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Refonte de site Web: Comment conserver votre classement SEO ?

Refonte de site Web

Les tendances en matière de design changent constamment et si vous essayez de rester compétitif dans votre secteur, vous devrez éventuellement repenser votre site Web.

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Pour la plupart des sites, il est préférable de réviser l'intégralité de votre site Web toutes les quelques années, à part les les petites révisions que vous faites de temps à autre à l'année longue.  Mais on hésite souvent à opter pour la refonte d'un site web, partant de la question : mon site va-t-il perdre son référencement naturel (SEO)  dans le processus ?

Cependant, en suivant quelques bonnes pratiques en matière de SEO et de développement Web, vous pouvez conserver votre classement et bénéficier d'un nouveau site.

Comment préserver le classement SEO de votre site Web lors d'une refonte :

  1. Maintenir la structure de l'URL du site Web dans la mesure du possible

  2. Attention aux redirections 301

  3. Améliorez votre contenu Web

  4. Obtenir de l'aide pour le lancement du site Web

  5. Suivre de près le site après le lancement

  6. Le maintien des classements est un travail continu
  7. Comment Google traite les modifications d'URL ?

1. Maintenez la structure de l'URL du site Web dans la mesure du possible

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Lors de la refonte d'un site Web , il est préférable de conserver toutes les URL de site Web existantes, en particulier sur les pages classées de manière organique. Conserver la structure de l'URL signifie que l'équipe de conception Web mettra à jour la conception et le contenu de la page, mais l'adresse du site Web (URL) restera la même. 

Changer l'adresse du site Web d'une page sans raison n'est pas idéal pour les utilisateurs ni pour les moteurs de recherche. Si vous avez passé du temps à créer des liens et des classements pour cette page, la modification de l'URL risque de perdre la valeur SEO de cette page. 

Pour éviter ce dilemme, auditez votre plan de site existant avant de commencer une refonte. Lors des ajustements de la navigation ou de la modification des noms de page, votre agence Web peut déterminer si la modification de l'URL est recommandée ou non. 

Dans certaines situations, vous devez apporter des modifications majeures à la structure d'une URL . Si votre site existant a une structure de page très médiocre et que vous n'utilisez pas de mot-clé dans le nom de l'URL, vous souhaiterez peut-être réorganiser la structure du site afin d' obtenir de meilleurs résultats de référencement à long terme. 

Reportez-vous à la section suivante pour savoir comment éviter les erreurs lors de ces types de modifications.  

2. Soyez prudent avec les redirections 301 

À un moment donné de la durée de vie de votre site, vous devrez supprimer une page ou modifier son adresse. Lorsque vous faites cela, il est essentiel que vous configuriez une redirection 301 appropriée . La redirection signifie que vous redirigez en permanence l'URL d'origine vers une autre page en direct de votre site Web. 

Si vous ne configurez pas correctement ces redirections, les visiteurs et les moteurs de recherche recevront une erreur 404 indiquant que la page est introuvable. 

Avoir beaucoup d'erreurs 404 sur votre site Web aura un impact négatif à la fois sur votre classement SEO et sur l'expérience utilisateur. Si un moteur de recherche rencontre une erreur 404 alors qu'il explore un site, il empêche le robot de continuer à indexer d'autres pages. Cela peut alors provoquer des erreurs d'indexation sur le site.

Lors d'un projet de refonte de site web, vous et votre équipe web devrez planifier les redirections nécessaires. Avant la mise en ligne du site, assurez-vous que votre équipe interne est formée pour configurer des redirections à l'avenir. 

Malheureusement, il est courant que les clients prennent en charge un nouveau site Web et ne se rendent pas compte que la suppression de pages et de catégories sans suivre les étapes appropriées peut entraîner des erreurs sur le site. 

3. Améliorez votre contenu Web 

Une refonte de site conduit souvent à revoir et à améliorer le contenu — et à juste titre ! La plupart des entreprises oublient de mettre à jour le contenu de leur site Web en dehors d'un projet Web. 

Si tel a été le cas pour vous, votre site contient probablement des descriptions obsolètes de vos services et produits. Cependant, gardez à l'esprit que le contenu de la page doit contenir certains indices pour les moteurs de recherche. 

Si vous avez des pages qui se classent bien pour un mot-clé spécifique, évitez de modifier radicalement le contenu ou de supprimer de nombreux titres critiques. Les balises H1 et H2 sur une page Web sont les titres les plus importants pour le référencement sur la page.  

Un H1 est une balise HTML qui indique le titre de la page Web. Vous souhaitez très probablement conserver les H1 et H2 pour les pages de haut rang.

Bien que vous ayez besoin de suffisamment de texte sur une page pour les moteurs de recherche, vous devez également équilibrer ce qui est le mieux du point de vue de l'expérience utilisateur. Aujourd'hui, les utilisateurs naviguent sur des sites sur des appareils plus petits et préfèrent parcourir les titres et les courts extraits de texte. 

Si vous avez besoin de beaucoup de contenu sur une page particulière, envisagez d'utiliser des accordéons et de placer un texte plus long plus bas sur la page. En termes de conservation du contenu, votre agence Web doit s'assurer que tous les articles et articles de blog existants sont transférés sur le nouveau site Web. 

Les moteurs de recherche privilégient les sites plus grands car il y a souvent une plus grande quantité et diversité de liens. Si votre site Web actuel est construit sur un système de gestion de contenu, il existe plusieurs façons de migrer en toute sécurité le contenu vers le nouveau site.   

4. Obtenez de l'aide pour le lancement du site Web

Le lancement d'un nouveau site Web nécessite plusieurs étapes techniques et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez provoquer par erreur des temps d'arrêt ou des erreurs redoutées. Ces erreurs, à leur tour, peuvent causer des problèmes majeurs de référencement. 

En règle générale, il est préférable qu'un développeur Web qualifié ou une agence Web s'occupe du lancement. En plus de faire pointer votre nom de domaine vers le site nouvellement conçu, un développeur peut avoir besoin d'exécuter un script pour s'assurer que toutes les URL du site en ligne affichent la bonne adresse et non une URL de développement ou de production. 

