Est-il temps pour votre entreprise d'adopter le SMS marketing ? Ci-dessous, nous allons explorer cette forme de marketing de plus en plus percutante et examiner les avantages qu'elle peut avoir pour votre organisation à long terme.
SMS Marketing : définition, avantages et meilleures pratiques
L'époque du marketing monocanal est révolue. Au lieu de cela, les spécialistes du marketing ont désormais accès à plusieurs points de contact sur différents canaux. Et les clients s'attendent aussi à ce que les entreprises les utilisent toutes pour offrir la meilleure expérience.
Pourquoi les marques devraient adopter le SMS Marketing ?
En quoi le SMS marketing peut-il booster votre e-commerce ?
Le SMS est un outil de communication puissant qui permet aux entreprises de pouvoir assurer différents types de campagnes marketing. Ses avantages sont particulièrement nombreux, bien que parfois, assez mal connus des professionnels. Il est donc encore temps de tirer votre épingle du jeu et de vous démarquer de vos concurrents en l’adoptant dans le cadre de vos campagnes de communication.
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Qu’est-ce que le SMS Marketing ?
Le SMS Marketing consiste à communiquer auprès de vos clients et prospects par le biais de SMS. De la même façon que l’e-mail marketing, le SMS Marketing permet de tenir votre cible informée de nouveautés et de promotions le plus souvent limitées dans le temps.
Si cet outil marketing est encore parfois boudé par les marchands quand il ne leur est pas totalement inconnu, il se révèle pourtant d’une grande efficacité quand il s’agit de communiquer de façon ponctuelle avec des clients fidèles ou potentiels.
Si vous possédez un commerce digital, vous pouvez exploiter les avantages de ce vecteur de communication pour booster vos performances. D’ailleurs, les statistiques sont claires à ce sujet puisque les chiffres qui entourent le SMS sont les suivants :
- 96 % de consommateurs sont équipés d’un mobile ou d’un Smartphone.
- 92 % de lecture du message suivant sa réception.
- 60 % de taux de mémorisation.
Vous n’êtes pas encore convaincu ou souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet ? Découvrez en quoi le SMS marketing peut vous aider à booster votre e-commerce.
Voir aussi: SMS Marketing : définition, avantages et meilleures pratiques
Comment utiliser le SMS Marketing en e-commerce ?
Voici comment le SMS marketing peut vous aider à propulser votre e-commerce:
1. SMS marketing vous aide à toucher une importante audience segmentée
Sur le web, encore plus que dans le monde physique, la concurrence est rude. Ainsi, il n’est pas toujours facile de réussir à se distinguer et à toucher un public ciblé. Pour obtenir de réels résultats, il est important d’opter pour une stratégie de communication multicanale performante.
Dans ce cadre, le SMS peut permettre de toucher une importance audience, tout en vous assurant que celle-ci soit correctement ciblée. L’envoi de SMS marketing se fait en effet par le biais de base de données qualifiées et très bien segmentée.
2. SMS marketing vous aider à créer des messages personnalisés
Les SMS marketing sont des messages qui peuvent être totalement personnalisés. En intégrant le patronyme de chaque destinataire, chaque envoi est unique, bien que les envois puissent être réalisés en masse et de façon automatisée.
En ce sens, ils participent pleinement à améliorer la qualité de l’expérience client et l’image de marque, sans répercussion chronophage sur la gestion de l’entreprise.
3. SMS marketing vous aide à établir un lien direct avec vos clients
Le SMS est un média utile qui permet de créer une relation de proximité avec votre clientèle sans pour autant le faire de façon intrusive. En l’utilisant comme média central de votre stratégie de communication, vous serez en mesure d’assurer la transmission de diverses informations utiles à vos clients. Ces envois ont plusieurs visées, à savoir :
- Informative: vous pouvez utiliser ce type de SMS pour confirmer une commande, annoncer une livraison, alerter sur un réassort de produit ... L’objectif est d’améliorer la qualité de l’expérience client et ainsi d’augmenter le taux d’engagement envers l’enseigne. Cela permet également de participer à la fidélisation de la clientèle dans le temps.
- Promotionnelle: idéale pour transmettre des codes promo, pour informer du début des soldes, et bien plus encore. Le SMS marketing promotionnel est parfait pour donner un coup de boost aux performances commerciales d’un e-commerce. Il s’avère incontournable pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise et cela se constate rapidement en termes de retour sur investissement.
- Relationnelle: les SMS à visée relationnelle permet de travailler sur la relation de l’entreprise avec ses clients. Le meilleur exemple de ce type de message est le message d’anniversaire. En étant personnalisé, ce type de message constitue une petite attention toujours appréciée des clients. S’il contient un code promo ou un bon cadeau, l’assurance de déclencher un comportement d’achat est quasi systématique.
