Comment le marketing digital a transformé la façon de vendre les ordinateurs portables haut de gamme
Avec le développement de la technologie numérique, les stratégies de marketing et de vente ont considérablement évolué. Les ordinateurs portables haut de gamme n'échappent pas à la règle et le marketing digital a profondément modifié leurs méthodes de vente. Dans cet article, nous allons voir comment le marketing digital a contribué à transformer la façon dont les ordinateurs portables haut de gamme sont commercialisés.
Les avis positifs sur Facebook sont-ils vraiment importants ?
Les avis positifs sur Facebook peuvent avoir une influence significative sur la manière dont les consommateurs voient une entreprise. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la présence et la réputation d'une entreprise en ligne peuvent être façonnées par la manière dont ses clients évaluent ses produits et services.
Marketing digital : pourquoi faire appel à une entreprise spécialiste en référencement naturel ?
Le marketing est un secteur clé pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Il a une place aujourd’hui d’autant plus grande avec l’expansion d’internet. Les entreprises modernes se doivent alors d’être présentes sur le web et de maîtriser les outils du marketing digital.
10 façons de développer une campagne de marketing numérique multicouche réussie
Les gens veulent s'engager avec les entreprises de plusieurs façons : par e-mail, réseaux sociaux, téléphone et conversation. Cela est vrai dans le marketing autant que dans la vie quotidienne.
Lors de la création d'une campagne de marketing numérique, Il faut rechercher différentes façons d'aider les consommateurs et les entreprises à interagir avec ses clients pour créer cette complexité et maximiser la portée de chaque client.
Responsable marketing digital : quelles sont les compétences requises ?
Le responsable marketing digital encore appelé online marketing manager occupe une place importante dans les entreprises. Il se charge en effet de déployer des solutions pour la promotion et la vente de produits et de services sur le web. Ce passionné des outils numériques maîtrise l’écosystème du web et la gestion de projet. Voici les compétences techniques et humaines indispensables pour faire carrière dans ce métier.
Compétences techniques indispensables à un responsable marketing digital
SMS marketing : utilisez une plateforme d'envoi
Selon Salesforce, le spécialiste du marketing moyen utilise 8 canaux différents pour exécuter sa stratégie marketing, notamment les e-mails, les affichages de sites web, les SMS, les publicités sociales, etc. De plus, dans le commerce de détail, la croissance des ventes via le mobile est l'une des trois principales initiatives commerciales liées à la croissance dans les années à venir. C'est une belle époque pour devenir un spécialiste du marketing. Pourtant, c'est aussi un défi avec l'évolution rapide des technologies qui rendent difficile le suivi.
11 meilleurs logiciels de marketing WhatsApp en 2023
11 meilleurs logiciels de marketing WhatsApp en 2023 pour envoyer des messages en masse
WhatsApp est l'application de messagerie la plus utilisée au monde, gagnant largement WeChat, Facebook Messenger et Telegram.
Nul doute que vous souhaitez profiter des avantages du marketing WhatsApp. Aujourd'hui, c'est l'une des meilleures stratégies de marketing numérique pour se connecter avec vos prospects et stimuler l'engagement des clients.
Malgré l'abondance de solutions disponibles pour le marketing WhatsApp, choisir la bonne plateforme n'est pas facile. Certains outils sont bon marché et faciles à utiliser, mais ils ne permettent pas la mise à l'échelle. D'autres répondent aux besoins des entreprises en pleine croissance, mais ils deviennent chers trop vite.
Dans cet esprit, nous avons passé en revue les 11 meilleurs outils de marketing WhatsApp et mis en évidence leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Voir aussi: SMS Marketing : définition, avantages et meilleures pratiques
Qu'est-ce qu'un logiciel de marketing WhatsApp et pourquoi en avez-vous besoin ?
Le logiciel de marketing WhatsApp fait référence à tout logiciel qui offre aux entreprises un moyen pratique d'envoyer des messages marketing aux clients et aux abonnés via WhatsApp.