Vous devrez également configurer ou reconfigurer un certificat SSL pour le nouveau site Web. Un SSL est mis en place sur le serveur d'hébergement et une fois configuré, toutes les pages du site Web commenceront par HTTPS. Pour le référencement, avoir un certificat SSL et servir des pages Web via HTTPS est un facteur de classement petit mais important . 

Tous les principaux navigateurs comme Chrome et Safari afficheront un avertissement sur un site au contenu mixte, ce qui signifie que le certificat SSL n'est pas configuré ou configuré correctement. Indépendamment de vos préoccupations pour les moteurs de recherche, ces avertissements du navigateur pourraient effrayer les visiteurs Web. 

certificat ssl seo

 

Votre équipe Web devra également s'assurer que le nouveau site Web est disponible pour l'indexation. Lors de la construction d'un nouveau site, les développeurs empêcheront temporairement les moteurs de recherche d'explorer le site de production. Une fois le nouveau site mis en ligne, il est essentiel de s'assurer que le fichier robot.txt est ajusté et que le site Web est indexable par les moteurs de recherche. 

5. Surveiller de près le site après le lancement 

Pendant les deux premiers mois après le lancement d'une refonte, tout est question de surveillance. Certains problèmes de site Web sont très difficiles à détecter avant le lancement, même avec le meilleur processus de contrôle de la qualité.

Le premier point de départ est Google Search Console, un service gratuit qui détecte automatiquement les erreurs d'indexation, les erreurs de fonctionnalité mobile et les erreurs d'exploration de votre site. Il vous detecte même les liens entrants (backlinks)

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Étant donné que Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, il est primordial de corriger les erreurs liées à l'indexation de Google. Les rapports de la Search Console peuvent également fournir des informations sur les classements et les mots-clés organiques qui génèrent du trafic vers votre site.

Après le lancement du site Web, exécutez plusieurs tests de vitesse différents et surveillez les temps de chargement lents, en particulier sur la page d'accueil. Si vous rencontrez des problèmes de performances majeurs, vous devrez peut-être évaluer où le site est hébergé, car le serveur du site Web joue un rôle important dans le temps de chargement du site global. 

Vous voudrez également surveiller les analyses, ce que vous pouvez faire en utilisant un service tel que Google Analytics. Il est très courant qu'un code de suivi ou un extrait soit manqué et non copié sur le nouveau site en ligne. 

S'il y a des problèmes majeurs avec le site, l'analyse est généralement le premier endroit où elle apparaîtra. Même si vous ne détectez aucune erreur après les premiers mois, prenez l'habitude d'examiner les rapports de la console de recherche Google et tout rapport d'analyse sur une base mensuelle.

6. Le maintien des classements est un travail continu 

Le référencement est une stratégie marketing à long terme, avec de nombreux concurrents qui s'efforcent de vous faire tomber des meilleurs résultats de recherche. Non seulement cela, mais les moteurs de recherche exécutent constamment des mises à jour et trouvent des moyens d'améliorer l'indexation et leur compréhension du contenu Web.

La meilleure façon de garder votre site dans le jeu est de maintenir votre classement et de renforcer votre autorité de domaine. Ainsi, chaque fois que vous effectuez une refonte ou toute autre modification du site, telle que l'amélioration de la page d'accueil, gardez toutes ces étapes à l'esprit pour maintenir et améliorer votre référencement.  

Les modifications d'URL ne sont pas si simples pour Google

Apporter des modifications d'URL à votre site peut prendre plusieurs mois pour que Google les traite.

Google a publié une vidéo sur l'impact sur le référencement des changements de structure d'URL sur votre site. En bref, John Mueller, un défenseur de la recherche chez Google, a déclaré que ces changements d'URL ne sont "pas si simples pour les moteurs de recherche" comme Google. Ces changements, s'ils sont effectués correctement, peuvent prendre plusieurs mois avant que Google ne les traite complètement.

La vidéo. Voici la courte vidéo de deux minutes (En) :

Pourquoi n'est-ce pas simple. Google a déclaré que, puisque Google stocke chaque URL sous forme d'adresse dans son index et que chaque URL est par page, lorsque vous modifiez l'URL, les données de cette URL ou de cette page doivent être transmises. Tous les signaux, tous les liens, toutes les informations dont dispose Google sur cette URL doivent être transmis à la nouvelle URL. Cela peut être compliqué et pour cette raison, Google dispose d'une documentation détaillée sur les déplacements de sites.

Documentation Google sur le déplacement du site. Il y a des années, Google a publié une documentation très détaillée sur les déplacements de sites que vous pouvez trouver ici . John Mueller a résumé les points clés de la vidéo :

  • Faites des recherches avant de faire la migration

  • Planifiez la mise à jour au moment opportun pour faire trempette dans le trafic

  • Créer une liste des anciennes et nouvelles URL à des fins de mappage

  • Implémentez la migration avec des redirections 301 et des mises à jour internes du site, comme la navigation, les sitemaps XML, etc.

  • Surveillez la migration avec des analyses et la Search Console

Horaire. Cela peut prendre plusieurs mois à Google pour traiter complètement tous les changements d'URL, mais Google a déclaré que les URL "plus importantes" seront traitées plus rapidement, tandis que les URL moins importantes prendront plus de temps à être traitées par Google.

Redirections. Google l'a encore dit, assurez-vous de laisser les redirections, les redirections 301, en place pendant au moins un an.

Conclusion

 De nombreux référenceurs (SEO), propriétaires de sites, éditeurs et webmasters ont déjà expérimenté des déplacements et des migrations de sites. Les changements d'URL peuvent être très effrayants pour les référenceurs, donc le faire correctement et avoir les outils en place pour détecter les erreurs et surveiller les progrès peut soulager une grande partie de ce stress.

