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WordPress SEO : Trois stratégies clés pour réussir

Stratégie SEO pour WordPress

Quiconque exploite un site Web WordPress connaît probablement le terme WordPress SEO. Si c'est nouveau pour vous, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) couvre les nombreuses stratégies, tactiques et meilleures pratiques utilisées pour aider les sites Web à se classer haut dans les résultats des moteurs de recherche. En combinant des étapes concrètes avec des plugins SEO qui simplifient les tâches complexes, les utilisateurs novices et expérimentés peuvent facilement s'attaquer au SEO WordPress.

Stratégie SEO pour wordpress

Qu'est-ce que le référencement et pourquoi le référencement est-il important ?

L'objectif de la plupart des sites Web est d'attirer des visiteurs et de les convertir en acheteurs, clients, membres ou prospects. Dans un monde avec 1,8 milliard de sites Web et plus encore, le plus grand défi consiste à faire en sorte qu'un site Web soit trouvé par autant de visiteurs potentiels que possible. C'est là que le référencement entre en jeu.

Le référencement aide les moteurs de recherche à trouver, indexer et afficher les nombreuses pages individuelles d'un site Web dans leurs résultats de recherche. Lorsque le référencement est bien fait, les pages Web telles que les articles de blog, les articles et les produits apparaissent en haut des résultats de recherche lorsque les visiteurs potentiels recherchent des termes spécifiques. Ces classements élevés génèrent plus de trafic vers votre site Web, ce qui, à son tour, augmente les ventes, les inscriptions de clients, etc.

Le référencement est complexe, mais la plupart des stratégies et des tâches peuvent être divisées en trois catégories de base :

  • SEO sur la page : affecte les éléments visibles sur les pages du site Web, tels que les URL de page, les titres et les sous-titres, l'organisation du contenu, les mots clés, le fil d'Ariane et les images

  • SEO technique : cible les détails en coulisse, y compris les plans de site, la vitesse de chargement des pages, l'indexation des moteurs de recherche, la sécurité du site, le schéma de la page et la réactivité mobile

  • SEO hors page : se concentre sur la création de backlinks à partir d'autres sites Web et canaux de médias sociaux vers un site Web pour augmenter l'autorité et le classement du site

Il est utile de considérer le référencement comme un tabouret à trois pieds. Chaque jambe, ou catégorie, doit être solide pour que le tabouret, votre site Web, puisse tenir debout. Pour beaucoup, le référencement sur la page est plus facile à consolider que les tâches de référencement technique et hors page. Cependant, il est important d'appliquer des stratégies de référencement dans les trois catégories pour atteindre et maintenir un classement élevé sur Google et d'autres moteurs de recherche.

Comment fonctionne le référencement (SEO) WordPress

Prêt à l'emploi, WordPress fournit de nombreux contrôles de référencement sur la page faciles à utiliser, tels que des URL de page personnalisées, des balises d'image, des balises de titre et des fonctionnalités de page statique et de page de blog. Ces éléments sont intégrés à la plate-forme WordPress et fonctionnent avec tous les thèmes WordPress et les outils de création de pages.

Les fonctionnalités de référencement WordPress intégrées incluent des titres de page, du contenu, des URL et des données d'image facilement optimisés. Aucune de ces tâches de référencement sur la page ne nécessite de codage supplémentaire.

Cependant, le déploiement de la plupart des améliorations SEO techniques dans WordPress nécessite l'ajout d'un codage personnalisé aux modèles de thème de base. Cela peut devenir très délicat. Au lieu de cela, la plupart des utilisateurs se tournent vers les plugins WordPress SEO pour étendre diverses fonctionnalités et simplifier toute une série de tâches dans WordPress.

Outils et plugins de SEO WordPress

Il existe de nombreux outils et plugins de référencement WordPress sur le marché, mais vous n'en avez besoin que de quelques-uns pour réaliser l'essentiel du référencement. Voici quelques options parmi les mieux notées à considérer.

  • Semrush et Ahrefs : fournissent une recherche de mots clés inestimable pour le référencement sur la page et surveillent les performances globales du site Web

  • Yoast et Rank Math : développez et simplifiez une variété de fonctionnalités de référencement WordPress sur la page et techniques

  • WP Rocket et Smush WP : améliorez les détails techniques du référencement tels que la vitesse de chargement des pages et la gestion des fichiers

  • AMP pour WP : ce plugin WordPress SEO cible le référencement technique pour l'utilisabilité mobile.

Prêt à démarrer rapidement votre référencement WordPress ? Voici comment tout assembler en trois étapes :

Commencez avec le SEO WordPress sur la page

Le référencement WordPress sur la page affecte le contenu que vous créez pour les pages WordPress individuelles, y compris les articles, les articles de blog et les pages de produits, et la manière dont les informations de cette page sont structurées. Connaissez-vous les termes « mots clés » et « phrases clés ? » Ils jouent un rôle essentiel dans la création de contenu optimisé pour le référencement sur WordPress.

En un mot, le référencement sur page construit des mots-clés ou des phrases spécifiques dans plusieurs éléments de pages Web individuelles. Appelée « optimisation des mots clés », cette stratégie de référencement WordPress aide les moteurs de recherche à comprendre l'intention d'une page et, à son tour, à la classer en tête des résultats de recherche pour les mots clés optimisés et les expressions associées.