Jusqu'à récemment, WhatsApp disposait de fonctionnalités marketing limitées sur son application WhatsApp Business. C'est pourquoi WhatsApp a publié une API, appelée WhatsApp Business Platform. Il offre des fonctions commerciales avancées, élargissant l' offre marketing de WhatsApp.
Cependant, une API n'a pas sa propre interface avec laquelle vous pouvez travailler, elle connecte simplement deux programmes. Vous avez donc besoin d'un fournisseur de logiciels de marketing WhatsApp pour vous donner accès à une interface pour créer, gérer et envoyer des messages WhatsApp sans codage. Il s'agit généralement d'une plate-forme marketing sur laquelle vous pouvez également gérer des listes de contacts et suivre les performances des campagnes.
Les logiciels de marketing WhatsApp diffèrent dans la manière dont ils gèrent les différents types de messages, leur intégration avec WhatsApp et la tarification. Nous explorerons les meilleurs fournisseurs pour vous aider à choisir le vôtre.
Que rechercher dans un bon logiciel de marketing WhatsApp
Il existe de nombreux outils proposant le logiciel de messagerie en masse WhatsApp. Quelle fonctionnalité devriez-vous rechercher en premier lieu ?
Ce sont trois critères principaux qui distinguent les meilleurs logiciels de marketing WhatsApp :
- Intégration facile via l'inscription intégrée - la mise en œuvre de l'API WhatsApp Business peut être un casse-tête si votre outil marketing WhatsApp n'offre pas de connecteur intégré.
- Création, validation, planification et surveillance de l'état des campagnes conviviales - pour justifier l'investissement, une application doit également offrir des fonctionnalités permettant une gestion facile des campagnes WhatsApp.
- Pas de frais supplémentaires pour la licence/la configuration - une solution rentable ne facturera que les messages envoyés.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels de marketing WhatsApp
Voyons comment les expéditeurs de messages groupés WhatsApp sélectionnés se comparent.
La solution | Meilleur pour la taille d'entreprise: | Disponible sur le plan gratuit | Tarification |
Sendinblue | toutes tailles | Oui | Payer pour les messages uniquement |
WATI | Petite | Non | À partir de 49 $/mois |
NovoChat | Commerce électronique | Essai gratuit | À partir de 7 $/mois |
Ameyo | Grande | Non | Pas de données |
répondre.io | Petite et moyenne | Non | 5 $ (frais de configuration de l'API par 360dialog) + frais de messagerie |
MessageBird | Petite et moyenne | Oui | À partir de 50 $/mois |
twilio | Petite et moyenne | Oui | Payer pour les messages uniquement |
WebEngage | Moyenne et grande | Non | Pas de données |
WhatSender | Petite | Essai gratuit | À partir de 3 $/mois |
Whatso | toutes tailles | Non | À partir de 39 $/mois |
SendApp | Commerce électronique | Essai gratuit | A partir de 90 € |
Les 11 meilleurs logiciels de marketing WhatsApp
1. Sendinblue
Sendinblue est l'un des premiers Meta partenaires pour les Campagnes WhatsApp.
Ainsi, en plus d'être une plateforme marketing complète avec des fonctionnalités complètes d'email marketing, d'email transactionnel, d'envoi de SMS, Sendinblue propose désormais tous les outils marketing de WhatsApp dans une seule interface.
En tant qu'expéditeur de masse WhatsApp, Sendinblue vous donne accès à l'API WhatsApp au sein de sa propre plateforme. Cela signifie que vous pouvez créer et envoyer des campagnes et gérer des listes de contacts WhatsApp sans les compétences techniques généralement requises pour travailler avec les API.