4. SMS marketing vous aide à toucher une clientèle internationale en quelques clics
Le commerce sur Internet permet de toucher une audience internationale. Là encore, il est d’autant plus important de pouvoir cibler ses envois de SMS pour assurer une campagne marketing percutante et fructueuse.
Pour ce faire, il est possible de louer des bases de données contenant des prospects ciblés dans différents pays. Avec la possibilité de toucher une si vaste audience, vous serez en mesure de décupler vos performances et d’assurer la pérennité de votre e-commerce.
Il est par ailleurs intéressant de noter que l’envoi de SMS à l’international reste relativement peu coûteux, surtout face à d’autres canaux de communication comme l’appel téléphonique, par exemple.
5. SMS marketing vous aide à réaliser des économies de budget marketing
Le SMS est un outil peu coûteux qui permet de réaliser des envois de masse en mobilisant un budget relativement limité. Si vous êtes gérant d’un e-commerce que vous venez de lancer, le SMS est un excellent moyen de développer votre activité sans impacter trop fortement votre trésorerie.
À l’inverse, si votre e-commerce est pleinement fonctionnel et que vous disposez d’un certain budget marketing, vous pouvez en accorder une part importante pour vos campagnes multicanales incluant le SMS.
Dans les deux cas, le SMS permet d’optimiser le budget de communication grâce à des tarifs avantageux et des retours sur investissement importants.
6. SMS marketing vous permet un suivi de performance en temps réel
Lancer une campagne de SMS marketing dans le cadre d’une campagne de communication pour un e-commerce comporte un autre avantage permettant de booster l’activité. En effet, le SMS est un outil dont les performances peuvent être suivies en temps réel.
L’émetteur peut ainsi connaître l’impact de la campagne lancée et de ses retombées en termes de ROI, notamment. Parmi les nombreux marqueurs de performances, on peut notamment suivre :
- Le taux d’ouverture.
- Le taux de clics sur les liens intégrés.
- Le taux d’engagement.
- Le taux de désinscription.
- …
Cela permet de pouvoir optimiser les contenus des messages et de les rectifier afin d’en booster l’impact en cas de besoin. Finalement, le SMS permet d’établir un lien direct avec son audience.
En bref :
Vous l’aurez compris, grâce à ces différents arguments, le SMS est bel et bien capable de booster votre e-commerce. Toutefois, afin de garantir de telles performances, il est important de faire appel à un prestataire de confiance.
Avant de finir, nous attirons votre attention sur la location de bases de données. Il faut effectivement être précautionneux et s’assurer de leur qualification « opt-in ». Bien que facile à mettre en place, la communication par SMS n’en demeure pas moins très encadrée. Il est impératif de respecter les réglementations en vigueur au sujet de l’envoi de SMS et de l’utilisation des données personnelles des consommateurs.
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L'image de marque: Métaverse et vraie vie
Les NFT, le métaverse et le Web3 sont tous des sujets brûlants en 2022, mais tous ces mots à la mode semblent être liés à l'univers numérique. Cependant, les marques du monde réel ont adopté le numérique, et il est tout aussi vrai que les marques qui sont nées dans l'espace numérique adoptent le réel.
La connexion entre les marques traditionnelles et les consommateurs a toujours été à sens unique - la connexion se termine une fois l'achat effectué. Désormais, les marques sont en mesure d'étendre leur capacité à maintenir ces connexions actives plus longtemps en combinant la fidélité à la marque et le monde numérique émergent.
De la vie réelle au métaverse
Il existe quelques marques notables dans la vie réelle ("IRL") qui ont déjà utilisé la puissance des NFT et de la blockchain à leur pleine capacité en allant au-delà d'une seule transaction de consommation. Au lieu de cela, ces marques créent une utilité pour les NFT et agissent comme un facilitateur entre les créations du monde réel et les consommateurs. Cependant, avant de plonger plus avant, donnons un peu d'information sur la blockchain et les NFT.
La blockchain agit comme un registre qui enregistre des informations qui rendent les données plus fiables et immuables. Les NFT à collectionner sont une extension de cette confiance car ils peuvent toujours être vérifiés lorsqu'un détenteur et/ou un créateur les utilise, que ce soit numérique ou dans le monde réel. Cette technologie permet aux marques d'étendre leurs plans marketing au-delà des mots-clés SEO, du marketing direct et du marketing sur mesure des médias sociaux.
Des entreprises telles qu'Adidas et Budweiser ont trouvé des moyens créatifs d'embrasser l'espace numérique, permettant des liens directs avec les consommables du monde réel. La décision d'exploiter la technologie n'est pas nouvelle pour le marketing, car tout le monde connaît le marketing sur mesure via les sites de médias sociaux Web 2.0 comme Twitter et Instagram ainsi que l'optimisation du référencement. Il n'est pas surprenant que les marques progressistes axées sur l'IRL aient rapidement adopté une orientation Web3, car elle peut fournir une myriade d'options et de fonctionnalités pour créer des liens plus forts et plus directs avec leurs consommateurs.
