Comment démarrer facilement un blog et le monétiser en 2023
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Entreprises : pourquoi intégrer le marketing local à votre stratégie ?
La digitalisation de toutes les activités humaines et spécifiquement celles commerciales, les concurrences online de positionnement sur les moteurs de recherche et surtout l’automatisme des prospects à se faire renseigner par Google déterminent aujourd’hui les types de stratégies de marketing. Au nombre des plus efficaces, le marketing local est la bonne référence. En effet, selon les statistiques Google, 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. Cela révèle le mode d’achat en vogue qui fait corps avec la préférence du client pour ce qui est « à proximité ». Dans ce contexte, voici 5 raisons pour vous décider pour le marketing local.
Personnaliser l’offre grâce au marketing local
Vous avez une micro ou une macrostructure commerciale avec une identité globale connue ? Cette identité entrepreneuriale n’est sans doute plus suffisante pour créer une bonne clientèle et hausser vos ventes si vous n’avez pas recours à une stratégie de marketing locale.
Le marketing local a trait en effet à toute la stratégie de vente qui a pour visée de toucher une cible dans une zone géographique donnée. Il met ainsi en valeur la zone de chalandise d’un point de vente. Or, avec une étude du marché, les visions globales d’une enseigne ne convainquent plus nécessairement les clients quand elles ne sont pas personnalisées selon le besoin de la cible locale.
Dans ce sens, le marketing local aide d’abord à cibler le type de client selon la zone de chalandise et à véhiculer l’image de la marque en fonction de l’environnement et des attentes de ce dernier. Par le fait, la prise en compte du client génère un lien de proximité non négligeable entre lui et la marque, un lien qui peut aboutir à la fidélisation du client. L’heureux aboutissement est surtout le trafic des clients vers les points de vente tel que la stratégie de l'agence Gen'k permet d’y parvenir. Il en résulte que les visions globales des entreprises, limitées à elles seules, desservent les points de vente locale et, par conséquent, impactent l’action globale d’une entreprise.
Du web-To-store, fruit du marketing local
Le web-To-store veut signifier le fait d’attirer un client sur le net vers votre boutique ou votre point de vente. Il s’agit pour la plupart du temps d’offrir sur les canaux d’internet, les informations nécessaires aux clients pour qu’ils se décident à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.
Dans cette optique, le marketing local vous aide à utiliser l’atout de la proximité pour gagner en faveur auprès du prospect. En effet, lorsque les informations sur votre produit le convainquent autant que les autres informations trouvées sur le même produit, le facteur de la distance devient un critère de décision. Mais alors, les comportements du marché révèlent que le client préfère s’adresser au point de vente le plus proche.
Le marketing local vous permet alors d’identifier vos prospects afin de pouvoir leur indiquer :
- le point de vente le plus proche de chez eux ;
- les offres personnalisées en promotion ;
- les propositions de l’entreprise à leur besoin, etc.
Ce sont là autant d’atouts pour générer les prospects. Ces atouts ne peuvent cependant être très efficaces si vous ne gagnez pas suffisamment en visibilité.
Gagner en visibilité online et offline
La visibilité online et offline est importante, car vous n’êtes sûrement pas l’unique structure qui offre le service que vous proposez dans la zone de chalandise. La visibilité vous permet alors de vous afficher autant que vos concurrents dans le « top mind » des prospects. Pour y arriver, l’association des outils du numérique au marketing local est importante. L’association de ces deux canaux de marketing vous aide sans doute à accroître votre influence sur le plan local d’une part et votre positionnement sur le net d’autre part.
Le référencement SEO devient un pivot indispensable pour ce type de marketing. Il est nommé aussi référencement local, car il intègre les données de géoréférencement dans le processus de visibilité qu’il entend donner à votre marque. Ce type de référencement (SEO local) permet de donner une réponse précise à la demande des internautes et d’améliorer vos trafics en ligne et en boutique.
Les données de la géolocalisation peuvent être incluses à cette campagne afin d’orienter les personnes se retrouvant par concours de circonstances à proximité de votre service de pouvoir être orientées par Google. Ces dispositions vous permettent alors de garder un certain monopole d’influence dans les localités de vos points de vente.
Fidéliser la clientèle
Le marketing local a pour but de vous faire réussir votre implantation en tant que structure économique et d'élargir la cote de votre clientèle, mais elle vous permet aussi de la fidéliser. Le brassage entre les outils du numérique et la prise en compte du marketing local améliorent l’image de la marque et la crédibilisent. Aussi, ils permettent une communication plus efficace entre votre entreprise et les clients. Ce qui est de nature à les rassurer. De plus, la personnalisation des offres suivant leur besoin augmente leur estime.