Raisons de choisir Sendinblue comme logiciel de messagerie en masse WhatsApp
- Intégration transparente de l'API - activez les campagnes WhatsApp en quelques minutes sans compétences de codage ;
- L'inscription intégrée connecte votre compte WhatsApp Business et l'interface de Sendinblue rapidement et facilement ;
- La création, l'approbation et la planification des modèles de message ainsi que la gestion des contacts sont simplifiées dans Sendinblue ;
- Les utilisateurs peuvent choisir parmi des modèles existants ou en créer de nouveaux à partir de zéro avec un éditeur WYSIWYG simple ;
- Les formulaires d'inscription de Sendinblue fonctionnent également pour créer une liste de contacts WhatsApp, et son CRM offre un endroit pour stocker et gérer tous les abonnés ;
- Surveillez l'état du modèle et les performances de la campagne directement depuis Sendinblue ;
- Marketing par e-mail, SMS et WhatsApp en un seul endroit ;
- Plus de 100 langues et pays pris en charge ;
- Pas de frais de licence pour la mise en œuvre des campagnes WhatsApp - ne payez que pour les crédits de message.
Tarifs Sendinblue
Vous pouvez exécuter des campagnes WhatsApp sur n'importe quel plan Sendinblue, même le gratuit. Pas de frais de licence ou d'installation, pas d'utilisation minimale. Ne payez que pour le nombre de messages que vous envoyez. Le prix par message dépend du code du pays et est régi par les règles de session de WhatsApp.
2. WATI
WATI est un partenaire de l'API WhatsApp pour les messages en masse, les diffusions et les communications avec les clients.
WATI offre des fonctionnalités conviviales pour les personnes non techniques. En utilisant une interface simple et un générateur de glisser-déposer, vous pouvez créer des messages personnalisés pour vos campagnes WhatsApp. Et si vous êtes féru de technologie, vous pouvez accéder à WATI API Gateway.
La plate-forme est entièrement axée sur WhatsApp, ce qui est à la fois bon et mauvais pour ses utilisateurs. Si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités de marketing omnicanal, vous profiterez de fonctionnalités avancées pour exécuter des campagnes WhatsApp dans l'application. Si vous avez besoin d'une plateforme pour envoyer occasionnellement des messages WhatsApp en masse, investir dans une solution dédiée, comme WATI, n'a pas de sens.
Tarification WATI
WATI CRM propose deux forfaits parmi lesquels choisir pour utiliser ses services : le forfait Standard à 49 $/mois et le forfait Professionnel à 98 $/mois .
Le forfait Standard comprend 1 000 conversations gratuites par mois. Une conversation équivaut à un nombre illimité de notifications envoyées à un utilisateur dans un délai de 24 heures après la première interaction. Une fois que vous atteignez la limite, vous paierez des frais pour chaque conversation. Le coût par conversation dépend du pays.
3. NovoChat
NovoChat est une plateforme de chat marketing multicanal pour les entreprises de commerce électronique. Il s'intègre à WhatsApp, Messenger, Telegram et LINE. Les campagnes de messages diffusés ne sont disponibles que sur WhatsApp et Messenger.
La plate-forme offre des intégrations avec Shopify et EasyStore permettant aux utilisateurs de promouvoir de nouveaux produits avec des messages marketing. Le tableau de bord NovoChat fournit des mesures de performances en temps réel, telles que le nombre de messages lus et répondus, le nombre total de clics et les revenus générés.
NovoChat est une jeune entreprise et elle ne s'est pas encore forgée une réputation de fournisseur de services fiable.
Tarification NovoChat
NovoChat propose un essai gratuit de 7 jours et quatre plans tarifaires :
- Solo – 7 $/mois, 750 messages, uniquement des campagnes de diffusion modélisées, 1 utilisateur.
- Starter - 20 $/mois, 3 000 messages, uniquement des campagnes de diffusion modélisées, 1 utilisateur.
- Pro – 60 $/mois, 9 000 messages, campagnes de diffusion personnalisées, 5 utilisateurs.
- Entreprise – 200 $/mois, 40 000 messages, campagnes de diffusion personnalisées, 20 utilisateurs, 3 numéros WhatsApp.
