les étapes. Les screencasts sont utilisés pour les didacticiels, les démonstrations de produits et les vidéos de formation.
7. Vidéos marketing en direct auto-enregistrées
De nombreux spécialistes du marketing enregistrent leurs propres vidéos à des fins de vente ou de formation. Vous devez acheter un éclairage, un équipement photographique et des appareils d’enregistrement audio adéquats. Vous pouvez également enregistrer des vidéos pour les réseaux sociaux à l'aide de votre téléphone. Cela pourrait être particulièrement efficace si vous souhaitez créer des vidéos en direct sur Facebook ou Instagram.
8. Vidéos marketing en direct enregistrées par des professionnels
Les vidéos d’action en direct sont la deuxième vidéo marketing la plus populaire après l’animation 2D. Ils réalisent des vidéos explicatives efficaces et attrayantes et sont excellents pour transformer les spectateurs en prospects.
Ce type de vidéo marketing est assez coûteux à produire car il nécessite des acteurs, un espace de studio et une équipe de tournage.
Il existe encore plus de types de vidéos marketing que vous pouvez réaliser. Découvrez tous les différents types ici. 👇
Comment créer des vidéos marketing professionnelles
Grâce à la technologie, réaliser une vidéo marketing est un processus très simple. Vous n'avez besoin d'aucune compétence ou équipement particulier. Avec le savoir-faire et les ressources appropriés, vous pouvez créer une vidéo de haute qualité en moins d’une heure.
Outils et logiciels de création de vidéos marketing
Il existe de nombreux outils et logiciels en ligne pour créer des vidéos. Et avec l’essor des réseaux sociaux, même un enfant de dix ans peut créer une vidéo sur un appareil mobile. Pour créer spécifiquement une vidéo marketing, il existe quelques outils qui peuvent vous faciliter la vie.
Essayez d'utiliser un outil de conversion texte-vidéo pour créer du contenu vidéo
Imaginez que vous tapez votre texte dans un outil en ligne, que vous cliquez sur « Générer » et que vous obtenez une vidéo complète d'un acteur professionnel parlant devant la caméra. C'est exactement ainsi que fonctionne un outil comme Synthesia. Découvrez la démo gratuite ici pour voir par vous-même.
VideoScribe pour la création vidéo d'animations sur tableau blanc
VideoScribe est un outil facile à utiliser pour les débutants qui vous permet de créer des animations de tableau blanc attrayantes pour votre marque.
Créateur de vidéos marketing pour l'application vidéo FilmoraGo
FilmoraGo est une application pour Android et Apple qui facilite la création de vidéos depuis votre téléphone ou votre tablette. C'est parfait pour les promotions et les publicités sur les réseaux sociaux.
Le processus ultime de création vidéo en 4 étapes
Étape n°1 : Ayez un objectif et un message clairs
Avant de créer votre vidéo, décidez quel objectif vous souhaitez qu'elle atteigne. Essayez-vous d’accroître la notoriété de votre marque ? Promouvoir un produit ou un service ? Éduquer les clients sur un sujet particulier ?
Avoir un objectif et un message clairs aidera à guider le reste du processus.
Étape n°2 : Planification et narration
Commencez par écrire un script qui décrit les points clés de votre histoire et comment ils s'articulent.
Pensez ensuite à votre public cible et aux images ou graphiques qui transmettraient le mieux votre message. Une fois que vous avez une idée claire du type de visuels dont vous aurez besoin, il est temps de commencer à créer le storyboard de la vidéo.
Cela aidera à garder tout organisé et donnera à toutes les personnes impliquées dans le projet une vision claire de la direction que devrait prendre le produit final.
Étape n°3 : Choisissez votre format
Ensuite, il est temps de déterminer quel format correspond le mieux à vos besoins. Ferez-vous une explication animée ou un documentaire de type interview ? Un mélange des deux ? Si vous réalisez votre propre vidéo, vous devez tenir compte de vos connaissances et capacités personnelles.
Étape n°4 : Créez votre vidéo marketing
Une fois que vous savez qui est votre public et quel format lui convient le mieux, il est temps de vous concentrer sur la création d'un contenu de qualité qui s'adresse directement à lui.
Quel type de visuels les aidera à comprendre votre message : des diapositives contenant beaucoup de texte ou des visuels plus cinématographiques ? Quel ton la voix off doit-elle utiliser – léger ou sérieux ?