Ces facteurs aident énormément à la fidélisation de la clientèle qui se sent au cœur de la politique de la marque et qui est rassurée de la présence permanente de cette dernière. De même, la connaissance des attentes de la population cible permet à la structure d’orienter sa politique. Elle peut :
- créer le besoin ;
- créer l’attente d’un nouveau produit chez les prospects ;
- étudier les bonnes occurrences de promotion ;
- personnaliser la vente ;
- déplacer les centres d’intérêt, etc.
On peut en conclure que lorsque le marketing local est bien assumé, la fidélisation des clients est bien plus facile encore.
Monétiser grâce au marketing local
Le marketing local a pour atout de ne pas être une stratégie infructueuse parce qu’elle prend en compte particulièrement le client et ses attentes. Ainsi, elle permet à la structure d’améliorer ses chiffres de vente. En effet, la personnalisation de l’offre, l’amélioration de la visibilité offline et online, la fidélisation de la clientèle ne peuvent aboutir qu’à une hausse des chiffres d’affaires de l’entreprise. Mais plus qu’une amélioration des chiffres d’affaires, le marketing local assure notamment la prospérité de vos activités entrepreneuriales en les rendant toujours dynamiques et jamais démodées.
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Maîtriser le marketing digital
Pour toucher un public plus large et créer un lien de proximité avec sa communauté, le marketing digital se révèle très efficace. Avec la place que prend le digital dans le marketing, il est devenu plus que jamais indispensable aux entreprises.
Aussi, en 2023, un marketeur qui ne veut pas être désuet devra avoir de solides connaissances en marketing digital. Si cela ne fait pas partie de vos connaissances de base, une formation en marketing digital comme celle que propose l'Ecole Française vous permettra d’acquérir les bases de l’élaboration des stratégies de webmarketing et de communication, de webanalytics, de Search Engine Marketing (SEM), de Search Engine Optimization (SEO), etc.
Avoir des compétences en social média
Être un maître en marketing digital implique d’avoir un tant soit peu des compétentes en social média, car c’est un outil qui se fonde principalement sur la présence digitale d’une marque, y compris la présence sur les réseaux sociaux.
Avec la profusion de plateformes existant aujourd’hui, un marketeur ne peut plus seulement se contenter d’être bon en social média. Il doit maîtriser le fonctionnement de chaque réseau social, être capable d’élaborer une stratégie sur mesure pour chacun d’eux, tout en tenant compte des objectifs commerciaux de la marque.
S’y connaître en stratégie marketing
Stratégie marketing, la base diriez-vous. Il est vrai que tout bon expert marketing digne du nom doit avoir un minimum de compétence en stratégie marketing. C’est sûr que la réalisation, la conceptualisation et la mise en œuvre d’un plan d’action marketing n’ont plus de secret pour vous.
Cependant, en 2023, il faudra dépasser le schéma classique et proposer des stratégies marketing qui surfent sur la viralité de certaines tendances. C’est en effet l’un des meilleurs moyens d’avoir plus d’impact et d’optimiser les résultats de la marque.
Être un excellent communicant
Dans le secteur du marketing, la demande d’expert en communication n’a jamais été aussi forte qu’en 2023. En effet, il faut être capable de mettre en place une communication en accord avec la vision de l’entreprise.
Les meilleures stratégies marketing sans une bonne stratégie de communication ne produiront pas les résultats attendus. Savoir mettre en place une bonne stratégie ne suffit malheureusement plus ; il faut également savoir la communiquer efficacement.
Être calé en stratégie
La stratégie, c’est un ensemble d’actions coordonnées et résumées dans un plan, dont la mise en œuvre a pour but d’atteindre un objectif. La stratégie s’adapte non seulement au domaine d’activité d’une marque, mais aussi à l’étape où elle se trouve dans son business. Or, il n’est pas possible d’adopter une bonne stratégie si l’on ne mène pas constamment une réflexion stratégique.
Les choses vont tellement vite aujourd’hui que la veille concurrentielle tient une place de choix dans l’élaboration d’un plan stratégique, au risque d’être en déphasage avec les besoins du marché. Être très bon en stratégie permettra à un expert en marketing d’être recherché sur un marché de plus en plus compétitif.
Être un as de la publicité
La publicité consiste en la promotion d’un produit. S’il est indispensable pour un professionnel marketing de s’y connaître en publicité, c’est parce que le succès du produit en dépend. Il doit être capable de faire comprendre au client tout l’intérêt du produit ; il doit pouvoir la présenter comme la solution idéale à son problème. Pour cela, il faut évidemment de bonnes bases en publicité.
Connaître les bases de la gestion des projets
Coordonner des équipes autour de la réalisation de projets marketing demande d’avoir des compétences de gestionnaire de projet. Cette compétence est indispensable pour gérer simultanément les campagnes sur différents produits, diriger les diverses missions, mettre en place des stratégies pour chaque canal de communication, savoir communiquer avec tous les interlocuteurs.
En 2023, les entreprises privilégient des interlocuteurs uniques, capables de prendre en charge l’ensemble de leur campagne en stratégie, en publicité, en communication, en marketing digital. Être un bon gestionnaire sera donc un vrai plus pour rester compétitif.