4. Ameyo
Ameyo est un logiciel d'expérience client proposant des outils de centre de contact et des chatbots. Ameyo est l'un des fournisseurs officiels de l'API WhatsApp Business offrant aux utilisateurs un service client avancé et un marketing de masse.
Sur son tableau de bord, il affiche des informations sur les mesures de performance ainsi que sa représentation graphique pour aider les utilisateurs à visualiser les données.
En tant que solution de centre de contact sophistiquée, Ameyo est un bon choix pour les équipes de support client et de service.
Tarification Ameyo
Ameyo ne fournit pas publiquement d'informations sur les prix.
Voir Aussi: Pourquoi les marques devraient adopter le SMS Marketing ?
5. Repond.io
Respond.io est un logiciel de messagerie d'entreprise qui rationalise les communications via des messages texte, WhatsApp, des e-mails, des médias sociaux et des widgets de sites Web.
La plate-forme elle-même ne vous fournira pas d'accès à l'API WhatsApp. Vous devrez l'obtenir auprès de l'un des partenaires WhatsApp, comme 360dialog . Une fois que vous avez connecté votre API au compte Respond.io, vous pouvez atteindre votre public cible avec des diffusions et des messages personnalisés sur WhatsApp.
Cependant, cette approche n'a de sens que si vous avez besoin d'un outil centralisé pour exécuter des promotions sur plusieurs messagers (Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat, LINE, Telegram, etc.) à la fois. Étant donné que 360dialog et Respond.io factureront des frais mensuels pour l'utilisation de leurs services, il est plus rentable de choisir un partenaire WhatsApp officiel qui ne nécessite aucune intégration supplémentaire pour l'envoi de campagnes WhatsApp.
Tarifs Respond.io
Respond.io propose un plan gratuit. Cependant, vous ne pouvez pas l'intégrer gratuitement à l'API WhatsApp. Pour connecter l'API WhatsApp et Respond.io à l'aide de 360dialog, vous devrez payer des frais mensuels de 5 $ + frais WhatsApp pour l'envoi de messages. Pour obtenir plus de limites de contact, de diffusions et de sièges d'utilisateurs, vous pouvez également passer à l'un des plans Respond.io payants (à partir de 29 $/mois).
6. MessageBird
MessgeBird est une plate-forme de communication omnicanale offrant des solutions simples sans code pour les non-techniciens et une collection d'API robustes pour les développeurs. La société est un partenaire commercial officiel de WhatsApp.
MessageBird propose un Flow Builder convivial pour créer et diffuser des modèles de messages WhatsApp à vos clients existants et potentiels. Avec le gestionnaire de modèles, vous pouvez également créer, enregistrer et réutiliser des modèles de message personnalisables et pré-approuvés.
Outre l'intégration à l'API WhatsApp Business, MessageBird propose des outils pour l'envoi de SMS en masse, le marketing par e-mail, la messagerie Instagram, etc. Il s'agit d'une solution puissante pour les entreprises souhaitant gérer les communications client sur différents canaux en un seul endroit.
Tarifs MessageBird
Dans un forfait gratuit, MessageBird permet d'avoir 50 contacts actifs/mois et donne accès à tous ses canaux de communication. Les contacts actifs mensuels sont tous les utilisateurs finaux uniques avec lesquels vous vous êtes connecté pendant un mois via l'un des canaux suggérés. Ce n'est rien pour une petite entreprise. Par conséquent, vous devrez passer à l'un des plans payants à partir de 50 $/mois ou acheter l'API WhatsApp séparément et payer par message.
7. Twilio
Twilio est un logiciel de communication proposant des API pour la messagerie WhatsApp, les SMS, les appels vocaux et les e-mails.
L'API de contenu de Twilio facilite le marketing multicanal en permettant un contenu riche qui est automatiquement optimisé pour chaque canal sur lequel vous souhaitez diffuser. Cependant, chaque canal fait partie d'un plan distinct. Vous devez donc calculer le prix total avant de choisir Twilio comme plate-forme de communication marketing.