Voici comment les débutants et les utilisateurs chevronnés peuvent s'attaquer au référencement WordPress sur la page :

1. Commencez par la recherche de mots-clés SEO

Cela révèle les mots-clés et les expressions que les gens utilisent lorsqu'ils recherchent en ligne des informations, des produits et des services. Étant donné que l'optimisation des mots clés à volume élevé peut considérablement augmenter le trafic sur le site Web et générer de nouvelles affaires, la recherche de mots clés SEO devrait figurer en tête de toute liste de contrôle SEO. Keywords Everywhere, Semrush et Ahrefs proposent une gamme d'outils de recherche de mots clés.

seo wordpress: recherche de mots clés avec Semrush

Keyword Magic Tool de Semrush fournit une mine d'or de données utiles pour la recherche rapide et approfondie de mots clés.

2. Optimisez le contenu WordPress existant

L'application de l'optimisation des mots clés lorsque vous créez un nouveau site Web WordPress ou mettez à jour le contenu existant peut améliorer le classement des moteurs de recherche dès le premier jour. Incorporer des mots-clés et des phrases dans le contenu n'est pas difficile, mais vous ne voulez pas en faire trop. Les plugins WordPress SEO Yoast et Rank Math vous aident à trouver l'équilibre parfait des mots-clés.

3. Optimisez les éléments de page WordPress existants

Tous les formats de page et de publication WordPress utilisent des titres de page (H1), des balises de titre (H2 et H3), des données d'image et des permaliens URL. Chacun de ces éléments peut être optimisé pour des mots-clés spécifiques sans plugins WordPress SEO. Cependant, des plugins tels que Yoast et Rank Math facilitent le travail et fournissent des évaluations et des recommandations de qualité SEO.

4. Planifiez et publiez un nouveau contenu optimisé

Google et les autres moteurs de recherche aiment le nouveau contenu, alors utilisez la recherche de mots-clés pour créer de nouvelles idées d'articles, de billets de blog, de produits ou de services susceptibles d'intéresser les publics cibles. La publication régulière de nouveaux contenus SEO ciblés par mots-clés contribue à améliorer le classement général des sites Web, et vous donne également plus de contenu à pousser pour le marketing des médias sociaux.

WordPress Rank Math seo

Les plugins de référencement WordPress tels que Rank Math, ci-dessus, et Yoast fournissent une gamme complète d'outils de référencement sur la page, y compris le contenu de la page et les scores de référencement, ainsi que des fonctionnalités utiles de référencement technique et hors page.

5. Ajouter des liens internes et externes au contenu

Lorsque vous optimisez des pages existantes et ajoutez du nouveau contenu, assurez-vous d'inclure des liens vers du contenu connexe sur votre site Web et vers des sources externes pertinentes. Les liens internes renforcent l'autorité thématique, aident les moteurs de recherche à indexer rapidement votre nouveau contenu et peuvent raviver le classement des pages existantes. Des liens externes vers des informations pertinentes sur des sites Web de haute autorité peuvent également améliorer les classements. Yoast et Rank Math incluent tous deux des outils utiles de suivi des liens.

Déployer le référencement WordPress technique

Le référencement technique améliore la capacité de recherche d'un site Web WordPress dans les coulisses en utilisant des ajustements qui affectent le codage, les détails de gestion des fichiers et les problèmes de vitesse. En raison des nombreuses complexités que cela implique, les novices de WordPress et les professionnels chevronnés s'appuient généralement sur les plugins SEO pour gérer les besoins techniques de référencement plutôt que d'ajuster eux-mêmes les codes ou la programmation du site.

Voici six façons d'améliorer rapidement le référencement technique WordPress :

1. Créer un sitemap WordPress

Un sitemap contient des liens vers tout le contenu d'un site Web. Cela permet aux moteurs de recherche de trouver et d'indexer facilement des pages afin qu'elles s'affichent dans les résultats de recherche. La création d'un plan de site dans WordPress implique l'ajout d'un codage personnalisé aux fichiers de fonction de thème, mais les plugins SEO Yoast et Rank Math offrent des fonctionnalités de plan de site simples.

2. Ajoutez des balises Meta personnalisées à toutes les pages et publications

Une balise META est un morceau de code qui contient une brève description du contenu d'une page Web. Les moteurs de recherche affichent ces descriptions dans les résultats de la recherche. De bonnes balises méta génèrent des clics, il est donc intéressant de créer des méta descriptions uniques pour les pages Web. Les balises Meta peuvent être ajoutées aux pages WordPress avec un code personnalisé ou avec des plugins SEO tels que Yoast et Rank Math.

WordPress rank Math meta descriptions seo

L'éditeur d'extraits de Rank Math facilite la personnalisation des descriptions de balises méta sur chaque page unique pour améliorer le classement des moteurs de recherche et attirer les clics.

3. Utilisez Schema Markup pour identifier les types de page

Le balisage de schéma est un morceau de code qui aide les moteurs de recherche à comprendre le type de contenu d'une page, en distinguant les articles, les actualités, les descriptions de produits, les recettes, etc. Schema aide les moteurs de recherche à indexer rapidement les pages correctement et à afficher des « résultats riches » qui attirent plus de clics. Le schéma peut être ajouté à WordPress avec un codage personnalisé ou en utilisant des plugins SEO tels que Rank Math ou Yoast.

4. Testez et améliorez l'utilisabilité mobile

Avec plus de 60 % des recherches en ligne effectuées sur des appareils mobiles, les sites Web doivent à la fois être beaux et fonctionner de manière transparente sur toutes les tailles d'écran pour bien se classer dans les résultats de recherche mobiles. Tous les thèmes WordPress modernes sont réactifs, ce qui signifie qu'ils s'adaptent automatiquement aux différentes tailles d'écran. Cependant, l'ajustement de la taille des polices, des fonctions de menu et de la taille des fichiers peut améliorer les classements de recherche mobile. Essayez des plugins SEO tels que AMP pour WP et WP Mobile Menu pour améliorer les fonctionnalités mobiles.