Internet des objets (IoT): Statistiques 2022
Statistiques de l'Internet des objets pour 2022 - Prendre les choses à part
Au cours des dernières années, la vision de l'Internet des objets (IoT ou IdO) est passée d'un concept théorique à une priorité majeure pour de nombreuses organisations. Alors que les entreprises intègrent des appareils IoT dans leurs infrastructures réseau, elles recherchent de nouvelles façons d'utiliser et de gérer les données qu'elles collectent.
Étant donné que les appareils compatibles IoT peuvent se connecter à un réseau plus large, ils peuvent obtenir des fonctionnalités étendues.
Dans cette section sur les statistiques IoT, nous aborderons une grande variété de sujets, notamment l'examen des dernières tendances, l'analyse des chiffres prévisionnels et la définition des appareils IoT.
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Statistiques IoT - Principaux résultats
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En 2021, il y avait plus de 10 milliards d'appareils IoT actifs.
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On estime que le nombre d'appareils IoT actifs dépassera 25,4 milliards en 2030.
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D'ici 2025, 152 200 appareils IoT se connecteront à Internet par minute.
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Les solutions IoT ont le potentiel de générer entre 4 000 et 11 000 milliards de dollars en valeur économique d'ici 2025.
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83 % des organisations ont amélioré leur efficacité en introduisant la technologie IoT.
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On estime que les dépenses mondiales en IdO totaliseront 15 billions de dollars au cours de la période de six ans entre 2019 et 2025.
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Le marché de l'IdO grand public devrait atteindre 142 milliards de dollars d'ici 2026 avec un TCAC de 17 %.
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94 % des détaillants conviennent que les avantages de la mise en œuvre de l'IoT l'emportent sur les risques.
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La quantité de données générées par les appareils IoT devrait atteindre 73,1 ZB (zettaoctets) d'ici 2025.
Table des matières
Taille du marché de l'IoT
Le marché mondial de l’IoT a été impacté par la pandémie de COVID-19. La valeur estimée pour 2020 est de 742 milliards de dollars.
Depuis les débuts de cette industrie, le marché de l'Internet des objets a connu une croissance passionnante. Le secteur a atteint 100 milliards de dollars de revenus sur le marché en 2017, et s'il suit les prévisions, ce chiffre devrait atteindre environ 1,6 milliards de dollars d'ici 2025.
Cependant, la croissance des statistiques de l'IoT montre que le TCAC est tombé à 8,2 % en 2020 - une augmentation presque deux fois inférieure aux 14,9 % prévus à la fin de 2019. Les choses devraient revenir à la normale en 2021, avec un TCAC de 11,3 % pendant la période 2020-2024 (IDC).
Le matériel représente actuellement environ 30 % de la valeur du marché.
Les changements les plus notables dans cette industrie dynamique émergeront autour de nouveaux logiciels qui permettent la connexion IoT entre les appareils.
Le matériel représente toujours 30 % de la valeur totale de la technologie IoT, bien que les tendances suggèrent que sa valeur sur le marché mondial diminue (McKinsey).
Chaque seconde, 127 appareils se connectent à Internet pour la première fois.
Les consommateurs sont plus connectés que jamais. En effet, les statistiques sur la maison intelligente montrent qu'il existe de nombreuses raisons de s'enthousiasmer pour ce que l'avenir réserve à l'IoT.
Vous vous êtes peut-être posé cette question essentielle : combien y a-t-il d'appareils IoT ? Eh bien, rappelez-vous qu'en 2019, environ 127 nouveaux appareils par seconde se connectent au Web. Comme vous vous en doutez, cette statistique étonnante est menée par les régions les plus avancées du monde, qui ont un accès Internet généralisé (McKinsey).
Le nombre de connexions IoT cellulaires devrait atteindre 3,5 milliards en 2023.
Grâce à la combinaison de l'IA , de l'apprentissage automatique et des processus de données en temps réel fournis par les solutions IoT, le nombre d'appareils IoT cellulaires devrait augmenter considérablement. Selon les statistiques actuelles sur les appareils IoT, leur nombre dépassera les 3,5 milliards d'ici 2023, l'Asie en tête.
En effet, les experts prédisent que l'Asie du Nord-Est abritera à elle seule plus de 2,2 milliards d'appareils d'ici 2023 (Forbes).
Les usines intelligentes en Amérique du Nord devraient valoir plus de 500 milliards de dollars en 2022.
Les prévisions de l'IdO par de nombreux experts montrent que le marché nord-américain de l'IdO est prêt pour une longue période de croissance, principalement en raison du développement des usines intelligentes. Ils sont destinés à révolutionner le processus de fabrication et à augmenter considérablement la productivité.