Twilio est une bonne plate-forme pour les experts férus de technologie désireux de créer une plate-forme de communication sophistiquée. Sinon, vous feriez mieux de choisir une solution moins complexe.
Tarification Twilio
Pour configurer et utiliser l'API WhatsApp Business, vous n'avez pas besoin d'acheter un plan basé sur un abonnement. Semblable à Sendinblue, Twilio facture uniquement les messages envoyés. Le coût par message est la somme du tarif des messages WhatsApp et de la majoration Twilio (0,005 $ par message).
8. WebEngager
WebEngage est un logiciel d'automatisation marketing tout-en-un. Il propose des outils pour exécuter des campagnes push, in-app, SMS, sur site, web push, e-mail, Facebook, Instagram et WhatsApp.
En revanche, il n'y a pas d'intégration directe entre WedEngage et WhatsApp. Vous devrez d'abord choisir un fournisseur de serveur WhatsApp, puis le connecter à votre compte WebEngage.
Les entreprises et les entreprises de taille moyenne choisissent WebEngage pour une combinaison de fonctionnalités avancées de gestion des données client et de marketing omnicanal, mais ce n'est pas une solution incontournable pour les petites entreprises.
Tarification WebEngage
WebEngage propose quatre plans tarifaires qui diffèrent par le nombre d'utilisateurs actifs mensuels et l'accès aux fonctionnalités avancées. Cependant, WebEngage ne fournit pas publiquement d'informations sur les prix.
9. WhatSender
What-Sender est une extension bon marché pour envoyer des messages WhatsApp en masse. Son interface n'est même pas à moitié aussi élégante que les autres outils de cette liste, mais vous ne pouvez pas vous en plaindre étant donné le prix bas et l'absence de limitations.
What-Sender n'est pas un partenaire commercial officiel de WhatsApp , et nous vous recommandons d'être prudent avec lui.
Tarification What-Sender
What-Sender facture 3 $/mois pour l'envoi illimité de messages et jusqu'à cinq comptes WhatsApp par abonnement. Il existe également un essai gratuit de 30 jours pour ceux qui souhaitent explorer les fonctionnalités de What-Sender.
10. Whatso
Whatso est une plateforme de marketing WhatsApp et SMS dédiée.
Il propose au moins trois offres différentes pour les petites et les grandes entreprises. Tout d'abord, WhatsApp Marketing Software est une application pour Mac et Windows Desktop permettant aux utilisateurs d'envoyer 100 à 1 000 messages par jour. Cet outil n'est cependant pas vérifié par Meta.
Ensuite, l'API Whatso WhatsApp est une solution développée par la société pour permettre aux petites entreprises de diffuser des messages transactionnels à petite échelle. Cette API non officielle vous permet d'envoyer jusqu'à 100 messages par jour gratuitement si l'extension Whatso est installée sur votre appareil. Aucun frais d'installation n'est appliqué.
Avec l'API officielle de WhatsApp, vous pouvez envoyer jusqu'à 100 000 messages diffusés par jour. Le produit est soumis à l'approbation de Meta. En raison de son statut officiel ainsi que des fonctionnalités de gestion des contacts et des campagnes, l'API WhatsApp officielle est une excellente option pour les grandes entreprises.
Quel que soit le prix
Le logiciel de marketing WhatsApp commence à un tarif annuel de 39 $. Alternativement, les utilisateurs peuvent obtenir un accès à vie pour 49 $. Ce dernier plan comprend des messages illimités par jour, des fonctionnalités de marketing WhatsApp en masse et de marketing par SMS.
Pour utiliser l'API officielle, les utilisateurs paieront des frais uniques de 399 $ et un tarif fixe par conversation (une fenêtre de 24 heures s'applique).
11. SendApp
SendApp est un autre fournisseur de services de marketing WhatsApp et SMS. La société propose également à la fois une application de bureau et l'API WhatsApp pour envoyer des diffusions promotionnelles personnalisées aux contacts de chat.
