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Nouvelle mise à jour de Google cibant le contenu inutile

Mise à jour de contenu utile de Google

La nouvelle mise à jour de contenu utile de Google cible les sites qui créent d'abord du contenu pour les moteurs de recherche.

Google va bientôt déployer une modification de son algorithme de classement de recherche qui pourrait s'avérer l'un des changements les plus importants depuis plus d'une décennie.

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Ce n'est un secret pour personne que le référencement (SEO) et le contenu de qualité vont de pair.  Un contenu non optimisé SEO peut être perdu quelque part à la page 50 des résultats de recherche (SERP); et nous savons tous que le trafic sur ces pages est moins que satisfaisant. 

contenu marketing seo

Combien de contenu devriez-vous créer pour le référencement ?

Combien de contenu devriez-vous créer pour le référencement ?

L'un des meilleurs leaders à avoir jamais arpenté les lignes de côté d'un gril a dit un jour : "La perfection n'est pas atteignable, mais si nous recherchons la perfection, nous pouvons attraper l'excellence." Vince Lombardi a traduit cette idée en cinq championnats de la NFL. Et cette philosophie est tout aussi pertinente lorsqu'elle est appliquée au contenu SEO.

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Un référencement réussi nécessite non seulement l'excellence, mais aussi la répétition dans le temps. Par conséquent, le travail de votre équipe marketing consiste à déterminer comment créer le meilleur contenu sur Internet pour votre mot clé ciblé, et de le faire de manière cohérente via un processus éditorial réfléchi . Mais quelle quantité de contenu devez-vous produire pour optimiser le retour sur investissement ? Notre équipe a analysé les chiffres au fil des ans et a constaté ce qui suit :

Un calendrier de publication de contenu de 2 pages par semaine est le minimum nécessaire pour produire un retour sur investissement à partir du référencement.
Un calendrier de publication de contenu de 5 pages par semaine permet d'obtenir un retour sur investissement SEO optimal. 

Pourquoi la fréquence du contenu est importante pour le référencement

Chaque élément de contenu représente une opportunité de cibler un nouveau mot-clé ou un groupe de motsL'augmentation de la production de contenu crée donc de nouvelles possibilités pour les clients potentiels de trouver votre site Web via Google. Cependant, Google n'autorise pas les sites Web à s'engager dans ce processus à l'infini. au lieu de cela, le nombre de nouvelles pages qu'il permettra de classer pour leurs mots clés ciblés est plafonné en fonction du niveau de confiance de votre site Web . Ce plafond se traduit par un calendrier de publication optimal de 5 à 6 pages par semaine pour la plupart des sites Web, après quoi les sites Web voient des rendements décroissants en termes de retour sur investissement. 

 frequence publication contenu seo
 

Fréquence du contenu vs qualité du contenu 

Lorsque quelqu'un tape un mot, une phrase ou une question dans Google, la liste des résultats de recherche que Google renvoie consiste en l'estimation par Google des meilleures réponses à l'intention du chercheur. Ce que "meilleur" signifie dans ce contexte est déterminé par l'algorithme de Google . En résumé, il existe cinq principaux facteurs de classement (attributs qui contribuent au moins 10 % au classement d'une page). Ceux-ci sont:

  • Publication cohérente de contenu de haute qualité
  • Mots-clés dans les balises meta title
  • Liens retour
  • Expertise de niche
  • Engagement des utilisateurs 

L'importance de ces facteurs et d'autres est indiquée ci-dessous :

 facteurs classement google

Comme le montre le graphique ci-dessus, le facteur le plus important dans l'algorithme de classement de Google est de publier systématiquement un contenu de haute qualité. La publication régulière est facile à comprendre et assez facile à mettre en œuvre également, mais la partie « haute qualité » est ce qui est difficile. 