Le potentiel des usines intelligentes se reflète dans les statistiques sur les appareils IoT aux États-Unis. Celles-ci montrent qu'une fois de plus, la première économie mondiale est à nouveau en tête dans ce domaine. L'électronique grand public et les transports sont les deux secteurs en tête. En 2022, les dépenses mondiales en IdO devraient dépasser 1 000 milliards de dollars (Forbes).
Les entreprises pourraient investir jusqu'à 15 000 milliards de dollars dans l'IdO d'ici 2025.
Ce n'est pas une nouvelle que de nombreuses entreprises ont déjà pris note du vaste potentiel des appareils IoT pour ajouter de la valeur à leurs opérations commerciales. Les statistiques de l'IdO montrent que de nombreux fabricants de vêtements, prestataires de soins de santé et municipalités ont déjà choisi d'investir dans cette technologie (Gigabit).
La taille du marché de l'IoT industriel devrait atteindre 123,89 milliards de dollars en 2021.
Considérant que l'IoT change non seulement les entreprises, mais aussi des industries entières et même des pays, il n'est pas surprenant que l'expansion industrielle de l'IoT entraînera une augmentation du nombre d'appareils IoT en 2021 et au-delà (i-SCOOP).
Si les statistiques de croissance de l'IdO s'avèrent exactes, cette industrie bouleversera sûrement les fondements de la production industrielle dans le monde entier. Par exemple, les appareils IoT peuvent modifier la façon dont les machines lourdes et les appareils de surveillance communiquent entre eux, ce qui peut considérablement améliorer l'efficacité.
La quantité de données générées par les appareils IoT devrait atteindre 73,1 ZB (zettaoctets) d'ici 2025.
Les statistiques sur les mégadonnées de l' IdO montrent qu'avec une adoption accrue, les appareils généreront à l'échelle mondiale une quantité exponentielle de données dans les années à venir. Les chiffres atteindront 73,1 ZB d'ici 2025, ce qui équivaut à 422 % de la production de 2019, lorsque 17,3 ZB de données ont été produites. Pour mettre cela en perspective, un zettaoctet correspond à 1021 octets, c'est-à-dire un milliard de téraoctets (To) ou mille milliards de gigaoctets (Go) (IDC).
Statistiques IoT de la santé
86% des organisations de santé utilisaient la technologie IoT d'une manière ou d'une autre en 2019.
La taille du marché de l'IoT croît à un rythme particulièrement satisfaisant dans le secteur de la santé. C'est logique; l'introduction de la surveillance à distance et de la télésurveillance peut améliorer considérablement la qualité et la rapidité des services de santé.
L'IoT est également précieux pour créer du matériel et des applications de surveillance qui peuvent considérablement améliorer la façon dont les patients suivent leur santé. Les statistiques sur les soins de santé IoT ne reflètent pas encore ces avantages, car la technologie elle-même est encore relativement nouvelle (i-SCOOP, Comparitech).
Le marché mondial des soins de santé IoT devrait représenter 158,1 milliards de dollars en 2022.
Selon les statistiques les plus récentes sur les appareils de santé IoT, le TCAC de l'IoT dans l'industrie de la santé est estimé à 28,6 % en 2021. La croissance est supérieure de près d'un tiers à celle de 2015, lorsque l'industrie valait 14,28 milliards de dollars. Ces faits et mesures IoT sont motivés par une augmentation de la demande, l'utilisation plus large des plates-formes cloud et une augmentation du nombre d'applications mobiles (Deloitte).
Forbes estime que 646 millions d'appareils IoT ont été utilisés dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux en 2020.
Même si ces statistiques sur les appareils de santé IoT semblent encourageantes et que le secteur de la santé bénéficiera sûrement de la prolifération de la technologie IoT, la quantité de données générée chaque jour pourrait causer des problèmes.
Dans une industrie alimentée par l'IoT, le volume de données médicales double tous les 73 jours en moyenne. Cela signifie que la mise en œuvre de mesures de sécurité IoT et la recherche de solutions de stockage appropriées deviendront bientôt une priorité absolue (Forbes).
Selon Grand View Research, la taille du marché mondial des soins de santé IoT devrait atteindre 534,3 milliards de dollars d'ici 2025.
Avec la taille du marché de l'IoT en expansion rapide dans un contexte de besoin croissant de surveillance des données en temps réel, l'industrie de la santé IoT devrait croître à un TCAC de 19,9 % au cours des cinq prochaines années (Grand View Research).
En juillet 2017, Allure est devenu le premier établissement de soins infirmiers qualifié à mettre en œuvre EarlySense, un système de surveillance à distance qui suit les signes vitaux des patients.
Les premiers investissements dans l'IoT se sont avérés fructueux. L'établissement de soins infirmiers Allure, basé à Brooklyn, a été l'un des premiers à introduire EarlySense, une technologie qui suit les signes vitaux et les mouvements grâce à des capteurs placés sous les matelas et les oreillers.