Fait intéressant, SendApp dispose d'un éditeur de photos pour affiner les images jointes à vos campagnes de masse. Aucune compétence technique n'est requise.
Tarification SendApp
Il existe un essai gratuit de 7 jours où vous pouvez envoyer des messages WhatsApp à 20 utilisateurs au cours d'une même campagne. Au prix de 90 €, les utilisateurs sont autorisés à atteindre jusqu'à 200 utilisateurs avec une seule diffusion. Pour les expéditeurs puissants, SendApp facture des frais de 299 € pour vous donner accès à WhatsApp et à la passerelle SMS, au plugin WordPress, à l'éditeur de photos et à l'envoi de rapports.
Choisir le meilleur logiciel de marketing WhatsApp pour votre entreprise
Il existe de nombreux outils de marketing WhatsApp sur le marché, mais certains offrent une suite marketing complète, pas seulement l'envoi de messages. Accédez aux campagnes WhatsApp même avec le forfait gratuit de Sendinblue.
Essayez WhatsApp Campaigns by Sendinblue pour votre entrepriseIntégration transparente, aucun codage requis, formulaires d'inscription pour développer votre liste WhatsApp et stockage de contacts illimité ! Ne payez que pour les messages, pas de frais d'installation ou de licence. |
Connexe: WhatsApp Business et l’API WhatsApp Business : Que choisir pour votre entreprise ?
8 types de marketing numérique que vous devriez utiliser
Le marketing numérique (Digital) est aujourd'hui un élément essentiel de toute entreprise. C'est un moyen d'atteindre des clients potentiels grâce à l'utilisation de canaux numériques. Il existe de nombreux types de marketing numérique ou divers façons de faire le marketing, chacun avec ses propres avantages. Les huit types de marketing numérique les plus courants sont :
Jetons un coup d'œil à chacun d'eux plus en détail
1. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L'optimisation des moteurs de recherche est le processus d'optimisation d'un site Web pour qu'il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Plus le classement du site Web est élevé, plus les gens sont susceptibles de le trouver.
Il existe de nombreux facteurs différents qui entrent dans le référencement, y compris des facteurs sur la page tels que les titres, les descriptions et les mots-clés, ainsi que des facteurs hors page tels que les backlinks et l'engagement sur les réseaux sociaux.
2. Marketing de contenu
Le marketing de contenu est un type de marketing numérique qui se concentre sur la création et la distribution de contenu précieux, pertinent et engageant pour attirer et fidéliser un public clairement défini.
L'objectif du marketing de contenu est de générer une action client rentable en renforçant la confiance et en créant un lien émotionnel avec les clients. Les spécialistes du marketing de contenu les plus performants ont une compréhension claire de leur public cible et des types de contenu qui résonneront avec eux.
3. Marketing des médias sociaux (SMM)
Le marketing des médias sociaux est le processus d'utilisation des plateformes de médias sociaux pour promouvoir et développer votre entreprise.
Le SMM peut être utilisé pour renforcer la notoriété de la marque, générer des prospects ou stimuler les ventes. Les plateformes de médias sociaux les plus populaires pour les entreprises sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Tiktok et Instagram.
4. Publicité au paiement par clic (PPC)
La publicité au paiement par clic est un type de marketing numérique où les entreprises paient des frais chaque fois que quelqu'un clique sur l'une de leurs publicités.
Le PPC est un moyen d'acheter des visites sur votre site Web au lieu de les gagner de manière organique. La plate-forme PPC la plus populaire est Google Ads, qui permet aux entreprises de créer des annonces textuelles, illustrées et vidéo qui apparaissent dans les pages de résultats de recherche de Google.
5. Marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation est un type de marketing numérique où les entreprises font la promotion des produits ou services d'autres entreprises en échange d'une commission sur chaque vente qu'elles génèrent.