 

3 façons de vérifier les problèmes techniques SEO de votre site Web

3 façons de vérifier les problèmes techniques SEO

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Le meilleur plan de contenu SEO : le modèle Hub & Spoke

Le meilleur plan de contenu SEO : le modèle Hub & Spoke

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Le meilleur plan de contenu SEO : le modèle Hub & Spoke en nuage. Image par First Page Sage

Pour déterminer le meilleur plan de contenu SEO pour votre entreprise, il est utile de comprendre pourquoi Google promeut les pages en haut de ses résultats de recherche. Son algorithme de recherche examine deux facteurs principaux : les mots-clés dans les méta-titres de vos pages et la fiabilité de votre site. Le fait d'avoir les bons mots-clés dans vos balises de titre permet à votre site d'entrer dans la compétition pour se classer pour les mots-clés de valeur ; avoir un site Web digne de confiance pousse votre site à une position gagnante dans cette compétition. Élaborer un bon plan de contenu SEO implique de choisir les bons mots-clés -cléset de définir où chaque mot-clé «vivra» sur une page unique, rivalisant pour avoir une chance de se classer. Séparément, vous devez vous préoccuper d'augmenter la fiabilité de votre site (ce qui revient soit à créer des liens, soit à développer un cadence de publicationCet article se concentrera sur la première partie de ce processus  réalisé par la compagnie First Page Sage, leader en SEO aux états-unis: développer un plan de contenu basé sur des mots-clés en utilisant le modèle Hub & Spoke. 

L'autorité de Google

Pour comprendre la théorie derrière un plan de contenu SEO, vous devez savoir que Google adore recommander des sites qui font autorité sur un sujet donné. Google reconnaît deux types de sites Web faisant autorité : les super-ressources et les experts de niche. 

La Super-Ressource

Si Google constate qu'un site Web est reconnu comme une autorité sur à peu près tout, cela lui permettra de se classer pour presque tous les mots clés placés dans la balise de titre de l'une des pages du site. Wikipédia est la super-ressource prototype. Tapez "noisette" et ils sont #1. Tapez « tests non destructifs » et ils sont #1. Ils sont fondamentalement n ° 1 pour chaque concept général. 

D'autres exemples de super-ressources sont nytimes.com dans le domaine des recherches d'actualités ; mayoclinic.org dans le domaine des recherches sur la santé ; et pinterest.com dans le domaine des recherches d'images. 

Vous n'essayez pas d'être une super-ressource ?. 

L'expert de niche

Google valorise encore plus les sites experts dans leurs niches respectives que les super-ressources. Mais uniquement pour les recherches qui sont directement liées à leur expertise déclarée. Néanmoins, le classement de tous les mots-clés de votre expertise déclarée ferait probablement croître votre entreprise plusieurs fois sa taille actuelle. Par conséquent, c'est la zone où vous voulez concentrer votre attention.   

Pour comprendre ce concept, vous devez savoir que Google souhaite que vous disposiez des meilleures informations disponibles. En termes de vente au détail, il veut que vous ayez le costume Brioni, pas la marque Men's Warehouse. Si vous cherchez un séminaire marketing, il veut vous donner le cours de Seth Godin, pas celui d'un stagiaire en marketing. Nous ne recherchons généralement pas ce qu'il y a de mieux dans la vie (probablement parce que c'est impie) ; mais dans le jeu de Google pour organiser les informations du monde, c'est exactement ce que vous obtiendrez. C'est à l'avantage de Google de fournir un contenu phénoménal car ce n'est pas plus cher pour lui de le trouver, et plus nous aimons tous ce que nous trouvons, plus nous irons par réflexe vers Google pour tout trouver.

Sachant que Google fonctionne de cette manière, c'est à vous de vous assurer que votre site web définit clairement son expertise de niche.

Présentation de votre plan de contenu SEO: Hub & Spoke

La création d'un plan de contenu SEO commence par définir pour Google les mots-clés généraux dans lesquels votre entreprise est un expert de niche. Vous ne pouvez pas en choisir trop. Mais au sein de chaque mot-clé large, vous pouvez cibler autant de mots-clés à longue traîne que vous pouvez en trouver. Par exemple, si vous êtes un développeur de logiciels personnalisés, vous pouvez choisir de dire à Google que vous êtes un expert de niche dans le large autant que vous devriez choisir. Limiter le nombre de mots-clés larges que vous ciblez à 3-4 est une bonne idée car, pour classer chacun d'eux, vous devrez créer des pages pour entre 10 et 50 mots-clés à longue traîne qui dérivent de ce mot-clé large.

Définir les « hubs » de votre site Web

Une fois que vous avez un maximum de 3 à 4 mots clés larges, vous avez ce qu'on appelle les « hubs ». Ce sont les centres de votre site web et son contenu, qui, comme les grands espaces d'un pays européen, définissent sa culture. Bien que chacun soit légèrement différent, ils vont ensemble pour former un tout unifié. Le Royaume-Uni, par exemple, peut être défini par les activités qui se déroulent dans ses 4 régions principales que sont l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord ; et de la même manière, une société de développement de logiciels personnalisés peut être définie par les 3 à 4 grandes catégories qui composent la quasi-totalité de ses connaissances et services. 

Une page centrale sur un site Web est une page descriptive de haut niveau qui discute de ce que recherche le chercheur de ce mot-clé général, offrant des liens vers d'autres pages pertinentes pour une meilleure compréhension du sujet. Ces autres pages pertinentes,  vos « rayons », sont celles qui ciblent les mots-clés à longue traîne dérivés de votre mot-clé large, mentionné dans la dernière section.

Les mots-clés généraux que vous choisissez pour vos hubs au début de votre processus de planification de contenu SEO sont d'une importance cruciale, car une fois que vous investissez dans la création de beaucoup de contenu en étoile, c'est un gaspillage d'abandonner tout ce travail et de recommencer à zéro. Alors, choisissez les bien.  Votre choix de mots-clés de hub devrait être basé sur deux convictions : 

  • (1) Le classement pour l'un de vos mots-clés de recherche large (hub) eux-mêmes conférerait beaucoup d'autorité à votre site Web 
  • (2) Les mots-clés de longue traîne dérivés de vos mots-clés de hub sont en grande partie transactionnels, ce qui signifie qu'ils sont susceptibles de générer des prospects  

Par exemple, la stratégie de contenu SEO de First Page Sage implique le mot-clé hub B2B SEOBien que le classement pour ce terme exact soit moins susceptible de générer des prospects, cela renforcerait certainement son autorité en tant qu'agence de référencement B2B. Mais plus important encore, cela nous ouvre la porte à « remplir » ce hub avec des mots-clés à longue traîne tels que « expert en référencement B2B », « marketing SEO B2B », « stratégie de référencement B2B » et « meilleures pratiques en matière de référencement B2B ». 