5. Améliorer la vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement des pages est un facteur important à la fois pour l'expérience utilisateur et pour le classement des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche suivent quand un utilisateur clique sur un site Web et combien de temps il y reste. La durée d'attention est courte, donc si les pages se chargent lentement, les téléspectateurs ne restent pas, c'est aussi simple que cela. Lorsque les téléspectateurs partent rapidement, les algorithmes de recherche détectent un problème et déposent la page plus bas dans les classements de recherche. Les plugins SEO WP Rocket et W3 Total Cache offrent des améliorations de vitesse, et la mise à niveau de votre service d'hébergement WordPress peut également vous aider.

6. Verrouillez la sécurité du site Web

Le "https://" au début d'une URL indique que le site Web dispose du certificat SSL nécessaire , mais ce n'est que la pointe de l'iceberg de sécurité. Une sécurité solide est un élément essentiel du référencement WordPress, car elle dissuade les logiciels malveillants et les attaques de pirates qui peuvent détruire le contenu, éroder les classements durement gagnés et mettre en danger les données des utilisateurs et des clients.

Des plugins tels que Sucuri et Jetpack ajoutent des verrouillages de sécurité aux sites Web WordPress, et la plupart des sociétés d'hébergement WordPress offrent des options de sécurité. Vous pouvez également acheter un certificat SSL auprès d'un fournisseur de services tiers si vous le souhaitez.

Explorez le SEO WordPress hors page

Le référencement WordPress hors page consiste à obtenir des liens de sites Web externes, de blogs et de canaux de médias sociaux pour améliorer le classement. La meilleure façon de créer un référencement hors page est d'avoir un excellent contenu, tel que des articles, des produits, des vidéos, des recettes, des tutoriels, etc., pour attirer des liens et encourager les partages de manière organique. Cependant, il ne fait jamais de mal d'être proactif avec le référencement hors page.

Voici trois façons de s'attaquer au référencement WordPress hors page :

1. Partager du contenu sur les canaux de médias sociaux

Le partage de contenu sur les réseaux sociaux aide les autres à découvrir vos informations intéressantes et à les partager socialement ou à y accéder depuis leur site Web. Réalisé régulièrement, le partage sur les réseaux sociaux peut créer des backlinks de qualité et pourrait même attirer un ou deux influenceurs.

La planification et la publication sur les réseaux sociaux sont faciles à automatiser avec les plugins Blog2Social et SchedulePress. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous pouvez également explorer un logiciel de gestion des médias sociaux qui vous permet de programmer des publications à l'avance.

2. Explorez les opportunités de backlink

La publication d'invités, la présentation de critiques de produits et la recherche de liens d'influence peuvent créer des backlinks de qualité à partir de sites Web de haute autorité de domaine. Trouver des sites Web de haute autorité de domaine est la clé de ces efforts et Semrush et Ahrefs offrent tous deux des outils de classement d'autorité. Ou déléguez cette tâche à des professionnels du référencement hors page de Fiverr et Upwork.

3. Surveillez les backlinks et désavouez les liens toxiques

Pratiquement tous les sites Web attirent des backlinks au fil du temps. Malheureusement, tous ne proviennent pas de sites Web légitimes et ces mauvais backlinks peuvent nuire au référencement et aux classements de recherche. Il est judicieux de vérifier périodiquement les backlinks et de désavouer ceux qui sont considérés comme toxiques. Les outils de recherche SEO Semrush et Ahrefs simplifient cette tâche.

Conseils rapides pour améliorer le référencement WordPress

FAIRE

NE LE FAITES PAS

Créez un plan de contenu et utilisez des mots-clés bien documentés pour le référencement sur la page

Devinez quels termes les utilisateurs pourraient utiliser lorsqu'ils recherchent un sujet

Utilisez des plugins SEO tels que Rank Math ou Yoast pour maximiser tous les éléments du référencement sur la page

Créez des pages et des publications sans inclure de mots-clés dans le contenu, les titres et les URL de page

Ajoutez des liens internes à partir de publications et de pages existantes vers un nouveau contenu pour une indexation plus rapide

Oubliez de revoir le contenu plus ancien pour mettre à jour l'optimisation des mots clés et les liens internes

Tester l'apparence du site Web, les menus et la convivialité globale sur les tablettes et les téléphones portables

Supposons qu'un thème réactif fonctionne sans test sur toutes les tailles d'écran

Gagnez et créez des backlinks à partir de sites Web de qualité et de haute autorité de domaine

Rejoignez des fermes de liens ou payez un service qui garantit des backlinks à volume élevé

 

Conclusion

WordPress donne aux utilisateurs un contrôle total sur le référencement, contrairement aux outils de référencement limités fournis par des plates-formes telles que Wix et Shopify. Ce contrôle est livré avec une courbe d'apprentissage plus élevée, mais ne vous laissez pas effrayer. Les sites Web WordPress avec un bon référencement ont tendance à surclasser ceux des autres plates-formes, donc apprendre le référencement WordPress en vaut la peine. Tout ce qu'il faut, c'est comprendre les éléments du référencement sur la page, du référencement technique et du référencement hors page, et exploiter les plugins de référencement WordPress pour simplifier ces tâches.

 

Questions fréquemment posées concerant WordPress SEO:

 

Comment référencer mon site WordPress ?

Le référencement WordPress peut être décomposé en trois ensembles de tâches : le référencement sur page, le référencement technique et le référencement hors page. Il est facile de commencer avec des tactiques de référencement sur la page lorsque vous créez du contenu, puis d'affiner les détails techniques du référencement et enfin d'ajouter le référencement hors page à votre liste de tâches quotidiennes.