La valeur d'un contenu de haute qualité - c'est-à-dire un contenu qui satisfait profondément l'intention du chercheur, répondant non seulement à ses questions expresses mais aussi à ses questions implicites - est triple :

  • Il augmente le pourcentage d'utilisateurs qui convertissent et micro-convertissent
  • Cela conduit à un temps sur la page plus élevé, signalant à Google que la page devrait avoir un classement plus élevé pour son mot clé ciblé
  • Il incite les blogueurs et les journalistes à établir un lien vers l'article, augmentant ainsi le classement de l'ensemble du site Web

De plus, il y a le simple fait que chaque nouvelle page bien rédigée vous donne la possibilité de vous classer pour un mot-clé différent, augmentant ainsi la taille de votre base de trafic et donc votre taux de conversion en entonnoir completEnfin, après environ 6 mois de publication de contenu au moins deux fois par semaine, vous êtes éligible au bonus " Site Web d'actualités " de Google , qui augmente encore le classement de votre site. 

Contextualiser la publication de contenu 

La publication de contenu s'inscrit dans le monde plus large d'une campagne de référencement. Voici à quoi on ressemble généralement :

Plan de campagne SEO :

Étape 1 : Élaborez une stratégie Hub & Spoke ciblant des mots-clés de conteneur à forte valeur ajoutée

Étape 2 : Sélectionnez les mots-clés transactionnels en fonction de leur valeur commerciale

Étape 3 : Attribuez à chaque mot clé le type de page approprié en fonction de l'intention de recherche

Étape 4 : Créer un leadership éclairé pour chaque mot-clé choisi

Étape 5 : Publiez un leadership éclairé au moins deux fois par semaine

Étape 6 : Suivre les conversions SEO

Étape 7 : Mesurez le succès en fonction des KPI SEO et optimisez en conséquence

La mise en œuvre du plan ci-dessus produira (dans l'ordre) des classements, du trafic organique, de l'engagement, des conversions et, finalement, des ventes. De nombreuses entreprises n'ont ni le temps ni l'expérience nécessaires pour maintenir un programme de publication de contenu comme celui-ci. Une excellente solution consiste à s'associer à une agence de référencement qui peut gérer chaque étape du processus pour vous, de la recherche de mots-clés à l'écriture fantôme de contenu hebdomadaire en passant par l'optimisation des conversionsSi vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter ici

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La création de liens fonctionne-t-elle toujours pour le référencement (SEO)?

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Les vieilles idées sur la création de liens font encore des ravages dans de nombreuses campagnes de référencement. Alors que la plupart des spécialistes du marketing comprennent que des tactiques telles que le bourrage de mots clés et la ferme de liens ne fonctionnent plus, ces mêmes spécialistes du marketing pensent souvent que les communiqués de presse et la publication d'invités fonctionnent toujours.

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Dans cet article, nous aborderons :

  • L'ancien modèle de création de liens (Backlinks)
  • L'impact des liens dans l'algorithme actuel de Google
  • Création de liens en 2022

Nous commencerons par discuter des tactiques de création de liens à l'ancienne qui font l'objet d'idées fausses aujourd'hui.

L'ancien modèle de création de liens (Backlinks)

Lorsque les entreprises ont commencé à comprendre l'importance des backlinks pour améliorer les classements de recherche au début des années 2000, elles ont immédiatement commencé à chercher des moyens d'exploiter ce système. Ces méthodes comprennent ce qui est maintenant considéré comme la création de liens "chapeau noir":

  • Achat de liens : Faire affaire avec un courtier de liens texte, un réseau de blogs ou une ferme de liens pour acheter des packages de backlinks moyennant des frais de location mensuels.
  • Commerce de liens : accord avec une autre partie pour établir un lien vers les sites Web de l'autre, souvent sans égard à la pertinence du contenu.
  • Link Baiting : Diverses tactiques inorganiques telles que la création de bourses douteuses dans le seul but de les vendre aux administrateurs Web universitaires et l'invention de récompenses pour obtenir un logo de récompense lié sur autant de sites Web "gagnants" que possible.