Définir les « raisons » de votre site Web

Les mots-clés à longue traîne, ou « rayons » que vous choisissez de dériver de vos mots-clés généraux, doivent respecter certaines règles. 

  1. Ils doivent contenir tous les mots de la phrase clé du hub
  2. Ils doivent être complétés automatiquement dans le champ de recherche Google dans une liste déroulante de dix éléments
  3. Leur intention de recherche doit remonter aux membres de votre public cible qui seraient disposés à acheter ce que vous vendez à court terme
  4. Votre site ne doit pas déjà être classé pour ces mots-clés
  5. Leur niveau de concurrence doit être gérable, dans la mesure où votre site a une réelle chance de se classer pour eux dans les 24 mois suivant la publication de la page 

Cela peut prendre un certain temps pour vérifier vos mots-clés parlés pour vous assurer qu'ils respectent ces règles, mais une fois que vous vous y êtes habitué, cela devient une habitude. Et l'alternative, le ciblage de mots-clés qui ne généreront finalement pas de prospects, entraîne une perte substantielle de ressources. Vous constaterez que passer quelques minutes supplémentaires par mot-clé pour vous assurer qu'ils respectent les règles est un investissement judicieux. Il peut être utile de cartographier vos mots-clés hub and spoke dans une simple liste. Voici un exemple utilisé par le site de First Page Sage:

Hub : référencement B2B

  • Agence de référencement B2B
  • Meilleures pratiques de référencement B2B
  • Stratégie de référencement B2B
  • Marketing SEO B2B
  • Expert SEO B2B
  • Statistiques SEO B2B

Hub : Agence de référencement

  • Agences de référencement B2B
  • Comment choisir une agence de référencement
  • Livrables de l'agence de référencement
  • Comment embaucher une agence de référencement
  • Portée du travail de l'agence de référencement
  • Services d'agence de référencement

Hub : Génération de leads B2B

  • Idées de génération de leads B2B
  • Stratégies de génération de leads B2B
  • Génération de leads B2B SaaS
  • Métriques de génération de leads B2B
  • Génération de leads B2B externalisée
  • Tactiques de génération de leads B2B

Hub: Marketing de contenu B2B

  • Types de marketing de contenu B2B
  • Taux de conversion du marketing de contenu B2B
  • Meilleures pratiques de marketing de contenu B2B
  • Statistiques de marketing de contenu B2B
  • Entonnoir de marketing de contenu B2B
  • Benchmarks du marketing de contenu B2B

Voici une autre façon de visualiser les pages hub and spoke :

hub and spoke contenu seo nuage

Le meilleur plan de contenu SEO : le modèle Hub & Spoke en nuage. Image de First Page Sage

 

Attribution de mots-clés Hub et Spoke aux types de page 

Le contexte de plan de contenu SEO et de la stratégie de mots clés étant clairs, il est maintenant temps de les mettre en œuvre. Tout d'abord, vous devrez créer une section dans votre menu d'en-tête pour que les pages du hub puissent vivre. Ces pages de hub s'apparentent à des répertoires complets qui envoient les utilisateurs à chacun des rayons, en fonction de leurs intérêts. Ils sont généralement liés à partir de la section Ressources du menu d'en-tête sous une sous-catégorie appelée « Expertise », « Éducation » ou « Apprentissage ». 

Sur notre propre site Web, nous renvoyons à nos pages centrales à partir d'une sous-catégorie de ressources appelée « Spécialités ». Les pages parlées vivent à trois endroits sur votre site : les pages centrales elles-mêmes (par nécessité) ; le menu d'en-tête principal, imbriqué dans une sous-catégorie particulière ; et le blog. Le choix de l'emplacement de vos pages spoke commence par l'attribution de chaque mot-clé spoke à un type de page. Dit  de First Page Sage.

Aux fins du référencement, il existe deux types de pages : les pages de destination et les blogs. Les pages de destination sont des pages axées sur les ventes liées à partir du menu d'en-tête principal, et les entrées de blog sont, bien sûr, les pages du blog. En fonction de l'intention de recherche de chaque mot clé en étoile, vous devrez décider s'il doit être associé à une page de destination ou à un blog.

Mappage des mots-clés Spoke aux pages de destination

Les pages de destination conviennent aux mots-clés hautement transactionnels, ceux dont l'intention de recherche indique "Je suis sérieusement intéressé par l'achat". Par exemple, dans le hub « référencement B2B », 3 des 6 pages satellites sont transactionnelles : « agence de référencement B2B », « le marketing du référencement B2B » et « expert en référencement B2B ». Ainsi, nous devons créer des pages de destination ciblant chaque mot-clé. 

Alors, où se trouvent ces pages de destination dans le menu d'en-tête principal ? Eh bien, cela dépend du type de page de destination. Il existe 6 types de pages de destination SEO courantes :

  • Service / Produit
  • Ciblage géographique 
  • Industrie
  • Type de client
  • Spécialité
  • Cas d'utilisation

Les pages de destination des services/produits doivent être liées sous un élément de menu d'en-tête nommé exactement : « Services » ou « Produits », ou quelque chose de similaire comme « Offres » ou « Domaines d'exercice ».

Les pages de destination Géociblées, Secteur et Type de client sont souvent liées sous l'élément de menu d'en-tête « Entreprise » ou « À propos de nous ». Parfois, cependant, les industries et les emplacements peuvent être leurs propres éléments de menu.  Les pages de destination spécialisées sont généralement liées sous l'élément de menu « Société » ou « Ressources ». Le nom de la sous-catégorie est généralement « Spécialités ». (Remarque : notre site héberge ses pages de hub sous une sous-catégorie « Spécialités » de « Entreprise », mais comme mentionné, elles pourraient également être placées sous un élément de menu distinct appelé « Expertise » ou « Éducation ».)

Les pages de destination des cas d'utilisation peuvent être liées à partir de l'élément de menu Ressources. Selon votre secteur d'activité, le lien qui y mène peut être nommé « cas d'utilisation » ou « applications ».