Le marketing d'affiliation est un modèle de marketing basé sur la performance (PBM), ce qui signifie que les entreprises ne paient que pour les résultats. Cela en fait un moyen à faible risque pour les entreprises d'étendre leur portée sans encourir de coûts initiaux.
6. Marketing par e-mail
Le marketing par e-mail est le processus d'envoi de messages promotionnels (appelés e-mails) aux clients potentiels et existants. Le marketing par e-mail peut être utilisé pour établir des relations avec les clients, générer des prospects ou stimuler les ventes.
Les spécialistes du marketing par e-mail les plus performants ont une compréhension claire de leur public cible et du type de message qui résonnera avec eux. Ils utilisent également la segmentation des e-mails pour envoyer des messages ciblés à différents groupes de clients en fonction de leurs intérêts ou de leur comportement.
7. Marketing mobile
Le marketing mobile est le processus de promotion de votre entreprise sur les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes. Le marketing mobile peut être utilisé pour renforcer la notoriété de la marque, générer des prospects ou stimuler les ventes.
L'une des stratégies de marketing mobile les plus efficaces consiste à créer une application mobile pour votre entreprise. Les applications mobiles sont pratiques pour les clients et leur permettent d'accéder rapidement et facilement aux fonctionnalités ou aux produits de votre entreprise.
8. Marketing vidéo
Le marketing vidéo est le processus de création et de promotion de vidéos pour attirer et engager les clients. Le marketing vidéo peut être utilisé pour renforcer la notoriété de la marque, générer des prospects ou stimuler les ventes.
Les vidéos sont un moyen incroyablement puissant de communiquer avec les clients et doivent être utilisées dans le cadre de toute stratégie de marketing numérique complète. Les spécialistes du marketing vidéo les plus performants ont une compréhension claire de leur public cible et du type de vidéo qui résonnera avec eux.
Conclusion
Le marketing digital est un domaine vaste et complexe. Il existe de nombreux types de marketing numérique, chacun avec ses propres avantages. Les neuf types de marketing numérique les plus courants sont : l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des moteurs de recherche (SEM), le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux (SMM), la publicité au paiement par clic (PPC), le marketing d'affiliation, le marketing par e-mail, marketing mobile et marketing vidéo.
La meilleure façon de trouver le bon mix marketing numérique pour votre entreprise est d'expérimenter différents types de marketing numérique et de voir lesquels génèrent les meilleurs résultats pour votre entreprise.
L'avenir du marketing d'expérience réside-t-il dans le métaverse ?
Le développement d'une stratégie à long terme et ciblée pour le métaverse, c'est-à-dire un espace virtuel à usage collectif pour la communication, le jeu et le divertissement, devient une exigence catégorique pour les professionnels de l'événementiel à l'avenir.
Les effets de la pandémie ont favorisé le désir du public de vivre davantage d'expériences numériques, qui devront être intégrées à l'avenir dans les offres événementielles. C'est le constat que fait Simon fondateur du site PremiumRank.
Les outils virtuels sont déjà utilisés dans le secteur de l’événementiel
Les tactiques avec des outils virtuels utilisées par le secteur pour faire face à l'interruption temporaire des événements en présentiel en raison de la pandémie ont modifié durablement la perception et les attentes du public quant aux technologies ou aux combinaisons qui devront être utilisées à l'avenir pour les événements.
Une agence créative mondiale a posé la question suivante à 870 personnes de tous les secteurs de l'événementiel : « Attendez-vous à l'avenir une utilisation parallèle des technologies virtuelles pour les événements en direct traditionnels ? » A cette question, 74% des personnes interrogées ont répondu qu'elles s'attendaient en tout cas à ce que ces solutions soient maintenues, tandis que 84% d'entre elles étaient d'accord pour dire que s'en passer serait « préjudiciable » ou « très préjudiciable » pour la marque concernée.