Six mois plus tard, les statistiques de l'IdO dans les soins de santé de la clinique ont montré des résultats incroyables. Il y a eu une diminution de 45 % des chutes de patients, une réduction de 60 % des escarres et une diminution de 80 % des événements de code bleu (Allure Group ).
L'introduction du CGM intelligent FreeStyle disponible sur ordonnance a augmenté le pourcentage de patients diabétiques ayant accès aux appareils CGM de 3-5 % à 20-25 %.
Il y a eu une augmentation massive du nombre d'appareils connectés à l'IoT en 2020 à cause de cet appareil rendu disponible. Le CGM intelligent FreeStyle envoie les données des patients diabétiques à une application sur les appareils iPhone, Android ou Apple Watch . Cela rend la surveillance des niveaux de glucose beaucoup plus efficace (Pharma Times).
De plus, le CGM intelligent FreeStyle permet une surveillance à distance par les soignants, tout comme les statistiques et les prédictions sur l'IoT le prévoyaient il y a plusieurs années. Ces appareils peuvent être utilisés non seulement chez les personnes âgées, mais aussi chez les parents d'enfants diabétiques, qui autrement ne pourraient pas être en mesure de surveiller en permanence la glycémie de leurs enfants.
En 2016, Roche a lancé son système de coagulation compatible Bluetooth et IoT, qui permet aux patients de vérifier la rapidité avec laquelle leur sang coagule.
Lorsque nous avons examiné les statistiques sur les soins de santé IoT, nous avons remarqué que cet appareil était le premier du genre à permettre aux patients de surveiller la vitesse à laquelle leur sang coagule. Cette connaissance leur donne une meilleure chance de lutter contre le risque d'accident vasculaire cérébral ou d'hémorragie.
Les patients sous traitement anticoagulant peuvent utiliser l'appareil pour tester eux-mêmes leur sang et l'envoyer à leurs prestataires de soins de santé, réduisant ainsi le nombre de visites à la clinique. De plus, cet appareil permet aux deux parties d'ajouter des commentaires sur les résultats récents et rappelle au patient de se tester. Il signale également les résultats par rapport aux objectifs précédemment définis (CoaguChek).
En 2018, Apple a lancé un nouvel appareil IoT "Movement Disorder API", qui permet aux montres Apple Watch de surveiller les symptômes de la maladie de Parkinson.
Habituellement, les symptômes sont surveillés par un médecin via des tests de diagnostic. Pour faciliter ce processus, les patients sont encouragés à tenir un journal de leurs symptômes.
Cette API automatise le processus et fournit un flux continu de résultats. L'Apple Watch surveille les variations quotidiennes, horaires et même minute par minute de la fluctuation des symptômes et les présente dans un graphique qui est envoyé aux soignants désignés. Les statistiques sur les dispositifs médicaux IoT montrent que cette technologie a également eu des résultats incroyables chez les patients souffrant d'arthrite et d'épilepsie.
La sécurité des appareils IoT
Les dépenses annuelles consacrées aux mesures de sécurité IoT passeront à 631 millions de dollars en 2021.
À mesure que le marché de l'IoT se développe, l'importance de la sécurisation et de l'intégration des réseaux IoT augmente également. De 91 millions de dollars en 2016, les dépenses mondiales annuelles en mesures de sécurité pour les réseaux IoT devraient passer à 631 millions de dollars en 2021, avec un TCAC de 21,38 %. Les statistiques de croissance technologique nous assurent que les solutions IoT se dirigent vers un boom massif au cours de la prochaine décennie (Forbe).
83 % des appareils d'imagerie médicale utilisent des systèmes d'exploitation non pris en charge.
En raison de l'arrêt de la prise en charge de Windows 7, 56 % d'appareils supplémentaires sont plus vulnérables aux cyberattaques et aux logiciels malveillants par rapport à 2018 (Paloalto).
Les appareils IoT sont généralement attaqués dans les cinq minutes suivant la connexion à Internet.
Selon les statistiques d'attaques basées sur l'IoT pour 2019, l'appareil IoT moyen est attaqué cinq minutes seulement après sa mise en ligne. On s'attendait à ce que l'explosion de la popularité des appareils intelligents entraîne une augmentation des cyberattaques, et malheureusement, cela s'est avéré vrai (NETSCOUT).
Dans 75% des cas, les routeurs agissent comme une passerelle pour les attaques IoT.
Il semble que la majorité des cyberattaques sur les appareils de l'Internet des objets soient dirigées contre les routeurs du réseau. Ce sont les cibles privilégiées de nombreux cybercriminels, avec en moyenne 5 200 attaques par routeur et par mois.
Quelle est la raison pour ça? La réponse est simple : de nombreux appareils IoT ont au moins cinq ans, ce qui signifie qu'ils ne disposent pas des dernières mises à jour de sécurité et, dans de nombreux cas, utilisent encore leur mot de passe d'origine. Selon les statistiques de l'IoT et les défis prévus pour cette industrie, le mot de passe de routeur le plus utilisé avec succès parmi les cyber-attaquants en 2018 était "123456".