Plus précisément, Adidas a lancé "Into the Metaverse", qui était de 30 000 NFT qui fournissaient aux détenteurs le NFT à collectionner et fournissaient divers objets réels tout au long de l'année, tels que des objets trouvés dans Punks Comics. Budweiser a lancé une collection NFT à plusieurs niveaux, donnant à ceux qui ont frappé une chance d'obtenir des NFT "rares" et "ultra-rares" qui débloquent l'accès à la musique et un contact direct avec divers musiciens prometteurs.
Twitter, qui est une entreprise purement numérique, a été le premier à intégrer l'intégration directe à la blockchain en permettant aux utilisateurs qui détiennent des NFT dans leur portefeuille blockchain d'utiliser n'importe lequel de leurs NFT comme photo de profil (PFP). En mars 2022, Twitter n'autorisait toujours cette connectivité aux portefeuilles blockchain qu'aux utilisateurs qui s'abonnent à Twitter Blue moyennant des frais mensuels.Les marques sont en élaboration des roadmaps vers le métaverse et les NFT
D'autres sociétés Web 3.0 purement numériques telles que des projets basés sur NFT comme Lions of Zathena se concentrent sur l'élaboration de leurs feuilles de route étendues pour inclure des utilitaires tels que l'élevage, le jalonnement et les jeux MMO dans le métaverse. Dans le but d'étendre leur portée dans le monde réel, beaucoup s'associent à des groupes comme IsmToys Golemz qui collaborent pour apporter des images NFT plates à des répliques 3D du monde réel. Ces répliques sont conformes aux objets de collection physiques comme FunkoPops, mais sont conçues individuellement pour correspondre au NFT exact d'un détenteur et intègrent la technologie RFID pour établir une relation directe entre l'objet physique et l'enregistrement NFT trouvé sur la blockchain.
D'un point de vue marketing, la création des NFT et leur utilité et permanence associées est une étape importante pour créer une meilleure connexion entre les marques et leurs consommateurs. L'étape des objets de collection numériques aux répliques 3D réelles est une étape encore plus importante pour créer des interactions plus significatives avec les consommateurs au-delà de ce qui se trouve à l'intérieur de l'écran.
BrandverseNFT est un autre projet centré sur les NFT mais a décidé d'emprunter une voie différente avec son utilité. Au lieu de limiter ses détenteurs dans les limites du méta-espace de Brandverse, il vise à fournir aux détenteurs la possibilité de manœuvrer entre les méta-mondes avec le BrandverseNFT en remorque. À titre d'exemple, la première baisse de frappe de BrandverseNFT est basée sur des montres conçues en 3D qui peuvent être portées sur l'avatar d'un titulaire dans divers métaverses ainsi que des liens directs avec des versions réelles de la marchandise.
Enfin, une autre marque NFT unique, Bored Breakfast Club, a lancé une collection de NFT qui offrent aux détenteurs un service d'abonnement au café préparé par Yes Plz ainsi que des rendez-vous programmés pour le petit-déjeuner dans le monde réel.
"Nous repensons complètement la façon dont les modèles d'abonnement fonctionnaient traditionnellement en offrant aux amateurs de café la possibilité de se joindre à un abonnement qui offre une utilité réelle et un accès à une communauté de café numérique", a déclaré Brad Klemmer, cofondateur de Kley, l'agence qui a fondé Bored Breakfast Club, a déclaré dans un communiqué de presse annonçant le lancement. "Il s'agit de l'un des premiers projets dans cet espace qui fournit à la fois une utilité réelle et numérique sur une base cohérente."
La relation entre une entreprise et ses consommateurs inclut souvent la possibilité d'interagir avec un service/produit IRL qui fournit une utilité dans le monde réel, ce qui est exactement la même raison pour laquelle de nombreux spécialistes du marketing d'aujourd'hui expérimentent les NFT.
Les NFT ont commencé à être intégrés dans le monde réel - et, plus précisément, dans l'espace numérique - avec diverses applications. Les avantages du point de vue de l'utilisateur sont vastes, car cela leur donne la propriété de leurs objets de collection numériques qu'ils peuvent utiliser conjointement pour les connecter directement avec leurs consommateurs. Les marques repoussent les limites en créant des NFT qui permettent la création de produits de haute qualité, permanents et personnalisables que leurs consommateurs peuvent posséder via leurs propres profils ou avatars sur les réseaux sociaux. Cela peut permettre à la marque de se connecter directement avec les consommateurs et peut leur permettre de vendre directement les articles créés via leurs NFT ou d'élargir la tente avec un aspect différent du marketing.
Les cas d'utilisation des NFT varient au cas par cas, mais il est clair que les liens réels et les solutions basées sur les utilitaires continueront de devenir plus répandus dans les stratégies marketing à mesure que nous avancerons dans le futur avec Web3.
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