Lorsque la mise à jour de l'algorithme Google Penguin a eu lieu en 2012, ces tactiques ont été anéanties, entraînant avec elles de nombreuses agences de référencement et des sites Web bien connusAlors que certaines de ces agences se sont concentrées sur des tactiques de chapeau blanc telles que la production de contenu original, d'autres ont continué le jeu du chat et de la souris pour trouver les moyens les plus simples de créer des liens qui étaient juste hors du radar de Google. Ces méthodes comprennent ce qui est maintenant considéré comme la création de liens "chapeau gris":

  • Communiqués de presse : rédiger un communiqué de presse contenant un lien vers votre entreprise et le diffuser sur un service de presse afin que des centaines de pages sur divers sites Web de relations publiques publient votre lien.
  • Publication d' invité : Rédaction d'un article dans le seul but qu'un autre site Web le publie avec un lien vers votre site Web.

Qu'ils soient black hat ou grey hat, ces anciens modèles de link building avaient un point commun : ils produisaient des liens sans apporter de réelle valeur. Considérant que toute la base de l'algorithme original de Google était d'élever les sites Web qui avaient véritablement gagné la crédibilité des autres webmasters, ces anciens modèles allaient à l'encontre de l'ADN même de Google.

Aujourd'hui, Google est clair sur le fait que son objectif primordial est de connecter les internautes avec un contenu de haute qualité, qu'il juge en partie sur la base de liens véritablement gagnés.

L'impact des liens dans l'algorithme actuel de Google

Au cours de deux mises à jour majeures, d'abord Panda en 2011, puis Penguin en 2012, Google a mis à jour son algorithme pour donner la priorité au contenu original de haute qualité et pénaliser les anciennes techniques ci-dessus. La première de ces mises à jour, Panda, a permis à Google de détecter quand la cible d'un lien n'était pas liée au contenu de la page, réduisant considérablement la pertinence du commerce de liens et de la publication d'invités. Le second, Penguin, achète des liens ciblés, pénalisant les domaines avec des backlinks spammés. Entre ces deux mises à jour, Google a pu éliminer la plupart de ces pratiques de mauvaise qualité.

L'algorithme actuel donne la priorité aux domaines qui ont des liens authentiques provenant de sources hautement fiables. Le concept de confiance, qui équivaut au classement, est basé sur un score Google Trust caché que Google maintient pour chaque site Web. Cependant, quelques sites Web de référencement ont développé leurs propres mesures telles que Domain Authority " de Moz et" Domain Rating " de SEMrush'.

La mesure de classement la plus populaire, Domain Rating, est exprimée sous la forme d'un score compris entre 0 et 100. Les sites Web les mieux notés appartiennent généralement aux fournisseurs d'informations, aux gouvernements et aux entreprises du Fortune 1000. Voici quelques exemples d'évaluations de domaine de sites Web :

domaine autorité

 

La plupart des sites Web ont des classements de domaine entre 10 et 30 à l'extrémité inférieure, les sites Web bien connus obtenant un DR compris entre 60 et 75. Cette différence est la raison pour laquelle certains sites Web apparaissent toujours en tête du classement et d'autres à peine classés, et pourquoi les sites d'actualités et les pages Wikipédia surpassent parfois les entreprises pour leurs propres noms.

Parce que les sites Web de plus grande confiance confèrent plus de valeur de classement aux destinataires de leurs liens sortants, un seul lien du New York Times, par exemple, pourrait valoir 50 fois la confiance de Google d'un site Web de petite entreprise aléatoire. L'augmentation exponentielle de Google Trust pour les sites Web les mieux notés est ce qui a donné naissance aux industries artisanales de la publication d'invités et d'autres tactiques ; mais c'est aussi la raison pour laquelle Google a consacré tant de ressources à la détection et à la réduction des liens provenant de sites qui acceptent les publications d'invités.

Le résultat de tous ces changements est que la création de liens en 2022 consiste à gagner des liens naturellement au lieu de s'engager dans des campagnes de création de liens dédiées. Gagner des liens implique naturellement de publier des recherches originales, des idées intéressantes, des compilations de données ou tout autre contenu digne d'un lien. Il s'associe souvent à des campagnes de relations publiques ou à d'autres campagnes de sensibilisation pour garantir que les journalistes et les blogueurs voient ce contenu.