Arriver en deuxième position était un autre choix périlleux – pas de mot de passe du tout – qui représentait 17 % de toutes les attaques IoT (Symantec).
Les cyberattaques sur les appareils IoT ont explosé en 2018 et ont dépassé les 300 % en 2019.
Les attaques de logiciels malveillants affectent désormais un grand nombre d'appareils IoT. Selon Forbes, le nombre d'incidents de logiciels malveillants impliquant des appareils IoT est passé de 813 millions en 2018 à 2,9 milliards déjà l'année suivante. En 2020, le matériel IoT représentait environ un tiers des appareils infectés (Forbes).
74% des consommateurs mondiaux craignent de perdre leurs droits civils à cause de l'IoT.
Une autre tendance inquiétante de l'Internet des objets provient d'une enquête de l'Economic Intelligence Unit. Ces statistiques IoT impliquant 1 600 consommateurs dans huit pays montrent que 92 % des participants souhaitent contrôler le type d'informations personnelles collectées automatiquement.
Un nombre légèrement inférieur de consommateurs souhaiteraient que les entreprises qui choisissent de violer la vie privée des consommateurs soient condamnées à une amende. La perte des droits civils dans ce processus automatisé reste l'une de leurs principales préoccupations (EIU).
55 % des entreprises pensent que les fournisseurs IoT tiers devraient être tenus de se conformer aux réglementations en matière de sécurité et de confidentialité de l'IoT.
Plus de la moitié des correspondants de cette enquête Gemalto pensent que les tiers ayant accès à leurs informations confidentielles devraient se conformer aux réglementations en matière de sécurité et de confidentialité. Cela montre que les gens prennent de plus en plus au sérieux la protection de leurs appareils IoT (SafeNet).
48% des entreprises admettent qu'elles sont incapables de détecter les failles de sécurité IoT sur leur réseau.
Les statistiques sur la sécurité de l'IdO ont mis en évidence à quel point cela est préoccupant ; près de la moitié des entreprises qui utilisent l'IoT ne peuvent pas identifier quand leur réseau a été compromis. Alors que de plus en plus d'entreprises de l'Internet des objets souhaitent investir dans des membres de sécurité appropriés, nous ne pouvons qu'espérer que ce nombre diminuera.
Mais la responsabilité ne revient pas seulement aux entreprises concernées ; de nombreux fournisseurs d'IoT n'ont pas réussi à développer des appareils avec un logiciel de sécurité intégré. L'une des principales raisons à cela est l'absence actuelle de normes de sécurité pour l'IoT.
Utilisation industrielle des appareils IoT(Gemalto).
L'objectif principal du déploiement de l'IoT en entreprise varie selon les pays. Par exemple, 23 % des entreprises chinoises qui l'utilisent le font pour accroître leur compétitivité.
Les principaux projets IoT qui impliquent des villes intelligentes et des industries connectées sont plus susceptibles d'être situés en Europe, tandis que la santé connectée est en plein essor dans les Amériques. Cependant, comme le montrent de récentes statistiques sur les entreprises IoT, les entreprises chinoises adoptent la technologie IoT principalement pour accroître leur compétitivité (Forbes).
58 % des fabricants déclarent que l'IoT est une nécessité stratégique pour la transformation numérique des opérations industrielles.
Il semble qu'il n'y ait pas de limite à ce qu'une connexion IoT intelligente peut réaliser pour certaines entreprises. En tant que tel, il n'est pas étonnant que les statistiques d'utilisation de l'IoT reflètent l'importance que les organisations perçoivent de cette technologie, près des trois cinquièmes affirmant qu'elle est nécessaire pour numériser leurs opérations et améliorer leur efficacité (IDC).
En 2018, neuf cadres supérieurs sur dix des industries liées à la technologie ont déclaré que l'IdO était devenu essentiel pour certains ou tous les secteurs de leur entreprise.
Si vous pensiez qu'il n'y avait pas beaucoup d'appareils IoT actuellement utilisés à des fins professionnelles, détrompez-vous. Les hommes d'affaires seniors des secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications utilisent la technologie IoT pour intégrer le contrôle de la confiance numérique dans leurs programmes déjà établis. Disposer d'un réseau d'entreprise fortement interconnecté et automatisé devient de plus en plus critique, comme le montrent les statistiques de l'IoT (Forbes).
En 2018, 57 % des entreprises ont adopté l'IoT d'une manière ou d'une autre. D'ici fin 2021, le chiffre devrait atteindre 94 %.
L'IoT ne cesse de se renforcer et a attiré l'attention des dirigeants d'entreprise du monde entier. Cette technologie est sans aucun doute en train de devenir véritablement courante, et les attentes de presque toutes les prévisions du marché de l'Internet des objets sont exorbitantes. Il semble que 2021 pourrait enfin marquer le point de basculement.