Ensuite, il est temps de concrétiser ces visuels. Dans la plupart des cas, vous souhaiterez également ajouter des screencasts, des photos et des images, une voix off et une musique de fond.
Enfin, n'oubliez pas d'ajouter le logo et les couleurs de votre marque à la vidéo. Cela permettra de conserver tout votre contenu de marketing vidéo dans un style cohérent.
4 conseils rapides pour attirer l'attention de votre public
1. Commencez par un bang
Les premières secondes de votre vidéo sont cruciales. Votre objectif est d'attirer immédiatement les spectateurs. Ainsi, quels que soient les éléments visuels et audio que vous utilisez, ils doivent être suffisamment excitants et attrayants pour capter leur attention immédiatement.
S'ouvrir avec une question intrigante, une déclaration audacieuse ou une image puissante peut être d'excellents moyens de démarrer en force.
2. Soyez bref et doux
Personne n’aime une vidéo longue et interminable sans aller à l’essentiel. Si votre message est court et agréable, votre public n'aura pas l'impression de perdre du temps à le regarder jusqu'au bout.
Visez un maximum de 90 secondes , pas plus longtemps, et vous risquez de perdre des téléspectateurs avant même qu'ils n'aient entendu la fin de votre message.
3. Donnez la priorité à votre public
Votre public cible doit toujours passer en premier lors de la création d’une vidéo marketing. Vous voulez qu'ils comprennent immédiatement ce que vous dites, alors gardez votre langage clair et simple au lieu d'utiliser un jargon trop technique ou un argot industriel (sauf si vous ciblez un public spécifique à un secteur).
De plus, concentrez-vous sur la création de contenu qui résonnera émotionnellement avec eux ; l'humour est toujours une excellente façon de procéder.
4. Montrez, ne dites rien
Lorsque cela est possible, montrez au lieu de raconter dans vos vidéos ; les visuels sont bien plus convaincants que les mots seuls !
Qu'il s'agisse de séquences de clients satisfaits ou d'illustrations montrant comment quelque chose fonctionne en action, ces visuels vous aideront à faire comprendre le point que vous essayez de faire valoir.
Créez votre prochaine vidéo marketing en quelques minutes
Réaliser une vidéo marketing efficace ne doit pas nécessairement être compliqué, mais si cela est fait correctement, cela peut donner d'excellents résultats.
Consultez la bibliothèque de modèles de vidéos marketing de Synthesia pour commencer.
Stratégie marketing TikTok (Guide complet)
TikTok est sans aucun doute la plate-forme de médias sociaux la plus en vogue au monde à l'heure actuelle, avec 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois.
En 2020, la plate-forme vidéo courte a dépassé le géant des médias sociaux Facebook pour devenir l'application la plus téléchargée au monde. Avec la croissance de la plateforme qui augmente mois après mois, les marques ont réalisé à quel point TikTok pouvait être puissant.
De Ryanair utilisant des mèmes et Nando avec succès sur les tendances à Zara partageant de l'art 3D immersif pour captiver les fanatiques de la mode, les entreprises de toutes formes et tailles utilisent TikTok dans leur stratégie digital pour accroître la notoriété de la marque, s'engager avec de nouveaux publics et partager leur côté humain.
Voir aussi: Statistiques TikTok - 60 statistiques TikTok que vous devez connaître en 2022
Que vous soyez encore indécis à propos de TikTok ou que vous ayez déjà partagé quelques vidéos, ce guide vous aidera à élaborer une stratégie marketing TikTok efficace pour votre marque.
Table des matières:
- TikTok aura-t-il un sens pour votre marque ?
- Mon public cible est-il sur TikTok ?
- Quels sont vos objectifs en étant sur TikTok ?
- Comment se portent vos concurrents ?
- Les avantages de la stratégie marketing TikTok pour votre marque
- Exemples de marques gagnantes avec leur stratégie marketing sur TikTok
- Stratégies marketing TikTok pour les marques
- Conclusion
TikTok aura-t-il un sens pour votre marque ?
Avant de vous plonger tête première dans la stratégie marketing de TikTok, il est important de déterminer si une présence sur la plate-forme, ainsi que le temps et l'argent investis par la suite, ont un sens commercial pour votre marque.
Le contenu de TikTok est principalement dominé par des comptes personnels créant et partageant des mèmes, sautant sur les tendances et partageant des histoires personnelles amusantes.