Création de liens en 2022

Pour ceux qui souhaitent acquérir un avantage concurrentiel grâce au référencement, un investissement dans un contenu original de haute qualité est nécessaire. Nous avons récemment publié un article sur les types de contenu les plus adaptés pour attirer des liens. Ces types de contenu comportent tous des informations facilement partageables et consistent en :

  1. Rapports quantitatifs avec recherche personnalisée, compilations statistiques et analyse de données. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. La plupart des entreprises ont accès à des données internes intéressantes qui, lorsqu'elles sont découpées de manière intéressante et anonymisées, constituent un fourrage précieux pour les chercheurs, les journalistes et les blogueurs.
  2. Articles organisés de manière créative qui présentent des informations d'une manière originale et visuellement attrayante. Les infographies viennent à l'esprit ici, mais elles peuvent être accablantes pour les utilisateurs. D'autres options sont des tableaux de comparaison, des graphiques intéressants et des visualisations de données.
  3. Pièces d'expertise distillées qui condensent des sujets complexes dans un langage simple. La production de ce type de contenu nécessite un véritable expert qui est également un bon communicateur, mais si vous pouvez trouver une telle personne, vous en serez probablement récompensé par des liens substantiels, des partages sociaux et une crédibilité de leadership éclairé.

Une page utilisant l'une des stratégies ci-dessus constitue un excellent aimant de lien car elle offre aux lecteurs une valeur réelle, qui est entièrement alignée sur les intérêts commerciaux de Google. En tant qu'avantage accessoire, ces types de pièces gagnent également la confiance des visiteurs du site Web, améliorant ainsi votre taux de conversion.

Un bon contenu nécessite une distribution. La distribution de contenu approuvé par Google se produit de deux manières : (1) automatiquement pour les sites Web qui ont déjà une base de Google Trust (c'est-à-dire une évaluation de domaine de 25+), car Google fera la promotion de ces pages dans ses résultats de recherche ; et (2) manuellement en engageant une entreprise de relations publiques numériques.

La première méthode ne nécessite qu'un bon processus éditorial derrière votre marketing de contenu, dans lequel le titre de chaque article contient un mot-clé bien vérifié. La deuxième méthode consiste à interviewer et à embaucher une entreprise de relations publiques, dont le travail consiste à contacter les journalistes de votre secteur et à les convaincre de couvrir le travail de votre entreprise, et par conséquent de créer un lien vers votre site Web. Bien sûr, les résultats varient en fonction des compétences et des relations de l'entreprise de relations publiques - et les meilleures entreprises sont assez chères, ce qui fait du contenu une meilleure option pour de nombreuses entreprises.

Obtenir de l'aide pour créer du contenu de création de liens

Comprendre l'importance de créer un contenu digne d'un lien est simple, mais son exécution prend beaucoup de temps et de ressources. La plupart des entreprises disposent en interne des connaissances nécessaires pour créer un contenu original de qualité, mais leur personnel n'a ni le temps ni le savoir-faire pour le créer. Il est rare de trouver une entreprise capable de publier régulièrement du contenu original et quantitatif, tout en positionnant ce contenu pour réussir sur Google.

Ce facteur de difficulté élevé est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises s'associent à une agence de leadership éclairée expérimentée comme la nôtre. Nous écrivons des contenus originaux qui génèrent des liens depuis plus de 12 ans et sommes spécialisés dans le travail dans des domaines complexes. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter ici.

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Comment rédiger et optimiser parfaitement un article pour SEO ?

seo on-page

En matière de référencement, ce qui a le plus de poids dans le positionnement, c'est le texte. Vous pouvez avoir les meilleures images ou le meilleur contenu vidéo, mais le contenu écrit est fondamental. Obtenir un texte qui se démarque vraiment des moteurs de recherche demande beaucoup de soin.

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Comment utiliser les relations et les entités pour améliorer votre SEO

Apprenez à tirer le meilleur parti des relations entre les mots, les sujets et les pages pour maximiser vos résultats de référencement (SEO).