 

Comment fonctionne le SEO WordPress ?

Le référencement WordPress implique des stratégies, des tactiques et des outils ciblés qui aident à maintenir un classement élevé dans les moteurs de recherche. Le référencement sur la page cible l'utilisation de mots-clés dans le contenu et les en-têtes. Le référencement technique affecte la vitesse et la fonctionnalité du site. Le référencement hors page implique des backlinks et une promotion sociale. Les outils de référencement WordPress peuvent vous aider dans toutes ces tâches.

 

WordPress est-il le meilleur pour le SEO?

WordPress est un excellent choix pour les sites Web axés sur le référencement, car il offre un contrôle total sur le référencement sur page et technique, contrairement aux options de référencement limitées fournies par des plateformes telles que Wix et Shopify.

 

WordPress a-t-il des outils SEO intégrés ?

Oui, de nombreux éléments de référencement sur la page sont intégrés à WordPress et sont faciles à utiliser, quelle que soit l'expérience. Les besoins techniques avancés en matière de référencement peuvent être traités avec un codage personnalisé. Cependant, la plupart des utilisateurs de WordPress ajoutent des fonctionnalités SEO avec des plugins SEO tels que Yoast, Semrush, AMP pour WP et WP Rocket.

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Le référencement technique est une nécessité. Voici quatre tâches techniques clés dont les référenceurs doivent s'occuper pour aider à augmenter la visibilité organique de leurs sites web.

referencement technique seo yoomweb

Voir: 10 techniques pour optimiser le référencement de votre site

 

La génération de revenus et la notoriété de la recherche dépendent de la santé de votre site Web. Le succès actuel de la recherche organique ne se limite pas aux mots clés et au contenu. Cela exige des sites Web techniquement solides dans le paysage marketing d'aujourd'hui.

Sur une période plus longue, les aspects techniques de votre site Web jouent un rôle énorme dans la performance de votre contenu.

Si les experts SEO ne prennent pas le temps d'optimiser les aspects techniques critiques de leur site qui influencent la vitesse des pages, l'indexation, etc., cela pourrait entraîner une perte de trafic et de revenus.

Voici quatre tâches techniques clés dont les SEO doivent s'occuper pour aider à augmenter la visibilité organique de leur entreprise:

1. Optimiser l'architecture du site web

L'architecture de votre site web est votre étape fondamentale. Si la structure globale du site Web n'est pas optimisée pour les performances de recherche, aucune page individuelle de ce site n'est configurée pour avoir ses meilleures chances d'être explorée, d'apparaître sur les premiers résultats de recherche (SERP) et finalement de se transformer en un actif générateur de clients et de revenus.

Il n'y a pas deux sites identiques, mais la plupart des professionnels de la recherche conviennent que les architectures de site doivent généralement avoir un flux logique avec une hiérarchie de pages. Cela aide les utilisateurs et les robots d'exploration à donner un sens à votre site.

Architecture et astuces techniques: référencement technique SEO

2. Assurez-vous que les pages sont explorables

Vos pages doivent être accessibles aux moteurs de recherche et aux utilisateurs via  des codes de statut valides. Les experts SEO doivent s'assurer que les pages qu'ils souhaitent inclure dans l'index ont un code d'état HTTP 200.

Les spécialistes du marketing de recherche doivent également s'assurer que leurs fichiers robots.txt ne bloquent pas les pages qu'ils souhaitent indexer. Une directive d'interdiction mal placée pourrait empêcher les robots d'exploration de consulter vos pages.

3. Vérifiez quelles pages permettent l'indexation

Ce n'est pas parce que vos pages sont explorables qu'elles sont indexables. Les spécialistes du marketing doivent s'assurer que les  balises robots de leurs pages permettent l'indexation.

Si une page n'est pas indexée par les moteurs de recherche, elle n'apparaîtra pas du tout aux utilisateurs dans leurs résultats de recherche.

Fonctionnement des moteurs de recherche: exploration, indexation et classement

4. Améliorez l'expérience de la page

Les gens sont moins susceptibles de convertir sur des sites qui offrent des expériences médiocres, telles que des pages à chargement lent. Google et d'autres moteurs de recherche encouragent les propriétaires de sites à  optimiser leurs structures techniques  pour permettre à leur contenu de briller dans les résultats de recherche et d’avoir un bon classement.

Si vous ne corrigez pas votre fondation [technique], vos investissements dans le contenu et les mots clés n'obtiendront pas le rendement que vous attendez.

Experience de la page: Core Web Vitals (Signaux web essentiels) : LCP, FID et CLS

La nécessité du référencement technique

Faire attention à la qualité technique de votre site est essentiel au succès du référencement. Pourtant, faire participer les membres de l'équipe et les cadres de l'entreprise peut être une tâche délicate.

La création d'une base technique solide pour que votre site Web soit bien classé dans Google et offre une excellente expérience aux utilisateurs de votre site implique de nombreuses ajustement et tout un changement de culture. Cela s'étend au-delà des limites de la plupart des équipes marketing.

Elle encourage les spécialistes du marketing à prouver la valeur du référencement technique à leurs équipes en établissant des objectifs clairs et en montrant comment leurs efforts les atteignent. Elle recommande également de fournir aux collègues et aux cadres des études et d'autres ressources pédagogiques pour montrer le plein impact des sites techniquement solides pour la recherche organique.