L'humour est le nom du jeu sur TikTok. La plate-forme de partage de vidéos est encore brute dans un sens, n'ayant pas de règles de censure strictes en place, ce qui explique en partie pourquoi tant de jeunes se tournent vers la plate-forme. Le paysage sur TikTok est souvent effronté, alors soyez prêt.
Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de rejoindre la plateforme de vidéos virales :
Mon public cible est-il sur TikTok ?
Votre public cible est la pierre angulaire de votre entreprise. Aussi connu sous le nom de profil client idéal (ICP), c'est le groupe de personnes avec lequel votre produit résonne le plus. Si vous êtes en affaires depuis un certain temps, vous avez probablement une bonne idée de votre public cible.
Si ce n'est pas le cas, voici quelques attributs d'audience plus large :
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Le sexe
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Emplacement
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Éducation
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Revenu
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Profession
-
État civil
Une fois que vous avez rassemblé les données nécessaires, assurez-vous que l'audience de TikTok correspond à celle de votre profil client. Pour référence, 25 % des utilisateurs américains de TikTok ont entre 10 et 19 ans ; donc si vous vendez un logiciel de comptabilité d'entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez du mal à trouver votre acheteur cible sur la plateforme.
Quels sont vos objectifs en étant sur TikTok ?
Comme vous le découvrirez plus tard lorsque nous couvrirons les réussites de TikTok, la grande majorité des marques utilisent le potentiel de viralité sur TikTok pour accroître la notoriété de la marque.
Alors que d'autres plateformes de médias sociaux sont mieux adaptées pour générer des conversions, aucune ne bat la portée que TikTok peut fournir, même pour les tout nouveaux comptes.
Il est également important de comprendre que beaucoup de globes oculaires ne signifient pas nécessairement que ces vues génèrent des revenus pour votre entreprise. Beaucoup de vues peuvent simplement signifier que les gens aiment vos vidéos (ce qui est une bonne chose d'ailleurs).
Comme pour toutes les plateformes de médias sociaux, il est crucial d'adapter votre contenu et vos messages à différents publics si vous voulez que votre marque trouve un écho auprès de la jeune population de TikTok.
Comment se portent vos concurrents ?
Si vos concurrents directs partagent chaque jour de nouveaux contenus sur TikTok et que leur nombre est sain, c'est généralement un indicateur qu'ils ont trouvé un public sur la plate-forme qui leur convient.
Étudiez le paysage, trouvez plusieurs exemples de concurrents qui fonctionnent bien sur la plateforme et recueillez des informations.
Bien que nous ne recommandions pas de voler vos concurrents, c'est une bonne idée d'étudier ce qu'ils font et de vous inspirer pour avoir une longueur d'avance.
Voici quelques éléments à surveiller :
-
Comment formatent-ils et structurent-ils leurs vidéos ?
-
Quel est leur message ?
-
À quelle fréquence font-ils directement la promotion de leur produit ?
-
À quelle fréquence sautent-ils sur les dernières tendances ?
-
Quel ton utilisent-ils ?
De plus, parcourez leur flux et choisissez leurs vidéos les plus populaires. Souvent, vous pouvez les trouver dans la section "Épinglé".
Les responsables de compte placent souvent ces vidéos en haut du flux du compte, car elles sont pertinentes, de haute qualité ou présentent une autre qualité qui a fait le succès de la vidéo.
Les avantages de la stratégie marketing TikTok pour votre marque :
TikTok est encore une toute nouvelle plateforme. Il a été initialement publié il y a à peine six ans en 2016 et n'a vraiment commencé à toucher le grand public qu'en 2018, lorsque sa société mère a décidé de le fusionner avec le désormais disparu Musical.ly.
TikTok for Business est encore plus récent, lancé en juillet 2020.
Moins de concurrence
Cela laisse TikTok mûr pour l'innovation et les nouvelles voix. De nombreuses grandes marques n'ont pas encore migré vers TikTok malgré une solide présence sur Instagram et Facebook. Quelques exemples de marques qui ne sont pas sur TikTok incluent le New York Times, Subaru, CVS Pharmacy et croyez-le ou non, Pepsi.
Cela signifie que TikTok n'est pas aussi saturé par la concurrence acharnée observée sur d'autres plateformes de médias sociaux.