Alors que les moteurs de recherche évoluent pour comprendre le langage de manière plus sophistiquée, les relations deviennent de plus en plus importantes dans le référencement. La recherche sémantique est là pour rester, il est donc temps de prêter attention aux connexions et aux associations pour faire passer votre contenu SEO à un niveau plus élevé. 

Clustering Le guide avancé du regroupement de mots clés

SEO: Créer un nouveau contenu ou optimiser l'ancien?

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Créer un nouveau contenu ou optimiser l'anciennes pages Web : qu'est-ce qui est le mieux pour le référencement ? Vous voulez que la qualité globale de votre site Web soit élevée, pas seulement les nouvelles pages Web que vous créez maintenant ou à l'avenir.

Vos efforts de référencement (SEO) devraient-ils se concentrer davantage sur la création de nouveaux contenus ou la mise à jour de contenus existants ?

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Bruce Clay, dans une publication sur Search Engine Land, pense que vous devriez consacrer environ la moitié de vos efforts de référencement à la mise à jour de l'ancien contenu et l'autre moitié à la création de nouveau contenu.

Voici pourquoi.

Les pages Web créent de la valeur au fil du temps

Le contenu de votre site Web peut rester pertinent pendant des années.

Les pages publiées depuis un certain temps ont vraisemblablement créé des liens et une visibilité. Cela crée beaucoup de valeur de page.

Cela signifie que ces pages peuvent toujours apparaître dans les résultats de recherche pour les requêtes que votre public cible utilise aujourd'hui.

La fraîcheur est généralement moins préoccupante pour l'évaluation de la qualité de la page. Les pages « obsolètes » peuvent avoir des cotes de qualité de page élevées.

Consignes d'évaluation de la qualité de recherche de Google

Qu'est-ce que ça veut dire?

Le contenu plus ancien peut toujours être pertinent et considéré comme de haute qualité.

Pensez : une page d'information sur la guerre civile américaine.

Cependant, d'autres types d'anciens contenus ne peuvent rester pertinents que si le matériel est considéré comme « permanent » et à jour.

Au fil du temps, un site Web donné pourrait avoir des centaines ou des milliers de pages Web obsolètes.

Google peut ne pas faire confiance à un site dont les deux tiers des pages datent, par exemple, de trois ans ou plus et contiennent des informations obsolètes. Surtout si ces sujets sont rafraîchis par vos concurrents.

Vous pouvez faire une vérification rapide de votre ancien contenu et voir par vous-même. Lorsque vous avez publié la page il y a des années, était-elle classée sur la page 1 dans les résultats de recherche ? Et est-ce à la page 2 ou plus bas maintenant ?

Habituellement, une actualisation du contenu peut le ramener à la page 1.

Dernièrement, on m'a posé des questions sur la valeur d'une page Web - en particulier sur la manière de montrer la valeur en tant qu'atout. Les choses normales se déprécient avec le temps, et je crois que cela arrive aux pages Web. S'ils ne sont pas entretenus, ils finissent par pourrir et deviennent inutiles. Mais bien entretenues, elles restent un atout.

Si une page Web est conçue et recherchée, décrite et écrite, éditée et optimisée - et que des objets d'engagement tels que des images et des vidéos sont ajoutés - cela peut prendre huit heures pour un travail de qualité. Ce temps a un coût important.

Vous pouvez l'ignorer et essentiellement l'annuler, ou vous pouvez le garder frais. Nous préférons ce dernier comme stratégie et tactique de contenu.

Ce que dit Google

Google dit que vous devriez passer du temps à maintenir votre site Web afin d'en assurer la qualité :

… Les "anciens" sites Web non entretenus/abandonnés ou le contenu non entretenu et inexact/trompeur sont une raison pour une faible qualité de page.