Obtenez le soutien dont vous avez besoin de la part de la direction en promouvant les KPI de santé organiques et du site Web en tant qu'OKR [objectifs et résultats clés] à l'échelle de l'entreprise. Il existe d'excellentes données sur l'impact que la santé du site Web et le référencement technique peuvent avoir en tant que canal d'acquisition de clients relativement peu coûteux. D’ailleurs, Google et autres moteurs de recherche le mentionne clairement dans leur guide pour les webmasters.

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 créer une strategie seo pour mieux se classer sur Google

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un peu comme jouer à un jeu vidéo. Chaque champignon vous rend plus fort, vous aidant à aller plus loin (ou à vous classer plus haut ) dans le jeu. Atteindre le haut d'une page de résultats de moteur de recherche (SERP) équivaut à battre un niveau.

 Au lieu de vous amener un peu plus loin pour atteindre une princesse (puissante par elle-même), cependant, le référencement peut vous aider à atteindre et à attirer des clients dans votre entreprise et à effectuer plus de ventes.

 En fait, la page la mieux classée sur un SERP reçoit le plus de trafic 49% du temps . Environ 53% de votre trafic commence par une recherche organique. Les prospects que vous générez ont également un taux de fermeture de près de 15 % .

 Pendant ce temps, seuls 0,78% des utilisateurs de Google consultent la deuxième page de résultats. Sans référencement, les consommateurs ne trouveront pas votre entreprise en ligne.

 Vous ne savez pas comment construire une stratégie de marketing SEO efficace pour votre propre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les trucs et astuces dont vous avez besoin pour commencer à planifier dès aujourd'hui votre campagne SEO efficace!

Connaissez votre public

 Avant d'apprendre à créer une stratégie de marketing SEO efficace, vous devez rassembler des recherches . Sinon, votre contenu ne plaira pas à vos clients idéaux. L'un des avantages de l'utilisation du référencement est votre capacité à atteindre les consommateurs qui veulent vos offres.

 Se concentrer sur vos clients idéaux peut vous aider à générer plus de prospects et de ventes .

 Cependant, le contenu que la princesse veut lire diffère probablement du contenu que Mario lit. Dans cet esprit, vous devez effectuer des recherches sur l'audience et créer des personnalités d'acheteurs (Persona) . Ensuite, vous pouvez déterminer les requêtes de recherche que chaque consommateur effectue en ligne.

 Comprendre leurs comportements de recherche peut vous aider à créer du contenu que vos clients veulent lire. Vous pouvez classer les requêtes de recherche pertinentes pour augmenter la visibilité de votre marque .

 Si vous ciblez les mauvais mots-clés ou faites des hypothèses, votre contenu ne sera pas classé.

 Après tout, le contenu générique est désormais considéré comme un refus. En fait, 74 % des acheteurs sont agacés lorsque le contenu Web ne correspond pas à leurs intérêts. Un autre 52% changera de marque si votre contenu n'est pas pertinent pour leurs besoins.

 Vous pouvez personnaliser votre contenu en fonction de qui sont vos clients et de ce qui les intéresse.

 Par exemple, un dentiste peut rédiger du contenu sur les services de dentisterie esthétique pour Princess Peach. Pour Mario, ils pourraient écrire sur les signes de problèmes de santé bucco-dentaire spécifiques.

 Environ 80 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire des achats lorsque les marques personnalisent le contenu. Votre retour sur investissement pourrait également être multiplié par huit .

 Un contenu personnalisé vous aidera à attirer l'intention de recherche du lecteur.

 Prenez le temps de rechercher votre public cible avant de créer un contenu optimisé, c’est la base d’une stratégie SEO réussie.

Intention de recherche

 Google souhaite offrir à ses utilisateurs de moteurs de recherche les meilleures expériences en ligne possibles. Dans cet esprit, les capacités d'apprentissage automatique de Google lui permettent désormais de prendre en compte l'intention de recherche de l'utilisateur.

 L'intention de recherche indique ce que l'utilisateur s'attend à trouver lors d'une recherche en ligne. C'est souvent:

  •  Navigationnel (pour trouver un site Web spécifique ; pour les directions vers votre magasin)

  •  Transactionnel (pour effectuer un achat)

  •  Commercial (pour recueillir des informations avant de faire un achat)

  •  Informationnel (pour trouver des réponses et en savoir plus sur votre secteur, votre marque et vos offres)

 Vous devez comprendre l'intention de recherche de l'utilisateur avant de commencer à créer du contenu optimisé pour le référencement. Sinon, votre contenu ne répondra pas à leurs besoins. Les personnes qui visitent votre site repartiront sans s'attarder ni explorer.

 Vos temps de séjour commenceront à diminuer, ce qui entraînera un taux de rebond élevé . Un taux de rebond élevé indiquera à Google que vous ne faites pas appel à l'intention de recherche.

 Lorsque votre contenu apparaît sur un SERP, votre titre SEO et votre méta description doivent également satisfaire l'intention de recherche de l'utilisateur. Sinon, les internautes ne cliqueront pas sur le lien vers votre site, ce qui entraînera un faible taux de clics. Un faible taux de clics peut également nuire à votre taux de rebond et à votre classement dans les recherches.

Recherche d'audience

 Pour déterminer l'intention de recherche de l'utilisateur, effectuez une recherche sur l' audience et les mots clés . Segmentez votre audience en plus petites personnalités d'acheteurs en fonction de :

  • Âge
  • Le sexe
  • Revenu du ménage
  • État civil
  • Comportements d'achat
  • Intérêts
  • Passe-temps
  • Carrière
  • Langue
  • Éducation
  • Points douloureux

 Concentrez-vous vraiment sur les difficultés rencontrées par vos clients. Ensuite, créez du contenu qui aide à répondre à leurs questions ou fournit des solutions utiles et exploitables .