À en juger par les statistiques de l'IoT pour 2021 jusqu'à présent, ces chiffres ne feront qu'augmenter dans les années à venir (Aruba, Microsoft))
La taille du marché de l'IdO dans le commerce de détail devrait atteindre 94,44 milliards de dollars d'ici 2025, avec un TCAC de 21,5 %.
Les solutions IoT se sont avérées utiles dans de nombreux secteurs, et le boom le plus récent semble avoir eu lieu dans le secteur de la vente au détail. Tout a commencé avec les lecteurs de codes-barres. Ces appareils ont rendu la gestion des données beaucoup plus facile car ils peuvent analyser et ajuster les stocks à l'aide de données en temps réel.
Cette tendance a commencé en 2014 et les statistiques de l'IoT montrent que l'utilisation a depuis presque doublé (Viewneo).
94 % des détaillants conviennent que les avantages de la mise en œuvre de l'IoT l'emportent sur les risques.
Au moins 58 % des entreprises du secteur de la vente au détail ont un certain nombre de projets IoT actifs. Sans surprise, beaucoup sont préoccupés par les risques de sécurité et de confidentialité pour leurs consommateurs. 57 % des détaillants prennent déjà des mesures pour renforcer les mesures de confidentialité et 43 % se concentrent sur la prévention des événements de violation de données (PwC).
Seulement 42 % des municipalités américaines se sont tournées vers les appareils IoT, tandis que près de la moitié des services informatiques gouvernementaux ont des problèmes avec la technologie IoT.
On s'attendait à ce que les entreprises qui dirigeraient l'adoption de nouvelles technologies comme l'IdO soient issues d'industries numériques comme la technologie et les communications. Cela a été le cas aux États-Unis, le gouvernement étant à la traîne en ce qui concerne l'adoption de la technologie IoT.
Les statistiques sur l'IoT dans l'éducation soulignent que la principale raison derrière cela semble être un manque d'informations parmi les employés seniors, dont beaucoup ont peu ou pas de connaissances sur la technologie IoT (Aruba).
83 % des organisations qui utilisent la technologie IoT ont signalé une augmentation significative de l'efficacité de l'entreprise.
(d'Aruba)
Les dirigeants d'organisations industrielles ont remarqué une augmentation significative de l'efficacité de leur secteur d'activité lors de l'intégration de l'IoT. Ces changements impliquent une meilleure visibilité à travers l'organisation et une expansion plus facile sur d'autres marchés.
Les statistiques des marques IoT montrent qu'environ 34 % des marques espèrent voir l'ensemble du secteur mettre en œuvre des solutions IoT, ce qui entraînerait une augmentation de la croissance du secteur au cours de la prochaine décennie (Aruba).
L'impact de l'IdO sur l'économie mondiale
L'IoT a le potentiel de générer entre 4 000 et 11 000 milliards de dollars de valeur économique en 2025.
L'impact économique de l'Internet des objets semble être le plus fort dans le secteur industriel. La plus grande contribution, qui devrait se situer entre 1,2 et 3,7 billions de dollars, proviendra des usines.
Si l'on en croit les statistiques de l'IoT et les données prévisionnelles sur l'avenir de la technologie, le reste de l'impact économique proviendra des villes intelligentes en Europe, des soins de santé connectés dans les Amériques, des environnements de production personnalisés et de l'utilisation de l'IoT dans les foyers et les bureaux du monde entier (Rapport CDN).
Le COVID-19 entraîne de nouveaux investissements dans le secteur des entreprises IoT.
En 2020, un décideur d'entreprise sur trois a décidé d'investir davantage dans l'adoption de l'IoT au sein de l'organisation. Cependant, 41 % ont choisi de ne pas augmenter les dépenses liées à l'IoT en 2020 (Microsoft).
Une augmentation de 10 % des investissements dans les interactions machine-machine augmenterait le PIB américain de 2 300 milliards de dollars sur une période de 15 ans.
Les prévisions IoT de Frontier Economic prévoient qu'au cours des 30 prochaines années, la technologie IoT entraînera une augmentation de 10 % du PIB des États-Unis.
Cela ne devrait pas surprendre, car les statistiques des plates-formes de données IoT montrent que les solutions IoT font déjà des vagues dans la plupart des industries. Les gains financiers ne sont pas encore pleinement visibles, mais les secteurs de l'agriculture, de l'énergie et de la fabrication bénéficient tous de la mise en œuvre de solutions IoT (Frontier Economics ).
Environ 40 % de la valeur générée par l'IdO proviendra des pays en développement.
Bien que la technologie IoT génère le plus de valeur dans les économies avancées, elle a encore beaucoup à offrir aux pays en développement. Si nous choisissons d'être optimistes quant à ces mesures, nous verrons qu'environ 40 % de la valeur mondiale de la technologie sera accumulée dans les économies en développement (Mc Kinsey).