Consignes d'évaluation de la qualité de recherche de Google

Plats à emporter :

  • Une page Web ancienne ou non entretenue peut être considérée comme de mauvaise qualité. Cela est particulièrement vrai pour les pages "votre argent ou votre vie" - celles qui peuvent avoir un impact sur la santé, les finances, etc. d'une personne.
  • Une page Web qui contient des informations inexactes est de mauvaise qualité, point final. Vous devrez peut-être mettre à jour vos pages Web fréquemment juste pour garder vos informations à jour, en fonction de votre sujet.

Lors d'une session "Office Hours" en 2019, John Mueller de Google a parlé du contenu evergreen par rapport au contenu frais :

"... Nous essayons de trouver un équilibre entre le type de contenu à feuilles persistantes qui existe et le fait de voir davantage comme un contenu de référence et un type de contenu plus récent, et surtout lorsque nous pouvons dire que les gens recherchent le contenu le plus récent."

Vous pouvez écouter cette réponse ici :

Mueller fait probablement référence au concept de "la requête mérite de la fraîcheur" - les types de requêtes de recherche dont les résultats doivent refléter un nouveau contenu. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans un article de blog Google de 2011 ici .

Dans une autre vidéo Office Hours de 2021, Mueller a expliqué comment gérer l'ancien contenu :

« … si c'est quelque chose que vous pensez être un bon contenu que vous voulez publier avec votre site Web, avec votre nom, alors je le garderais. Ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est mauvais. Mais si vous le regardez et que vous dites, oh, c'est embarrassant pour moi maintenant, je ne veux pas que ce soit en ligne. C'est tellement mauvais. Alors c'est quelque chose pour lequel je dirais soit de l'améliorer, soit de le supprimer.

Vous pouvez écouter cette réponse ici :

 

Que faire? Un audit de contenu

En plus de créer de nouvelles pages Web pour votre programme de référencement, un audit de contenu Web sera essentiel pour hiérarchiser la façon dont vous actualisez les anciennes pages.

Un audit de contenu identifie le contenu faible et peu performant de votre site Web afin que vous puissiez l'améliorer.

En utilisant Google Analytics et un outil comme Screaming Frog, Semrush ou notre SEOToolSet, vous pouvez obtenir toutes les données dont vous avez besoin pour comprendre les pages Web de votre site.

Une fois que vous avez compilé les données nécessaires, vous diviserez vos pages Web en trois catégories. Ceux qui:

  1. Obtenez le plus de classements et de trafic (par exemple, ceux de la page 1 des résultats de recherche).
  2. Avoir le potentiel d'obtenir de meilleurs classements et trafic (par exemple, ceux de la page 2 des résultats de recherche).
  3. Effectuez des performances médiocres et n'appartenez à aucune de ces catégories.

Ensuite vous pouvez:

  • Concentrez-vous sur le renforcement du contenu dans les deux premières catégories.
  • Déterminez quoi faire du reste, c'est-à-dire du contenu peu performant. Certaines pages Web peuvent nécessiter une actualisation du contenu, d'autres peuvent nécessiter une optimisation. Et certains contenus peuvent simplement nécessiter une redirection 301 vers une URL plus actuelle sur le même sujet.

Développez et maintenez votre contenu

La beauté du référencement réside dans le fait que vos pages Web créent de la valeur au fil du temps grâce à la visibilité et aux liens. Ainsi, tout le travail formidable que vous y consacrez peut continuer à rapporter du trafic et, espérons-le, des revenus.

Mais vous devez maintenir votre site Web tout au long de son cycle de vie.

Donc, pour renforcer votre programme de référencement, assurez-vous de passer 50 % de votre temps consacré au contenu à créer de nouvelles pages Web et 50 % du temps à rafraîchir les anciennes.

Dernier encouragement… Votre site Web peut déjà contenir des centaines, voire des milliers de pages obsolètes, et le maîtriser peut être un gros projet.

Créez des actualisations dans un calendrier régulier, tout comme vous le feriez pour la création de nouveau contenu.

Entrez dans un rythme d'identification des pages existantes liées à chaque nouvelle page, et mettez-les à jour ou consolidez-les dans le cadre de votre processus de création de contenu.