À titre d'exemple, voici un exemple de pages de destination géociblées :

Le meilleur plan de contenu SEO : le modèle Hub & Spoke en pages de destination géociblées par First Page Sage

Mappage des mots-clés parlés aux entrées de blog

Les entrées de blog sont adaptées aux mots-clés de recherche. Alors que certains mots-clés de recherche sont si éloignés du moment de l'achat qu'ils ne valent pas la peine d'être ciblés en premier lieu (c'est-à-dire qu'ils échoueraient à la règle n° 3 mentionnée ci-dessus), d'autres sont ce que nous appelons des « mots-clés de recherche transactionnelle » en ce sens qu'ils indiquent un intérêt à acheter relativement bientôt. L'exemple classique serait un mot-clé sur la tarification, par exemple « coût de l'agence SEO ». Les mots-clés relatifs à la budgétisation, à la stratégie, à la planification et à d'autres concepts qui indiquent qu'une entreprise s'engage dans une activité à laquelle vous participez sont des mots-clés de recherche transactionnelle.

Ces types de mots-clés sont attribués aux entrées de blog, qui sont ajoutées au blog de manière traditionnelle. La seule exception à cette règle est lorsque vous publiez de nombreux articles axés sur la recherche faisant autorité, tels que des rapports annuels, des études de recherche ou des livres blancs. Ces éléments peuvent vivre dans un menu statique à partir du menu d'en-tête principal, tout comme les pages de destination. En règle générale, leur place se trouve sur un élément de menu appelé « Ressources », « Perspicacité » ou même « Leadership de la pensée ». Dans ce menu, vous pouvez créer des sous-catégories telles que « Guides », « Livres blancs », « Rapports de marché » ou « Newsletters ». Voici un exemple :

hub and spoke contenu seo ressources

Le meilleur plan de contenu SEO : le modèle Hub & Spoke en pages de destination par contenus de leadership éclairé 

 

L'art des menus déroulants

Comme vous l'avez vu sur les captures d'écran de cet article, les menus déroulants sont importants. Google adore les menus déroulants car ils vous permettent de placer votre contenu le plus important à un seul clic de la page d'accueil, améliorant ainsi l'expérience utilisateur. 

Bien que les menus déroulants simples et les sous-menus déroulants soient une excellente option, lorsque vous vous lancerez dans la planification de contenu SEO avancée, vous voudrez vous familiariser avec le menu déroulant super, qui est mis en évidence dans les captures d'écran ci-dessus. En termes simples, un super menu déroulant est un grand menu flottant qui apparaît lorsqu'un utilisateur survole un élément de menu dans l'en-tête. Contrairement à un menu déroulant traditionnel, il vous donne la possibilité de créer un lien vers plus de 40 éléments de menu sans devenir lourd. 

Concentrer l'autorité des mots clés pour améliorer les classements

L'utilisation du modèle hub-and-spoke pour la planification de contenu amène Google à considérer que l'expertise de votre site Web est fortement concentrée dans 3 à 4 domaines de mots clés. Le degré élevé de concentration leur indique que votre site doit être classé non seulement pour les mots-clés que vous avez ciblés, mais, au moins dans une certaine mesure, pour d'autres mots-clés qui partagent des mots avec les expressions de mots-clés de votre hub. Plus vous avez de pages contenant un certain mot dans le titre, plus votre site devient un aimant pour les recherches incluant ce mot. 

Par exemple, le site Web de notre entreprise serait inclus dans les résultats de recherche pour un mot-clé tel que « marketing biologique B2B » même si nous n'avons pas d'article le ciblant car Google nous considère comme une autorité autour des mots « B2B » et « marketing » . La perception de Google vient du fait que 3 de nos 4 hubs ont « B2B » dans leur mot-clé et 1 a « marketing » dedans. Si je voulais apparaître pour plus de mots-clés contenant le mot-clé "marketing", je pourrais demander à notre équipe de créer plus d'articles au sein de notre hub qui ont le mot "marketing" dans son mot-clé ("marketing de contenu B2B"). 

Cet effet, que j'appelle le magnétisme des mots clés, est la philosophie qui sous-tend l'ensemble de la technique de planification de contenu en étoile. Dans cette section, cependant, je l'utilise pour mettre en évidence les moyens d'obtenir des classements pour les mots-clés que vous n'avez pas spécifiquement ciblés en créant un plus grand magnétisme autour de mots précieux comme « marketing », « services », « agence » ou « acheter ».

Plusieurs mois après la création de nos hubs, j'ai demandé à notre équipe de créer un hub supplémentaire dans le seul but de gagner un maximum de magnétisme autour d'un mot-clé hautement souhaitable pour nous : « agence ». Le mot-clé du hub est « agence de référencement » et nous avons maintenant plus de 10 articles contenant le mot « agence », qui existent uniquement pour que nous puissions nous classer pour les recherches intéressantes contenant « agence » — les deux que nous ciblons spécifiquement (par exemple, « agence de référencement Silicon Valley ») et que nous ne le faisons pas (par exemple « meilleure agence de référencement »).

Prochaines étapes pour créer un plan de contenu SEO Hub & Spoke

Vous devez maintenant comprendre comment créer un réseau efficace de hubs et de rayons qui concentrera l'autorité de votre site Web dans l'esprit de Google, vous permettant ainsi d'être bien classé pour les mots-clés que vous avez choisis. L'étape suivante consiste à créer le contenu qui vivra sur chacune des pages de destination et des articles de blog auxquels vous avez attribué des mots-clés. Ce travail constituera la part du lion de votre campagne de référencement, car vous devez publier au moins deux fois par semaine afin de voir une croissance optimale de votre classement et de votre retour sur investissement

L'autre option est d'externaliser votre campagneCe faisant, sachez que de nombreuses sociétés de marketing différentes se décrivent comme des «agence de SEO», des petits groupes qui n'apportent que des modifications techniques à votre site Web, jusqu'aux agences de marketing à vocation générale axées sur l'entreprise. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu'ils peuvent expliquer en détail le fonctionnement de leur stratégie de contenu et qu'elle est cohérente avec le plan de contenu hub & spoke. 

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 Définir le but de chaque page

Commencez par prendre chaque page et définir son objectif. Par exemple, votre page d'accueil doit diriger les gens vers les informations spécifiques qu'ils recherchent. Votre page produit doit inciter les gens à acheter, et votre blog fournit des informations utiles avec des liens vers votre produit d'information. Lors de l'analyse des pages, créez une feuille de calcul pour vous aider à organiser les informations. 