Plusieurs études suggèrent que de nombreux travailleurs manuels perdront leur emploi d'ici 2030 en raison de l'automatisation.
(Mckinsey)
À une époque marquée par les progrès rapides de l'automatisation et la transformation numérique d'industries entières, beaucoup craignent de perdre leur emploi d'ici 2030. Les statistiques quotidiennes de l'IdO montrent qu'il s'agit d'une crainte fondée, en particulier chez les travailleurs physiques.
En revanche, les prévisions sont bonnes pour ceux qui travaillent dans la gestion, l'expertise appliquée ou les interactions sociales. Il semble que leurs conditions de travail seront améliorées par l'automatisation au cours de la prochaine décennie (Mc Kinsey).
Marques IoT et croissance
Les États-Unis ouvrent la voie au déploiement d'opérations IoT à grande échelle, avec 44 % des entreprises qui adoptent désormais la technologie.
Les États-Unis sont suivis par le Royaume-Uni, avec 41 % des entreprises ayant déployé la technologie IoT, et l'Allemagne, avec 35 %. Cette tendance technologique de l'IdO est principalement attribuée à d'importants investissements en capital-risque. Environ les deux tiers des startups IoT fondées entre 2012 et 2017 ont été établies et basées aux États-Unis (Capgemini).
Samsung est le principal détenteur de brevets de l'industrie IoT avec 820 brevets à son nom.
Selon les statistiques les plus récentes sur les appareils IoT pour smartphones, Samsung détient le plus grand nombre de brevets IoT dans le secteur de l'électronique grand public. Les autres grandes entreprises sont LG, avec 524 brevets, suivies de Huawei (490), Qualcomm (485) et Sony (479).
Les experts considèrent cette compétitivité comme un excellent moteur de croissance de l'IdO, car aucun groupe ou petit groupe d'entreprises ne détient l'essentiel des brevets (Forbes).
En 2025, pas moins de 152 200 appareils IoT se connecteront à Internet chaque minute.
Selon Vernon Turner, vice-président d'IDC, il y aura plus de 80 milliards d'appareils connectés à Internet d'ici 2025. Les statistiques mobiles IoT montrent que chaque minute, environ 152 000 appareils IoT se connecteront à Internet (Forbes).
Le marché des vêtements intelligents devrait passer de 1,6 milliard de dollars à 5,3 milliards de dollars d'ici la fin de 2024.
Les statistiques de l'IoT montrent que la croissance est attendue à un TCAC de 26,2 %. La sensibilisation croissante de la population aux besoins sportifs et de remise en forme, principalement en raison de la pandémie de COVID-19, aidera cette partie du marché de l'IoT à s'envoler de manière significative (MarketsandMarkets ).
Au moins 21% des adultes américains portent régulièrement une smartwatch ou un tracker de fitness.
Ces appareils IoT sont plus qu'un spectacle courant de nos jours. Les cas d'utilisation peuvent varier du suivi de la santé des utilisateurs aux fonctionnalités du portefeuille numérique. Environ 41% des utilisateurs ne verraient pas d'inconvénient à ce que leurs données de santé soient utilisées pour aider à rechercher le lien entre les maladies cardiaques et l'exercice (Pew Research Center ).
À l'heure actuelle, seuls 0,06 % des appareils pouvant être connectés à Internet le sont réellement.
La croissance de la technologie IoT s'est manifestée au cours de la dernière décennie. Cependant, si un bref aperçu des statistiques des appareils IoT nous montre que seulement 0,06% des appareils qui pourraient être connectés à Internet le sont actuellement.
La seule chose dont nous pouvons être certains, c'est qu'au cours des deux prochaines années, ces appareils rendront nos vies plus pratiques et plus gérables (iProperty Management).
En 2021, il y a plus de 10 milliards d'appareils IoT actifs.
Ce nombre devrait dépasser 75 milliards d'ici la fin de 2025. Bien que ce soit une bonne nouvelle en général, ces chiffres ont donné lieu à des statistiques IoT troublantes sur les logiciels malveillants. Malheureusement, le fait que ces appareils deviennent de plus en plus populaires rend difficile l'application des mesures de sécurité, ce qui signifie que nous aurons encore plus à nous inquiéter au cours de la prochaine décennie.
Les prévisions de l'IoT montrent que 67 % de ces appareils se trouveront en Chine, en Amérique du Nord et en Europe occidentale (Statista).
Le marché de l'IdO grand public devrait atteindre 142 milliards de dollars d'ici 2026 avec un TCAC de 17 %.
Les statistiques sur les mégadonnées IoT montrent que l'Amérique du Nord reste le plus grand marché pour les appareils IoT grand public. La région à la croissance la plus rapide avec une demande pour cette technologie est l'Asie-Pacifique (Market Research Engine ).
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