Voir aussi:

Qu'est-ce que le contenu Evergreen ? Comment créer un contenu SEO durable 

Le rôle croissant du contenu vidéo dans le classement SEO

Quel type de contenu marketing devriez-vous créer ?

QU'EST-CE QU'UN AUDIT DE REFERENCEMENT ET A QUOI SERT-IL ?

audit seo

La première chose à savoir est que les outils d’audits SEO sont essentiels lorsqu'on travaille dans ce domaine. Ne pas les réaliser un audit, c'est avancer à l'aveuglette sur le chemin tortueux de l'optimisation des moteurs de recherche.

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Twitter supprime l'attribut nofollow des liens dans les tweets

Twitter a supprimé l'attribut de lien nofollow des messages Twitter, des tweets, dans son code source. On ne sait pas si Twitter a supprimé cet attribut exprès ou non et si même les moteurs de recherche, comme Google, valoriseraient ou non les liens de Twitter. 

twitter nofollow backlink

Selon Chris Silver Smith, Twitter a supprimé l'attribut de lien nofollow au cours des deux dernières semaines environ. Il a déclaré sur Twitter "Twitter n'utilise apparemment plus rel =" nofollow ". Cela inclut les liens que vous trouvez sur "les profils, les tweets et d'autres pages sur Twitter peuvent désormais contenir des liens suivis", a-t-il déclaré.

En 2008, l'ancien responsable de la qualité de la recherche et combattant du spam, Matt Cutts, a publié que Twitter avait ajouté l'attribut de lien nofollow aux sections bio sur Twitter. Moins d'un an plus tard, Twitter a ajouté l'attribut à tous les tweets et autres sections de son site.

Ces liens compteront-ils ? Il est difficile de savoir si Google ou Bing ou d'autres moteurs de recherche commenceront à suivre et à compter les liens trouvés sur Twitter.com et dans les tweets. Nous savons que Google peut parfois traiter les liens qui n'ont pas d'attribut nofollow, comme s'ils avaient un attribut nofollow. Je suppose que Google le ferait par défaut avec la plupart des réseaux sociaux, y compris Twitter, car le contenu et les liens générés par les utilisateurs sont généralement difficiles à faire confiance.

Est-ce que ça va durer. De plus, je soupçonne que Twitter ajoutera bientôt l'attribut de lien nofollow aux liens externes dès qu'ils en entendront parler publiquement. Cela risque donc d'être de courte durée. Nous avons contacté Twitter pour une déclaration.

Pourquoi nous nous soucions. Twitter est l'un des plus grands réseaux sociaux et est largement utilisé par les référenceurs et les spécialistes du marketing. Si les liens restent non suivis, cela pourrait potentiellement conduire à plus de spam de liens sur ce réseau et à la fois nuire à l'utilité de Twitter et potentiellement à la valeur des liens en général sur Twitter.

Mais encore une fois, il n'est pas clair si Twitter a intentionnellement supprimé l'attribut ou non et même ainsi, si Google compterait les liens dans les messages Twitter dit Barry Schwartz de Search Land.

Comment réussir l’optimisation de l’indexation de son site sur Google ?

l’optimisation de l’indexation de son site sur Google 

Le saviez-vous ? Sans indexation, il ne peut pas y avoir de positionnement et donc de trafic SEO. Il s’agit d’une première phase du référencement naturel qui vise à la prise en compte des pages d’un site web dans l’index de Google. Lorsque les pages de votre site sont indexées par le moteur de recherche Google, cela maximise leurs chances d’être incluses dans les résultats de recherche. Mais comment optimiser le processus d’indexation de son site ?

robot indexation pour les moteurs de recherche
Deux options s’offrent à vous. La première consiste à attendre que Google indexe votre site web. L’inconvénient avec cette méthode est qu’elle peut prendre des semaines, voire des mois. Pour accélérer le processus, il vaut mieux prendre en charge soi-même l’indexation de son site. On vous donne ici les étapes pour y arriver efficacement.