Étudiez vos analyses

Regardez les analyses de votre site Web. Utilisez un programme simple et gratuit comme Google Analytics qui est facile à comprendre. Ce que vous essayez de savoir, c'est combien de temps les gens restent sur chaque page et où ils vont ensuite. L'outil d'analyse gratuit de Google est plus que suffisant à cette fin.

Si vous avez identifié un objectif pour chaque page, vous pouvez savoir si les visiteurs font ce que vous vouliez qu'ils fassent. Agissent-ils sur les pages où vous les appelez à agir ? Passent-ils du temps sur les pages de votre blog à lire vos articles ? Utilisez l'analyse pour déterminer si les gens prennent les mesures que vous souhaitez qu'ils prennent. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que vous devez comprendre pourquoi et mettre à jour.

Identifiez vos plus grands succès

Les analyses vous indiqueront également quels éléments de contenu fonctionnent le mieux. Regardez les pages sur lesquelles les gens passent le plus de temps. Ce sont les sujets qui intéressent le plus votre public. Par exemple, si vous avez un blog sur le coaching et des articles sur l'hébergement de webinaires pour le marketing, c'est un excellent sujet pour créer plus de contenu.

Est-ce que tout est à jour ?

Au fur et à mesure que vous parcourez votre contenu, assurez-vous que tout est à jour. Recherchez les lacunes qu'il serait utile de combler. Dans le cadre de votre examen, vous souhaiterez peut-être effectuer quelques modifications légères et des ajustements dans le libellé. Corrigez les fautes de frappe que vous trouvez et gardez un œil sur tout ce qui est inexact ou hors marque. 

Analayser la concurrence

Dans le cadre de votre examen, consultez les sites Web de certains concurrents. Vous pouvez comparer et voir comment le vôtre se classe. Vous pouvez également avoir des idées sur la façon d'améliorer votre site ou voir des domaines qu'ils ne couvrent pas que vous pouvez couvrir pour vous différencier. Plusieurs outils gratuits et payants peuvent vous aider analyser le contenu de vos concurrents:

 

Créer un plan d'action

Le but d'un audit de contenu de site Web n'est pas seulement d'examiner les performances de votre site. Après avoir analysé ses performances, créez un plan d'action détaillé. Identifiez les objectifs de votre site. Sachant ce que vous savez maintenant de ses performances, que devez-vous faire pour augmenter l'engagement ?

À quelle fréquence devriez-vous faire un examen de contenu ? La meilleure pratique consiste à effectuer un examen au moins une fois par an, mais vous ne pouvez pas auditer et optimiser votre site trop souvent.

Microsoft lance le plugin IndexNow pour WordPress

Microsoft lance le plugin IndexNow pour WordPress

indexnow bing google 1

Microsoft Bing a publié un plugin pour WordPress pour vous permettre d'intégrer facilement le protocole IndexNow sur votre site WordPress.

Algorithmes Google: Comment les SEO peuvent se préparer et répondre aux mises à jour

Algorithmes Google: Comment les SEO peuvent se préparer et répondre aux mises à jour

Google met constamment à jour ses algorithmes, ce qui laisse de nombreux spécialistes du marketing rattraper leur retard. À SMX Next, Crystal Carter a expliqué comment être proactif face à ces changements. 

mise a jour algorithme google

Mise à jour Algorithme Google: comment ça marche

Est-il possible de créer des backlinks pour le SEO sans contenu ?

Est-il possible de créer des backlinks pour le SEO sans contenu ?

La création des liens entrants, appelés aussi backlinks, est, sans aucun doute, le problème le plus controversé et le plus débattu de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Et il est facile de comprendre pourquoi. Il est pratiquement impossible de se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sans de nombreux backlinks pointant vers votre site ; c'est parce que vous êtes classé en partie en fonction de votre autorité perçue, et votre autorité est calculée en fonction de la quantité et de la qualité des liens pointant vers vous.

Qu'est-ce qu'un backlink et pourquoi une stratégie Netlinking est impotante pour votre SEO ? 

liens externes (backlinks) pour SEO google

Comment se préparer à un SEO local, personnalisé et hyper spécifique pour les années à venir?

Comment se préparer à un SEO local, personnalisé et hyper spécifique pour les années à venir?

Comme le savent la plupart des gens de l'industrie, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie à long terme. Une stratégie qui peut prendre des années , voire des décennies, pour attirer un nouveau trafic et gagner de nouveaux clients. Au même, une stratégie SEO est un travail en continue, ce n’est pas un projet qui est défini dans le temps. Une stratégie doit toujours être revue et améliorée en continue.

prédictions SEO pour l'avenir

Au début des années 2000, le SEO était très différent, et de nombreux pessimistes insistaient sur le fait que les moteurs de recherche et le référencement étaient des modes à court terme qui disparaîtraient rapidement. Au lieu de cela, les moteurs de recherche et le référencement ont considérablement évolué . Seulement les spécialistes du marketing numérique les plus adaptables ont suivi cette courbe de développement sans lourdes pertes.

 

Il faut toujours être prudent et garder un œil sur l'avenir de SEO à court et à long terme. Quelle est la prochaine étape pour l'industrie et que peuvent commencer à faire les webmasters aujourd'hui pour s'y préparer ?

Timothy Carter (Forbes), en réponse à cette question, pense que le référencement se prépare pour un avenir plus local, plus personnalisé et hyper spécifique. Mais qu'est-ce que cela veut dire? Et quoi faire pour se préparer?

Le problème avec les prédictions SEO

 

Les prédictions SEO sont notoirement difficiles à faire. En effet, le référencement est dicté par une multitude de variables différentes, notamment le développement technologique, les choix des grandes institutions, les politiques gouvernementales, les comportements des consommateurs, les préférences du public, etc. Peu de gens auraient pu prédire le paysage moderne de SEO sur la base de ce que nous savions en 2005 ; de même, alors que les prévisions pour 2030 et au-delà que nous faisons aujourd’hui doivent se prendre avec prudence.