Possibilité de débat ouvert
Comme nous l'avons mentionné précédemment, TikTok n'a pas encore adopté de pratiques de censure strictes, ce qui signifie que les gens sont libres d'exprimer leurs opinions sans faille. Cela peut être une épée à double tranchant. Alors que votre marque peut attirer une attention négative si vous vous trompez…
La liberté d'expression donne également aux marques une perspective unique sur la façon dont les gens les perçoivent réellement. Utilisez ceci à votre avantage. Répondez aux commentaires négatifs au lieu de simplement les supprimer, suscitez des discussions et engagez-vous.
Viralité
Bien que la viralité puisse être un résultat alléchant, il est important de se rappeler que la viralité est volatile et peut survenir entièrement par hasard. Prenez OceanSpray comme exemple.
En août 2020, un homme du nom de Nathan Apodaca a partagé une vidéo de lui glissant sereinement sur l'autoroute sur son longboard, avec une bouteille de jus de canneberge Ocean Spray à la main et Fleetwood Mac's Dreams jouant en arrière-plan.
Non seulement la vidéo originale a amassé plus de 60 millions de likes en quelques semaines, mais elle a involontairement incité les créateurs à rendre hommage à la vidéo originale, le "défi" attirant suffisamment l'attention de célébrités comme JImmy Fallon, PDG d'Ocean Spray et même le batteur de Fleetwood Mac ont pris parti.
Cette série d'événements est un parfait exemple du fonctionnement de TikTok, et de la viralité en général. Bien que la vidéo ait été un catalyseur du succès massif d'Ocean Spray et de Fleetwood Mac, aucune des parties n'avait aucun contrôle sur elle.
Bien que la viralité imprévue de cette vidéo ait certainement été une victoire pour toutes les parties impliquées, certaines marques ont mis en place des stratégies bien pensées pour créer des vidéos qui obtiennent de nombreuses vues et accumulent des tonnes de notoriété. Passons en revue quelques exemples :
Exemples de marques gagnantes avec leur stratégie marketing sur TikTok
1. Ryan Air
Ryanair est une marque qui comprend comment tirer parti de l'algorithme et des tendances éphémères de TikTok. Le géant européen de la compagnie aérienne publie régulièrement des vidéos pleines d'humour de la génération Z faciles à digérer pour le jeune public. Ils comprennent que ce qui sépare les gens qui vous perçoivent comme une marque cool d'une marque ennuyeuse et difficile réside dans le fait de comprendre ce que veut le public de TikTok, puis de le lui donner.
Ce que Ryanair fait si bien, c'est de combiner des visuels et des filtres hilarants avec des sons tendance TikTok d'une manière qui rend leur marque plus personnelle et mémorable.
Quand on s'arrête pour y penser, on comprend pourquoi ils ont tant de succès. Une compagnie aérienne massive de plusieurs millions de dollars qui gifle des visages dans ses avions et crée des mèmes. Génial.
2. Duolingo
Une autre réussite vient de l'application d'apprentissage des langues Duolingo qui, après avoir modifié sa stratégie marketing et embauché son actuelle responsable des médias sociaux - Zaria Parvez - a gagné plus de 1,5 million d'abonnés en l'espace d'un an. L'équipe des médias sociaux de l'entreprise discute ouvertement de son utilisation de contenu "légèrement déséquilibré" pour plaire au public de TikTok.
Cette stratégie de contenu n'est pas rare sur TikTok, mais certaines entreprises ne peuvent pas vraiment supporter l'humour apparemment impétueux qui est nécessaire pour pousser la marque à un niveau supérieur.
Dans le cas de Duolingo, les singeries idiotes de la mascotte ont certainement porté leurs fruits. Être passé d'un acteur bien connu dans son propre domaine d'apprentissage des langues à un nom familier même pour ceux qui n'utilisent pas l'application.
3. Crocs
Crocs se porte bien sur TikTok depuis son arrivée en octobre 2019.
Des défis aux vidéos virales en passant par les publicités, Crocs mise sur la plate-forme de partage de vidéos courtes. En 2019, la société a lancé un défi avec Post Malone appelé le défi #ThousandDollarCrocs et compte actuellement plus de 3 milliards de vues.
Le défi encourage les fans à publier du contenu sur TikTok montrant à quoi ressembleraient leurs Crocs à 1 000 $ "en personnalisant, en améliorant ou en incarnant simplement la mentalité Come As You Are et en faisant savoir au monde que je serai ce que je veux", selon Crocs .