Il ne fait aucun doute que les gens souhaitent maintenant retourner dans leur environnement réel, mais les formats numériques introduits lors de la pandémie ont un effet durable et mènent quasi directement aux possibilités du métaverse. « Contrairement à l'opinion selon laquelle les plateformes virtuelles et le métaverse signifient le coup de grâce pour les interactions en face à face, j'y vois la plus grande opportunité depuis longtemps pour le secteur de s'engager dans de nouvelles voies et, en fin de compte, de pérenniser l'ensemble du secteur », explique Simon.
Les nouvelles possibilités offertes par la technologie
Les possibilités de la réalité augmentée (RA) à elles seules initient des développements et des approches innovants qui peuvent être utilisés de manière créative lors d'événements. Les participants voient par exemple, via des objets connectés ou des smartphones, une signalétique adaptée à leurs besoins dans les salles de réunion, des traductions virtuelles en temps réel et une assistance lors de la visite par des assistants virtuels.
Les lecteurs passionnés de science-fiction connaissent sans doute déjà ce genre de choses grâce au roman de Neal Stephenson "Snow Crash" de 1992, qui a développé le concept de la matrice de manière similaire à William Gibson dans son roman cyberpunk révolutionnaire. Mais le fait est aussi que ces développements ne deviennent pas simplement mainstream sans que des évolutions tangibles n'influencent simultanément la société et l'économie. Un premier aperçu approfondi du métaverse et de ce qu'il pourrait sans aucun doute signifier pour les événements serait que « la réalité augmentée va initier la prochaine grande plateforme technologique ».
Le métaverse déjà présent dans le secteur de l’événementiel
Désormais, le métaverse existe déjà et offre un espace et une place pour entrer dans des mondes virtuels. À l'avenir, il sera de plus en plus facile et presque intuitif d'appliquer des stratégies metaverse aux événements. Les marques prévoyantes l'utilisent déjà dans leur communication et se sont laissées guider par leurs groupes cibles ou leur compréhension du comportement attendu du public.
Aujourd'hui déjà, le metaverse est important pour les professionnels de l'événementiel, car le public y interagit déjà largement. Cela va encore augmenter à mesure que les plates-formes deviennent plus sophistiquées, mais cela dépendra d'abord de l'âge moyen du public. Les jeunes sont actuellement plus enclins à s'enthousiasmer, comme en témoigne l'apparition du rappeur américain Travis Scott sur la plateforme de jeux vidéo Fortnite. Avec 12,3 millions de spectateurs, cet événement metaverse est considéré comme le plus grand de tous les temps. Ces chiffres ne peuvent pas être considérés comme un simple phénomène de mode, ils vont perdurer dans le temps.
Les fortes interactions avec le public en sont une autre caractéristique. Des écosystèmes numériques complets se sont développés autour des interactions métaverse, notamment sur les plateformes Twitch et Discord. Les attentes des spectateurs se déplacent ici vers des environnements de médias enrichis dans lesquels le public peut se projeter complètement, car ils correspondent le plus au caractère d'événements en direct et c'est là que réside leur force. Par conséquent, lorsque les jeunes générations Z et Alpha deviendront le groupe le plus important de la population, les interactions métaverse avec elles deviendront monnaie courante.
Voir aussi: Comment les marques peuvent élaborer des stratégies pour le métaverse
Un grand défi pour les marques
Actuellement, le choix de la bonne plate-forme et le moment opportun pour entrer dans le métaverse constituent les plus grands défis pour les marques du monde entier. Cela ne peut être décidé qu'individuellement et en fonction du groupe cible. Les « jeunes » marques et les concepts d'événements devront plutôt utiliser le métaverse dès maintenant, certains y sont déjà présents. La marque, le produit et le positionnement détermineront quelle plate-forme deviendra la voie royale. Pour les professionnels de l'événementiel, le développement d'une stratégie Metaverse appropriée et à long terme comptera à l'avenir parmi les instruments importants. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien pour obtenir d’avantage d’information sur le metaverse, le marketing et l’événementiel.
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