Le futur de SEO : local, personnalisé et hyper-spécifique

Local:

La recherche locale existe depuis près de 20 ans, mais dans un avenir proche, les recherches locales vont devenir encore plus importantes. Les utilisateurs voudront plus d'options locales - et les entreprises à l'échelle nationale apprendront à répondre aux besoins des publics locaux de différentes manières, par exemple en proposant des prix uniques ou des offres distinctives.

Personnalisé:

L'avenir du référencement sera également plus personnalisé. Déjà, Google personnalise vos recherches en fonction de vos données démographiques, de votre historique de recherche, de votre activité en ligne et plus encore ; cela ne va que devenir plus compliqué.

Hyper-spécifique:

Fini le temps où Google vous envoyait vers une page Wikipédia générique pour tout sujet étroitement lié à votre requête. Au lieu de cela, vous obtiendrez des recommandations très spécifiques, telles que des contenus de niche détaillés, des produits que vous pouvez acheter ou des opportunités d'interagir directement avec les marques et les sites Web.

Facteurs d'influence

Pourquoi ces changements arrivent-ils en SEO?

Données utilisateur et apprentissage automatique :

Google et d'autres sociétés creusent plus profondément pour extraire des données personnelles et comprendre le comportement des utilisateurs. Avec l'aide de l'apprentissage automatique, ils peuvent rendre leur technologie hyper-personnalisée.

Mises à jour du micro-algorithme :

Google s'est éloigné des refontes majeures des algorithmes et s'est tourné vers de petites modifications basées sur l'IA. Ces micro-ajustements conduisent à un environnement de recherche plus spécialisé et affiné pour les utilisateurs et les webmasters.

Concurrence et espace web :

Le web est de plus en plus encombré. Si vous voulez espérer vous démarquer, vous aurez besoin d'un moyen de vous différencier, ce qui signifie attirer un public beaucoup plus spécifique.

Quelles mesures SEO pouvez-vous prendre maintenant pour prendre de l'avance?

Voici quelques-unes des meilleures façons de commencer :

Ramassez plus de citations locales :

Le référencement local va devenir plus important que jamais, c'est donc le moment idéal pour commencer à collecter plus de citations locales. Faites figurer votre entreprise dans autant de listes locales que possible et assurez-vous que ces listes incluent toutes vos informations avec précision. Il est également utile de gagner plus d'avis de clients.

Développer du contenu pour les villes individuelles :

Si vous souhaitez optimiser pour un public plus local, commencez à développer du contenu pour des villes individuelles. Vous pouvez créer des sous-sections de votre site Web ou des pages de destination pour des villes individuelles, en capitalisant sur ces publics locaux spécifiques. Ceci est particulièrement puissant si tous vos concurrents sont nationaux ou s'il manque certains domaines à vos concurrents.

Ciblez un public de niche et répondez-lui :

Déterminez un public de niche que vos concurrents ne ciblent pas et commencez à les rechercher . Mieux vous pourrez répondre à ce segment hyper-spécifique, plus vous serez pertinent pour eux - et dans la plupart des cas, la pertinence est beaucoup plus précieuse que la taille de l'audience.

Gardez un œil sur vos concurrents :

Regardez ce que font vos concurren et comment ils s'adaptent à l'évolution du paysage de la recherche. Qui ciblent-ils ? Quel type de contenu développent-ils ? Comment se classent-ils ? Vous pouvez emprunter certaines de leurs techniques de cette façon ou découvrir leurs faiblesses afin de pouvoir vous déplacer et les vaincre.

Mieux comprendre votre public cible :

Enfin, commencez à prêter une attention particulière à vos modèles de comportement d'utilisateur. Comment les gens utilisent-ils votre site Web ? Quels segments sont les plus susceptibles de faire un achat ? Comment consomment-ils votre contenu ? Plus important encore, comment pouvez-vous utiliser ces informations pour mieux répondre à ces utilisateurs à l'avenir ? Pourriez-vous leur proposer des offres uniques qui les inciteront à acheter vos produits ? Pourriez-vous leur proposer des contenus de signature qui les intéressent spécifiquement ?

Il est difficile de dire ce que l'avenir réserve au référencement ou au monde de la recherche en ligne, mais nous pouvons affirmer avec confiance que le monde de la recherche en 2030 sera différent de ce qu'il est aujourd'hui. Si vous souhaitez suivre le rythme de vos concurrents et continuer à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web, vous devrez rester aussi flexible que possible.

 

Que sont les échanges signés (SXG) et comment aident-ils le SEO?

Que sont les échanges signés (SXG) et comment aident-ils le référencement ?

Il y a plusieurs années, Google a créé Accelerated Mobile Pages, ou AMP, pour aider les appareils mobiles à naviguer rapidement sur Internet. Ils voulaient qu'il s'agisse d'un moyen open source d'accélérer Internet et de diffuser du contenu rapidement. Cela pourrait presque être considéré comme des représailles (paywall) contre Facebook pour les articles instantanés , un autre projet d'amélioration de la vitesse de chargement des pages.

SXG seo google

Au cours des dernières années, à mesure que l'infrastructure et le code Web s'amélioraient, que les réseaux de diffusion de contenu (CDN) se sont répandus et que l'attention de Google pour les métriques de vitesse de page devenait plus sophistiquée (comme avec Core Web Vitals), l'intérêt pour AMP a chuté.

L'URL était l'un des plus gros problèmes avec une page AMP. Lorsqu'un éditeur Web diffusait un contenu via AMP et qu'un utilisateur sur un appareil mobile le parcourait, l'utilisateur voyait une URL qui ressemblait à ceci :

https://www.google.com/amp/www.example.com/amp.doc.html

Au fait, les pages AMP ont trois types d'URL différents :

  • URL d'origine : le document de l'éditeur écrit au format AMP
    http://www.example.com/amp/doc.html
    
  • URL du cache AMP : le document diffusé via un cache AMP (par exemple, tous les AMP diffusés par Google sont diffusés via le cache Google AMP ). La plupart des utilisateurs ne verront jamais cette URL.
    https://www-example-com.cdn.ampproject.org/c/www.example.com/amp/doc.html
  • URL de la visionneuse AMP de Google : document affiché dans une visionneuse AMP (par exemple, lorsqu'il est affiché sur la page de résultats de recherche).
    https://www.google.com/amp/www.example.com/amp.doc.html

amp url

Le "blanchiment" des URL via Google pour gagner en pertinence AMP était au mieux inélégant, et au pire, activement préjudiciable à tous les sites autres que Google.