Travailler son maillage interne

On entend par maillage interne l’ensemble des liens internes présents sur un site web. En référencement naturel, il s’agit d’un critère important, car Google se sert de ces liens pour naviguer de page en page. À l’instar des internautes, Google va cliquer sur les liens pour aller visiter la page de destination et ainsi de suite.

Lorsque les liens internes sur votre site web sont nombreux, vous allez limiter la navigation de Google. Certaines de vos pages pourront être oubliées et ne jamais être indexées. Pour ce faire, il faut ajouter des liens vers d’autres pages de votre site web pour faciliter la navigation de Google. Pour une meilleure indexation de son site sur Google, il faut que :

  • Chaque page fasse au minimum 3 liens internes ;
  • Chaque page reçoive au minimum 3 liens internes ;
  • L’ancre des liens varie le plus possible ;
  • Les pages les plus importantes reçoivent le plus de liens internes.

Pour avoir l’assurance que votre maillage interne respecte ces recommandations, il est recommandé de confier le travail à une agence de SEO à Toulouse.

Vous voulez apprendre SEO facilement et de A à Z, consulter notre livre SEO fait par amour.

Travailler son netlinking

Le netlinking signifie acquérir des backlinks, qui sont des liens extérieurs qui viennent d’autres sites web. Contrairement au maillage interne, ces liens sont extérieurs au site web et Google s’en sert pour naviguer de page en page. Pour cela, il est avantageux de mettre des liens depuis des sites qui sont déjà indexés par Google.

Le netlinking est un moyen efficace pour faciliter et accélérer l’indexation de Google, car le robot va découvrir votre site depuis un site qu’il connait déjà. C’est une sorte de recommandation qui vous sera très bénéfique pour votre visibilité sur le moteur de recherche.

analyse des backlinks liens externes semrush

Utiliser le fichier robotos.txt

Le fichier « robots.txt » est un fichier qui se charge de donner des instructions claires et précises aux robots d’indexation en leur montrant les pages qu’ils peuvent crawler et indexer ou non sur votre site web. En absence de ce fichier, Google pense que vous voulez indexer toutes les pages de votre site.

Ce qui n’est pas le cas, car certaines pages n’ont pas besoin d’être indexées comme les pages de remerciement par exemple. Si vous voulez mettre en place votre fichier robots.txt ou le vérifier, vous devez faire appel à l’expertise d’un professionnel expérimenté. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions, vous risquerez de nuire à votre référencement.

Créer un sitemap

On considère le sitemap comme étant le plan de votre site. En donnant à Google le plan du site à l’avance, il lui sera beaucoup plus facile et rapide de l’indexer. Il existe de nombreux plugins SEO sur WordPress qui peuvent vous aider à créer votre sitemap. C’est le cas de Yoast SEO, Rankmath SEO, SEOPress, XML Sitemap & Google News ou encore Google XML Sitemap Generator.

Toutefois, si vous voulez bien indexer un site sur Google, vous devez bien paramétrer votre sitemap et ensuite l’envoyer à Google via Google Search Console – Index – Sitemap. Si votre site internet compte un grand nombre de pages, le sitemap sera très efficace, ce qui n’est pas le cas face à une vingtaine de pages.

Demander l’indexation à Google

Simple, rapide, demander l’indexation de son site à Google s’avère la technique la plus connue de tous. Pour y arriver, vous devez d’abord installer Google Search Console. C’est un outil gratuitement offert par Google afin de nous permettre de suivre la bonne indexation des pages de son site.

Une fois installé, vous devez vous rendre dans « Inspection de l’URL » et entrez votre nom de domaine pour demander l’indexation à Google. Un message en gris apparaitra à l’écran vous indiquant que l’URL en question n’a pas été indexée par Google. À présent, vous devez cliquer sur le bouton « DEMANDER UNE INDEXATION ».

En moins de 3 minutes, Google viendra parcourir, analyser, répertorier et classer les pages de votre site. Ce dernier sera rapidement indexé si tout va bien.

En savoir plus: Fonctionnement des moteurs de recherche: exploration, indexation et classement

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Information

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