Moins de 36 heures après le lancement du challenge, le hashtag avait été vu 95 millions de fois sur TikTok et plus de 45 000 vidéos avaient été créées.
Outre des campagnes de défi extrêmement réussies, Crocs a adopté la nature loufoque de son produit et l'a présenté au monde entier.
Ce niveau d'authenticité, combiné à leur approche créative, leur a permis d'accumuler plus de 2,9 millions de likes et plus de 400 000 abonnés.
Stratégies marketing TikTok pour les marques
Au gré des tendances
Les tendances sont l'épine dorsale de TikTok. En tant qu'entreprise, tirer parti des tendances vous permet de montrer votre côté amusant et humain, de profiter du côté divertissant de l'application et d'obtenir plus de vues.
Une tendance tourne souvent autour d'un son TikTok tendance particulier que les gens utilisent comme arrière-plan pour leurs vidéos, ayant tous un thème commun. Prenons l'exemple de RyanAir auquel nous avons fait référence plus tôt ; la plupart de leurs vidéos les plus populaires sont des itérations sur différents sons tendance.
Ces tendances vont et viennent chaque semaine, il est donc important de garder un œil sur les sons populaires. Vous pouvez également utiliser la page de découverte de TikTok pour vous aider dans vos recherches.
Publier régulièrement
Bien que l'algorithme de TikTok ne se concentre pas autant sur la fréquence de publication que sur les autres plates-formes, il est toujours important de partager le contenu de manière cohérente si vous essayez de créer une suite. La quantité recommandée à publier par jour est d'environ 1 à 3 si vous débutez.
Une fois que vous avez déterminé quel type de contenu fonctionne le mieux, vous pouvez publier plus souvent. Certaines grandes marques publient jusqu'à 10 fois par jour.
Passez aux commentaires
S'il y a une tendance qui n'a pas disparu, ce sont les marques qui se tournent vers les commentaires pour partager des commentaires rapides, humoristiques et pertinents. Maintenant, bien que cette stratégie fonctionne certainement mieux pour les marques mondiales et établies, les commentaires peuvent être une mine d'or pour toute entreprise.
Trouvez simplement des vidéos pertinentes pour votre créneau et trouvez des moyens de participer à la discussion. Qu'il s'agisse de répondre à un commentaire populaire ou de créer votre propre fil de discussion, les commentaires ont le même potentiel de viralité que les vidéos.
De plus, avec la possibilité de répondre aux commentaires avec une vidéo, vous pouvez augmenter l'engagement de manière exponentielle.
Essayez les publicités TikTok
Bien que la publicité TikTok en soit encore à ses balbutiements, avec la portée fournie par TikTok, l'inclusion de TikTok Ads dans votre stratégie de marketing pourrait valoir la peine d'être essayée.
Il existe actuellement quatre options pour faire de la publicité sur TikTok :
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In-Feed Ads
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TopView
-
Brand Takeover
-
Branded Hashtag Challenge
Les annonces In-Feed de TikTok ont une étiquette "Sponsorisé" qui apparaît lorsque les utilisateurs voient votre annonce, ainsi qu'un CTA personnalisable qui accompagne votre vidéo.
En 2020, Levi's s'est associé à TikTok et à plusieurs influenceurs pour publier une série d'annonces In-Feed qui ont conduit les téléspectateurs vers leur boutique en ligne. La société a signalé un engagement élevé et une augmentation du trafic sur son site Web.
Les défis de hashtag de marque "permettent aux marques d'aller là où se trouve déjà leur public cible, de parler leur langue et de faire partie de la culture". selon TikTok.
Bien que vous deviez parler à l'équipe de partenariat de TikTok pour obtenir l'approbation du Branded Hashtag Challenge, l'utilisation de cette fonctionnalité peut décrocher votre marque avec six jours de promotion dans l'application sur la page Discovery.
Conclusion
Alors que TikTok peut apporter de nombreuses opportunités passionnantes et de nouveaux globes oculaires atterrissant sur le profil de votre marque, les clés pour réussir sur la plate-forme ne se prennent pas trop au sérieux et comprennent ce que veut le public TikTok. Expérimentez avec votre contenu, faites preuve de créativité, adoptez le paysage rapide et criblé de mèmes et vous vous retrouverez sur la voie du succès.
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