Une nouvelle initiative et technologie appelée échanges signés, ou SXG, a été conçue pour prendre sa place. Les SXG sont essentiellement un échange unique d'appels et de réponses HTTP qui comprend un ensemble de données authentifié par cryptographie. Ces données vérifient l'intégrité et l'authenticité d'un contenu.

 

Les SXG résolvent le problème de l'URL en supprimant les informations de l'URL au lieu de les envoyer via un échange HTTP. Étant donné que les parties impliquées - le serveur de la plate-forme d'actualités et le serveur de Google - se font confiance, la vérification de l'intégrité de la page est terminée. Google peut alors vous fournir la page d'actualités à partir de leurs serveurs. C'est un peu similaire au fonctionnement d'un CDN sans avoir besoin d'extraire les médias de différents serveurs CDN.

 

Voici ce que Google dit sur Les échanges signés (SXG)

Les échanges signés (SXG) permettent à la recherche Google de précharger votre contenu tout en préservant la confidentialité de l'utilisateur. Dans la pratique, cela signifie que les résultats AMP et les résultats standards qui apparaissent dans la recherche Google peuvent précharger quelques ressources clés (telles que du code HTML, JavaScript, CSS, des images ou des polices) en respectant la confidentialité, si le site Web associé est compatible avec les échanges signés.

Lorsque l'utilisateur clique sur le résultat final, la page Web commence à s'afficher bien plus tôt, car les ressources clés sont déjà disponibles, ce qui optimise l'expérience utilisateur. Cela peut contribuer à améliorer le score LCP (Largest Contentful Paint) pour votre contenu. Même si la recherche Google ne considère pas l'utilisation des échanges signés comme un facteur de classement direct, un LCP plus faible peut influer sur le classement, car l'expérience sur la page fait partie des facteurs de classement.

Pour implémenter un échange signé, suivez le guide détaillé de web.dev de Google.

 

Indexation et SXG

Les représentations SXG et non SXG d'une page ne sont ni classées ni indexées séparément par la recherche Google. SXG est en fin de compte un mécanisme de livraison - il ne modifie pas le contenu sous-jacent. Compte tenu de cela, il n'aurait aucun sens pour la recherche Google d'indexer ou de classer séparément le même contenu fourni de différentes manières.

Core Web Vitals et SXG

Pour les sites qui reçoivent une partie importante de leur trafic de la recherche Google, les SXG peuvent être utilisés pour améliorer Web Vitals, à savoir LCP. Les SXG mis en cache et préchargés peuvent être livrés aux utilisateurs incroyablement rapidement, ce qui permet d'obtenir un LCP plus rapide. Bien que les SXG puissent être un outil puissant, ils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont combinés à d'autres optimisations de performances telles que l'utilisation de CDN et la réduction des sous-ressources bloquant le rendu. 

 

Comment les échanges signés aident le référencement

 

Alors que les ramifications exactes des SXG sur le référencement nécessitent un certain savoir-faire technique , la version courte est relativement simple. Le principal avantage est simplement d'utiliser les serveurs de Google comme méthode de stockage et de diffusion du contenu de votre site plus rapide que vos serveurs. Vous devez toujours avoir votre contenu sur vos serveurs, bien sûr. Cependant, avec les SXG, Google peut utiliser sa version grattée et indexée de votre site pour la montrer aux visiteurs, principalement lorsqu'il serait avantageux pour Core Web Vitals et la vitesse de la page de le faire.

 

Tout le monde ne reçoit pas la version Google de votre page, et vous devez choisir d'utiliser les SXG pour profiter de cet avantage. Cependant, alors que la vitesse des pages devient de plus en plus importante pour le classement de recherche de Google, le choix devient clair pour de nombreuses personnes.

 

L'un des avantages importants des échanges signés par rapport à l'AMP est qu'ils sont déjà de plus en plus adoptés. Les SXG ont été développés en partie via un partenariat avec Cloudflare , d'où leur similitude avec les CDN - et Cloudflare dispose déjà d'une option d'intégration en un clic pour activer les SXG pour un site Web. Ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas utiliser Cloudflare peuvent toujours activer les SXG sur leur site avec un code personnalisé.

og cloudflare sxg

Image: coywolf.news

Les SXG sont-ils suffisamment précieux pour être poursuivis ?

 

Chaque fois qu'une nouvelle technologie ou qu'un outil d'optimisation de la recherche est développé, une question prime sur les autres : cela vaut-il la peine d'être utilisé ? Certaines technologies ne profitent aux sites marginaux ou aux sites dans des situations spécifiques, et d'autres ont des applications plus larges. Où tombent les SXG ?

En général, les échanges signés promettent un outil de SEO à large spectre avec des avantages pour presque tout le monde. Cependant, les avantages les plus importants seront pour les sites qui reçoivent directement la plupart de leur trafic de la recherche Google. Les SXG ne fonctionnent que lorsqu'un utilisateur visite votre site via une référence d'un autre distributeur de contenu plus important qui pourrait servir votre contenu plus rapidement que vous. Google et Cloudflare sont les grands, mais d'autres adopteront probablement la technologie à l'avenir.

 

En ce qui concerne les inconvénients des SXG, les rapports de trafic organique peuvent être un peu compliqués lors de la surveillance des analyses. Certains visiteurs peuvent apparaître sous les références de trafic à partir de votre-domaine.com.webpkgcache.com , qui est la version mise en cache par Google de votre site Web hébergé sur leurs serveurs. Ce sera nouveau pour ceux qui veulent essayer cette technologie par eux-mêmes. De plus, les SXG peuvent ne pas être idéaux pour les sites Web très dynamiques et qui changent plusieurs fois par jour. Ceci est conçu pour la plupart des pages statiques qui ne changent pas beaucoup, comme les articles de blog.

 

En fin de compte, les SXG sont un moyen à faible impact d'augmenter la vitesse du site pour une partie de vos utilisateurs. Si cela vous profite, la mise en œuvre des SXG devrait être sur votre radar.

 

 

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