 Comprendre votre public vous permettra d'aider Princess Peach dans ses besoins d'achat en ligne en proposant des guides de comparaison de produits ou des vidéos de démonstration. En attendant, vous pouvez fournir à Mario un guide pratique utile la prochaine fois qu'il rencontrera un problème de plomberie inconnu.

Recueillir des recherches de mots clés

SEO La recherche de mots clés basée sur lintention des utilisateurs

 Que recherchent la princesse Peach, Luigi et Mario chaque fois qu'ils ouvrent Google ?

 Vous pouvez mieux faire appel à l'intention de recherche de l'utilisateur en effectuant une recherche par mot-clé. La recherche de mots-clés peut vous aider à déterminer les requêtes que les gens tapent dans Google. Ensuite, vous pouvez créer du contenu qui apparaîtra pour ces recherches à l'avenir.

 Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés gratuits pour commencer, notamment :

 Lorsque vous commencez à rassembler votre recherche de mots clés, envisagez de créer une feuille de calcul Excel pour rester organisé. Vous pouvez organiser votre recherche de mots clés en fonction des catégories que vous couvrez dans votre contenu.

 Par exemple, un dentiste peut créer des catégories telles que Santé bucco-dentaire, Santé des gencives, Dentisterie esthétique et Actualités de l'industrie.

 Une agence de marketing numérique peut séparer les articles de blog en fonction de la conception graphique, de la conception/développement Web, de la création de contenu et du référencement.

 Concentrez-vous sur les mots- clés de longue traîne lorsque vous rassemblez vos recherches. Ces mots clés sont plus précis , ce qui facilite l'appel à l'intention de l'utilisateur. La plupart de ces requêtes sont formulées sous forme de questions (vous permettant d'apparaître pour les recherches vocales).

Découvrez les concurrents

 Si Browser a un plan pour diriger Mario, vous devez tout savoir à ce sujet. Sinon, vous perdrez l'attention de Mario (et vos futures affaires).

 Après avoir effectué une recherche de mots-clés, consultez la concurrence. Quels articles de blog ont-ils écrits récemment ? Déterminez les sujets qu'ils ont couverts dans leur contenu.

 Tenez également compte des types de contenu qu'ils créent. Vous pouvez consulter ces tendances du marketing de contenu pour 2022 pour garder votre propre contenu à jour.

 Regardez l'engagement que les publications de vos concurrents ont généré au fil du temps. Quels sujets génèrent le plus de commentaires, de likes ou de partages sociaux ? Essayez de déterminer le mot clé de focus pour ce message.

 Ne copiez pas ce que vos concurrents ont déjà fait. Au lieu de cela, utilisez ces recherches pour apprendre de leurs erreurs et reconnaître de nouvelles opportunités.

Concurrence SEO: Comment effectuer une analyse complète ?

Établir des objectifs et des KPI

 Mario se heurte souvent à de nouveaux dégâts sans plan en place. Ne faites pas la même erreur !

 Si vous avez lu suffisamment de mes guides, vous savez que chaque stratégie nécessite deux éléments principaux : la recherche et les objectifs .

 L'établissement d'objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats, opportuns) peut aider à mieux éclairer votre stratégie. Vous pouvez apprendre à créer un plan de marketing SEO efficace conçu avec le succès à l'esprit.

 Vous voudrez peut-être définir des objectifs qui impliquent de générer :

  •  Trafic du site Web

  •  Des backlinks de haute qualité

  •  Prospects et ventes

  •  Meilleurs classements

  •  Notoriété et reconnaissance de la marque

  •  Confiance et fidélité à la marque

  •  Crédibilité

 Lorsque vous établissez vos objectifs, assurez-vous également de réfléchir à la manière dont vous suivrez vos progrès. Les indicateurs de performance clés ( KPI ) peuvent vous aider à déterminer si vous êtes sur la bonne voie.

 Lorsque vous définissez des objectifs SMART, assurez-vous de prendre également en compte la manière dont vous atteindrez chaque objectif.

 Par exemple, vous souhaitez peut-être générer plus de backlinks. Vous pouvez définir un objectif SMART pour générer trois liens par mois en publiant et en promouvant deux messages de leadership éclairé par semaine. Vous pouvez suivre vos progrès en utilisant un outil de vérification des backlinks pour déterminer si vous gagnez des backlinks.

 Des backlinks de haute qualité peuvent aider à améliorer votre classement.

Commencez petit avec vos objectifs SMART. Par exemple, vous souhaitez peut-être améliorer votre classement actuel en publiant un article de blog chaque semaine.

Si vous n'atteignez pas vos KPI, vous saurez que vous devez ajuster votre stratégie de marketing SEO.

Mettez à jour votre site Web

Imaginez Shy Guys and Boos traversant votre site Web. Le référencement peut vous aider à les orienter vers certaines informations .

Les robots de Google exploreront et indexeront l'intégralité de votre site Web avant de déterminer votre classement dans les moteurs de recherche. Un site terne, ancien ou lent peut entraîner une baisse de votre classement.

Tout d'abord, assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les mobiles et rapide .

Même un délai d'une seconde peut faire chuter votre taux de conversion de 20 %.

Ne négligez pas vos visiteurs mobiles . Environ 75 % des utilisateurs de smartphones consultent leur téléphone pour répondre à des besoins immédiats. 76 % visitent les entreprises à proximité dans les 24 heures suivant leur recherche initiale.

Pendant ce temps, les personnes qui ont une expérience négative sur votre site mobile sont 62 % moins susceptibles de faire un achat futur. Peu importe à quel point vos campagnes sont axées sur les résultats ou accrocheuses. Vous perdrez ces clients au profit de vos concurrents.

Exécutez votre site via PageSpeed ​​Insights , Mobile-Friendly Test et Core Web Vitals de Google. Vérifiez votre URL pour "HTTPS", ce qui indique que vous avez également un certificat SSL. Si vous ne remplissez pas ces conditions, envisagez de faire appel immédiatement à une agence de conception et de développement Web.

Conception UX

N'oubliez pas que Google souhaite offrir aux utilisateurs les meilleures expériences en ligne possibles. Dans cet esprit, il déterminera également si votre site offre une expérience utilisateur (UX) positive.

Près de 90% des consommateurs ne reviendront pas sur un site après une mauvaise expérience. Pendant ce temps, 70% des entreprises en ligne échouent en raison d'une mauvaise convivialité. En fait, les consommateurs fondent 75% de leur jugement sur votre crédibilité sur l'esthétique de votre site.

Cependant, seulement 55 % des entreprises se donnent la peine d'effectuer des tests UX.

Assurez-vous qu'il est facile pour les utilisateurs de naviguer et d'explorer votre site. Simplifiez vos formulaires, accélérez vos temps de chargement et ajoutez de l'espace négatif à vos pages. Travaillez avec une agence de conception et de développement de sites Web pour apporter ces améliorations.

L'amélioration de l'UX sur votre site peut entraîner des temps d'attente et des taux de conversion plus élevés. Votre classement pourrait s'améliorer, vous permettant d'atteindre plus de clients en ligne.

Créer un contenu de qualité

exemple resulat de recherche google pour un contenu pertinent

 

À quand remonte la dernière fois que vous avez joué à Mario Party ? Si le vendeur n'a pas ce dont vous avez besoin, vous n'allez pas gaspiller de pièces pour un achat. La même chose peut être dite chaque fois que quelqu'un visite votre site Web.

Si vous n'avez pas les conseils ou les idées dont ils ont besoin, ils se détourneront.

Tout d'abord, auditez le contenu de votre site Web existant . Déterminez ce que vous souhaitez conserver ou mettre à jour . Supprimez tout contenu en double (ce qui peut nuire à votre classement).

L'examen de votre contenu existant peut vous aider à améliorer votre stratégie de marketing de contenu. Par exemple, quels messages et styles vous ont aidé à générer du trafic et de l'engagement ? Utilisez ces informations pour créer plus de contenu que vos clients veulent lire.

Vous avez du mal à générer du trafic ou de l'engagement ? Découvrez pourquoi vous échouez probablement en tant que créateur de contenu.

Expérimentez également différents formats de contenu cette année, notamment :

  • Des articles

  • Infographie

  • Vidéos

  • livres électroniques (eBooks)

  • Animations

  • Listicles

  • Études de cas

  • Extraits audio

  • Podcasts

  • Devis

  • Les sondages

  • Quiz

Lorsque vous commencez à créer du contenu, envisagez d'utiliser des pages piliers et du contenu groupé . L'utilisation de cette stratégie de référencement peut aider les visiteurs à trouver des informations supplémentaires basées sur des sujets qui les intéressent déjà. Vous pouvez améliorer leur UX et les amener à convertir sur votre site Web.

Lorsque vous créez du contenu pour votre blog, assurez-vous de privilégier la qualité à la quantité. Les visiteurs peuvent quitter votre site sans lire votre message s'ils ne trouvent pas le contenu intéressant. Au lieu de cela, offrez-leur des informations utiles et des conseils pratiques qu'ils ne peuvent pas trouver ailleurs.

Concentrez-vous sur EAT (Expertise, Authority, Trustworthiness) dans votre contenu pour renforcer également l'autorité et la crédibilité de votre marque !

Liens internes et externes (Backlinks)

analyse des backlinks liens externes semrush

Analyse de Backlinks avec SemRush

Ajoutez également des liens internes et externes à votre contenu.

Les liens internes dirigent les lecteurs vers d'autres pages de votre site Web. Par exemple, vous pouvez les renvoyer à un article de blog, à des pages de produits ou à la page Contactez-nous.

Les liens externes renvoient les lecteurs vers des études, des recherches et des blogs sur d'autres sites Web. Concentrez-vous autant que possible sur des ressources primaires de haute qualité. Ces sites peuvent renforcer votre crédibilité et votre autorité.

Le guide définitif pour l'analyse de profil de liens (Backlinks)

Commencez à optimiser

Une fois que vous aurez commencé à créer votre contenu, vous devrez prioriser votre optimisation SEO sur la page .

Tout d'abord, ne commencez à écrire qu'après avoir choisi votre mot-clé principal . Votre mot-clé cible doit déterminer le sujet de niche que vous couvrez dans le message. N'écrivez pas et n'essayez pas de mettre un mot-clé dans le message après coup .

Sinon, le mot-clé peut sembler maladroit dans le contexte de la phrase.

Prévoyez de saupoudrer des mots-clés secondaires et des synonymes dans le message pour éviter également le bourrage de mots-clés. Sinon, Google pourrait pénaliser votre site. Vous aurez du mal à apparaître pour les recherches pertinentes.

Ensuite, assurez-vous que votre mot clé principal apparaît dans :

  • URL

  • Titre de la page

  • Paragraphe d'ouverture et de clôture

  • Le corps du texte

  • Un en-tête H1

  • Nom du fichier image

  • Image alt suivante

  • Titre de référencement

  • Méta description SEO

Créez une feuille de triche SEO utile pour vous-même (ou reportez-vous à ce guide) pour vous assurer de ne pas manquer un placement. Sinon, utilisez un plugin comme Yoast.

Les robots de Google exploreront votre site et rechercheront vos emplacements de mots clés pour déterminer les requêtes pour lesquelles la publication doit apparaître.

Créer des liens

Au fur et à mesure que vous apprendrez à créer une stratégie de marketing SEO efficace, vous devrez réfléchir à vos plans de création de liens . En plus des liens internes et externes, vous aurez également besoin de backlinks.

Les backlinks sont des liens qui apparaissent sur d'autres blogs et sites Web qui dirigent les lecteurs vers votre contenu. La génération de backlinks peut vous aider à gagner plus de trafic de référence. Votre classement dans les moteurs de recherche pourrait ainsi s'améliorer.

Les backlinks sont l'un des principaux facteurs de classement de Google .

Commencez par rechercher des opportunités de blogs invités . Vous pouvez écrire du contenu sur le site Web de quelqu'un d'autre, puis ajouter un lien vers votre site pour générer du trafic de référence. Essayez de trouver des opportunités de blogs invités sur des sites Web qui ont déjà une autorité de domaine (DA) élevée.

DA est un score de classement des moteurs de recherche développé par Moz. Il prédit la probabilité que vous vous classiez dans les SERP pour des requêtes spécifiques. Une AD plus élevée indique une probabilité plus élevée d'un meilleur classement.

Il existe différents types de backlinks que vous devrez prendre en compte dans le cadre de votre stratégie. [Restez à l'écoute ou abonnez-vous aux prochains articles pour en savoir plus !]

Vous pouvez également consulter :

  • Création de liens vers des ressources

  • Liens brisés

  • RP numérique

  • La technique des gratte-ciel

Si vous ne souhaitez pas bloguer en tant qu'invité ou engager une agence de création de backlinks, concentrez-vous sur votre contenu. Créez un contenu de haute qualité que d'autres blogs voudront référencer dans leurs articles. Ensuite, vous pouvez générer des backlinks naturels pour booster votre classement.

Partagez vos articles

Afin d'améliorer votre classement SEO, vous devrez vous assurer que les gens trouvent et lisent votre contenu. Sinon, votre classement ne s'améliorera pas.

Ayez un plan en place pour la promotion du contenu .

Par exemple, vous pouvez ajouter un lead magnet à votre site. Ensuite, encouragez les gens à s'abonner à votre newsletter par e-mail en échange d'un outil ou d'une ressource. Par exemple, vous pouvez offrir un code de coupon, un outil de calcul ou un livre électronique.

Ensuite, commencez à diffuser la nouvelle sur les réseaux sociaux. L'ajout de médias sociaux à votre stratégie de marketing SEO peut accroître la visibilité de votre marque en ligne.

Assurez-vous de formater vos articles pour les médias sociaux. Par exemple, vous pouvez créer une image pour Instagram Stories à l'aide de Canva . Ensuite, utilisez l' autocollant Lien pour envoyer les lecteurs vers votre article de blog.

Lorsque les gens commencent à interagir avec vos publications sur les réseaux sociaux, assurez-vous de répondre ! Remerciez-les pour leur lecture et leurs commentaires.

Ajoutez un appel à l'action (CTA) fort à la fin de chaque article de blog pour encourager également plus d'engagement. Par exemple, vous pouvez demander aux gens ce qu'ils pensent ou les encourager à poser des questions.

Générer plus de trafic de référence et d'engagement pourrait améliorer votre classement organique.

Analyser et ajuster

Désireux d'atteindre le haut d'une page de résultats de moteur de recherche ?

Assurez-vous de prendre le temps d' analyser vos efforts de marketing SEO pour suivre vos progrès. Par exemple, vous pouvez étudier :

  • Visiteurs uniques du site Web

  • Horaires des séances

  • Visibilité organique

  • Classements des mots clés

  • Sources de trafic

  • Requêtes de recherche

  • Taux de rebond

  • Taux de conversion

La collecte de ces informations peut vous aider à déterminer comment se porte votre stratégie d'optimisation des moteurs de recherche. Si vous n'atteignez pas vos objectifs SMART et vos KPI, cherchez des moyens de vous améliorer .

Par exemple, vous ciblez peut-être des mots clés qui ne correspondent pas aux tendances récentes. Peut-être que votre contenu ne répond pas à l'intention de recherche de l'utilisateur. Peut-être que votre site est à la traîne, ce qui entraîne des taux de rebond élevés.

Gardez également un œil sur les lacunes de contenu .

Utilisez vos analyses pour améliorer et optimiser votre stratégie de référencement. Au fur et à mesure que vous apportez des améliorations, votre retour sur investissement devrait augmenter.

Les tendances SEO

Une fois que vous avez établi votre plan de marketing SEO, vous devez le suivre.

Tout d'abord, prévoyez du temps pour examiner vos analyses au moins une fois par mois.

Développez un calendrier de création de contenu pour vous assurer que vous créez continuellement du nouveau contenu tout au long de l'année.

Sinon, assurez-vous de suivre les dernières tendances SEO . Négliger ces tendances pourrait avoir un impact sur votre classement existant.

Les tendances marketing de 2022 [Nouvelles données HubSpot]

Découvrez comment créer une stratégie de marketing SEO efficace aujourd'hui

Apprendre à créer une stratégie de marketing SEO efficace est plus facile que vous ne le pensez. Commencez en utilisant ces conseils simples. Ensuite, suivez vos progrès en cours de route pour rechercher des moyens d'apporter des améliorations.

 

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